Chat

Il y a actuellement utilisateur sur le chat.

Faire de beaux accords arpégés

Tout ce qui concerne la technique au piano et les problèmes que vous rencontrez dans un morceau.
Fnor
Admin

Pratique depuis: 6 ans

Faire de beaux accords arpégés

Messagepar Fnor » Ven 24 Fév 2012 19:13

Bonsoir à tous :)

Je viens ici car je ne suis pas tout à fait satisfait de mes accords arpégés.

La plupart du temps c'est à la main droite, ou la main droite camoufle ce qui n'est pas parfait à la main gauche, mais ici je me retrouve avec un accord à gauche et une seule note à droit, le tout à arpéger. Et je n'aime pas le résultat...

Le principal problème vient je pense du fait que cela va du petit doigt au pouce, plutôt que l'inverse... (les accords arpégés en descendant poseraient aussi problème à la MD).

Auriez-vous éventuellement des exercices à proposer pour faire des arpèges bien ronds ? :D
Autre que répéter jusqu'à ce que ça marche évidemment ^^
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane

gershswing

Piano: S&S S155YamahaC1

Re: Faire de beaux accords arpégés

Messagepar gershswing » Ven 24 Fév 2012 21:24

Fnor a écrit:Bonsoir à tous :)

Je viens ici car je ne suis pas tout à fait satisfait de mes accords arpégés.

La plupart du temps c'est à la main droite, ou la main droite camoufle ce qui n'est pas parfait à la main gauche, mais ici je me retrouve avec un accord à gauche et une seule note à droit, le tout à arpéger. Et je n'aime pas le résultat...

Le principal problème vient je pense du fait que cela va du petit doigt au pouce, plutôt que l'inverse... (les accords arpégés en descendant poseraient aussi problème à la MD).

Auriez-vous éventuellement des exercices à proposer pour faire des arpèges bien ronds ? :D
Autre que répéter jusqu'à ce que ça marche évidemment ^^

Bonsoir
Je ne comprend pas le problème que tu rencontres, peux tu développer . Qu'entends tu par accord à gauche et une note à droite?

pierresan
Amoureux d'HP

Piano: Kawai
Pratique depuis: 30 ans
Professeur: je suis professeur

Messagepar pierresan » Ven 24 Fév 2012 21:48

Fnor, tu parles des arpegiando, c'est ça ?
Je ne suis pas sur non plus..

Fnor
Admin

Pratique depuis: 6 ans

Messagepar Fnor » Ven 24 Fév 2012 21:58

Je parle d'un accord comme ceci :
Image

En l'occurence, j'ai mib-sib-mib à la MG et sol à la MD. Et cela ne donne pas un aussi bon rendu que quand je fais mib MG et sib-mib-sol MD (qui sonne mieux, mais pas envisageable dans le morceau).
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane

gershswing

Piano: S&S S155YamahaC1

Messagepar gershswing » Ven 24 Fév 2012 22:14

Si l'accord est sur une portée en clé de sol, j'arpèges les 4 notes main droite.
Pour le travail d'arpèges il y a une rubrique du déliateur qui est consacré aux gammes et aux arpèges. J'ai beaucoup travaillé sur ce support.

pierresan
Amoureux d'HP

Piano: Kawai
Pratique depuis: 30 ans
Professeur: je suis professeur

Messagepar pierresan » Ven 24 Fév 2012 22:24

Vi, c'est un arpeggiando, la difficulté je trouve dans cette écriture et qu'elle doit être jouée très vite, et avec une main écartée.
Le problème quand on a une main écartée est l'instabilité de la main qui perd un peu ou beaucoup son centre de gravité, d'où irrégularité.
Perso, pour jouer un arpeggiando, je le travaille bien lent au départ en rassemblant et détendant la main (en la fermant comme si je jouait une note seule) sur chaque note que je joue. Ainsi, ma main est stable tout le temps.
Après avec la vitesse, je n'ai pas le temps de "fermer" ou rassembler ma main sur chaque note -certes- mais je me rend compte que ma main (et aussi de même mon bras) suivent (vers la droite) le mouvement des notes.
Le truc avec les arpeggiando est que l'on a souvent peur de louper des notes tellement ça va vite ou de ne pas être placé comme il faut à l'avance dessus.
Je fais presque le contraire, je ne me place pas à l'avance particulièrement (même si je sais à peu près où je vais aller) mais je donne un coup de bras vars la droite, et je joue finalement par où mon bras ou ma main passe.
J'essaie de lacher ce geste et de laisser tomber les doigts..
Alors, au début on se plante un peu, mais la main finit tôt ou tard par apporter les doigts là où il faut.

Retourner vers Technique