Deux nouvelles importantes : ebook & newsletter

Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Deux nouvelles importantes : ebook & newsletter

Messagepar Fnor » mer. 4 juil. 2012 15:01

Pour ceux qui n'ont pas visité le site dernièrement, je tiens à signaler deux changements importants :

1) Pour ceux qui le souhaitent, j'ai sorti un ebook (gratuit évidemment) expliquant les accords au piano.
Image

2) Pour ceux qui sont inscrits à la newsletter et souhaitent continuer à la recevoir, il faut vous réinscrire. Je désactiverai en effet l'ancienne ce week-end, vous ne recevrez donc plus d'emails si vous ne vous réinscrivez pas.

Et si vous n'étiez pas inscrit, vous pouvez toujours le faire maintenant :D
Il suffit de remplir le formulaire dans le menu à droite, sur le site.
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Jones
Piano : Yamaha U3+Clavinova
Pratique depuis : Depuis septembre 2006, Conservatoire,sect. adulte
Professeur : par pour le moment

Re: Deux nouvelles importantes : ebook & newsletter

Messagepar Jones » mer. 4 juil. 2012 15:04

C'est fait! ;) et encore merci pour l'ebook !
Chantal
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : septembre 2005

Messagepar Chantal » mer. 4 juil. 2012 15:15

J'ignorais qu'il y avait une Newsletter ! (du moins je ne l'avais pas vu). Je vais de ce pas m'inscrire :D :D Merci beaucoup.
“À jouer sans passion est inexcusable!” ~ Ludwig van Beethoven
Fnor
Admin

Messagepar Fnor » mer. 4 juil. 2012 15:29

Le formulaire est pourtant dans le menu depuis septembre 2010. J'espère qu'il est plus visible maintenant ;)
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Chantal
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : septembre 2005

Messagepar Chantal » mer. 4 juil. 2012 15:36

Effectivement, on ne peut pas le louper. Je m'étais focalisée sur les articles, fort intéressants ! Merci pour tout ce travail, et merci pour le livre des accords :D :D
“À jouer sans passion est inexcusable!” ~ Ludwig van Beethoven
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012
Professeur : Oui

Messagepar khali » mer. 4 juil. 2012 15:49

C'est fait aussi et j'ai bien reçu l'e-book...plus qu'à le lire !
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
chimarros

Messagepar chimarros » mer. 4 juil. 2012 18:52

j'ai lu en diagonale vite fait. Fnor tu as bien travaillé, un belle mise en page et des beaux schémas, bravo !
Comme tout livre, même de qualité, il y a toujours des coquilles qui traînent..page 9 : Pour C7, on rajoute à C (à gauche) la 7ème note de la gamme diminuée !
le si bémol est la 7eme note en partant de do dans la gamme de fa majeur, puisque C7 est le V de fa majeur.
A la fin, il manque un petit exercice de pratique a travailler et ca serait parfait.
je souhaite la plus longue descendance possible a cette série e-book sur les accords.
Fnor
Admin

Messagepar Fnor » mer. 4 juil. 2012 19:11

En effet, petite coquille de ponctuation, je voulais parler de "diminuer la 7ème note de la gamme" et pas de "gamme diminuée" comme on pourrait le croire.

D'autre part je sais qu'en fait le V7 se base sur la gamme une quinte plus bas (de la tonique), mais je pense que ça sort un peu de cadre simple de l'ebook : penser en F pour trouver l'accord C7, ce n'est pas le plus simple (même si c'est le raisonnement "normal"). Il est plus facile dans un premier temps de retenir qu'il faut diminuer une note et donner l'explication plus tard.

Concernant les exercices j'envisage plutôt de les faire sur le site, ce qui me permettra d'utiliser des extraits sonores (pas vraiment pratiquement dans un livre) puis le V7-I est assez intuitif à l'oreille, même si on n'en a pas forcément conscience.
Mais qu'envisageait donner : donner une page d'accord puis les solution sur la suivante ? Ca pourrait se faire :)

Merci pour le retour !
chimarros

Messagepar chimarros » jeu. 5 juil. 2012 21:33

Les accords sont des positions. Il faut les apprendre tout bêtement par cœur. Un premier travail consiste à jouer une série d’accord dans le cycle des quartes (cycles des quintes à l’envers)
C∆, position à connaitre par cœur
C7, on abaisse la 7eme
Cm7, on abaisse la tierce
CØ, on abaisse la quinte
Co, on abaisse encore la septième
Une fois fini on passe sur F, puis pareil sur Bb, etc..
Le but étant de jouer le maximum d’accords existants, tout en passant en revue les tonalités.
Faut faire attention à ne pas descendre trop bas dans le registre et c’est tout.

Ensuite faut apprendre a renverser les accords.
C∆ position fondamentale puis en montant 1er renversement, 2nd, 3em
Puis C7 en redescendant, je remonte avec Cm7, je redescends avec CØ, je monte avec Co et puis au lieu de suivre le cycle des quartes, je descends de ton en ton, soit je redescends avec un Bb∆, etc…
Si ca ne te parle pas et que ca s’intéresse je filmerai mon clavier midi.

Il n'y a pas 36 000 solutions pour les accords, faut pratiquer, pratiquer et sa fini par rentrer tout seul.
Sennar
Pratique depuis : septembre 2008

Messagepar Sennar » ven. 6 juil. 2012 15:41

chimarros a écrit :Les accords sont des positions. Il faut les apprendre tout bêtement par cœur. Un premier travail consiste à jouer une série d’accord dans le cycle des quartes (cycles des quintes à l’envers)
C∆, position à connaitre par cœur
C7, on abaisse la 7eme
Cm7, on abaisse la tierce
CØ, on abaisse la quinte
Co, on abaisse encore la septième
Une fois fini on passe sur F, puis pareil sur Bb, etc..
Le but étant de jouer le maximum d’accords existants, tout en passant en revue les tonalités.
Faut faire attention à ne pas descendre trop bas dans le registre et c’est tout.

Ensuite faut apprendre a renverser les accords.
C∆ position fondamentale puis en montant 1er renversement, 2nd, 3em
Puis C7 en redescendant, je remonte avec Cm7, je redescends avec CØ, je monte avec Co et puis au lieu de suivre le cycle des quartes, je descends de ton en ton, soit je redescends avec un Bb∆, etc…
Si ca ne te parle pas et que ca s’intéresse je filmerai mon clavier midi.

Il n'y a pas 36 000 solutions pour les accords, faut pratiquer, pratiquer et sa fini par rentrer tout seul.

...
T'es calé, toi :DD
Non, mais c'est très bien d'expliquer ça. Perso, je comprends pas grand chose à toute cette théorie, mais quand on me dit Fm7, je sais que c'est fa-lab-do-mib... C'est ce qui compte, du moins j'espère :angel:

Retourner vers « L'actualité du site »