Conseils pour les auditions

Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Conseils pour les auditions

Messagepar Fnor » mer. 5 juin 2013 09:55

Bonjour à tous !

Je viens de publier un article reprenant quelques conseils pour préparer une audition, puisque c'est un peu la saison avec la fin d'année et la rentrée prochaine.

Si vous pensez avoir d'autres conseils n'hésitez pas à me contacter, je pourrais ensuite les ajouter :)
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Re: Conseils pour les auditions

Messagepar Claire91 » mer. 5 juin 2013 10:30

Super cet article !
Et il s'applique très bien pour d'autres instruments... :)
Merci !
ArthurSimoes
Piano : Bechstein Contur 118
Pratique depuis : + de 10 ans

Messagepar ArthurSimoes » mer. 5 juin 2013 10:31

Super article, très intéressant et d'une grande aide. Merci ! :D

Si je peux me permettre une petite remarque personnelle, je trouve le titre du conseil no. 4 ("Eviter de tomber dans un jeu mécanique, savoir se surprendre !") un petit peu ambigu. C'est effectivement un très bon conseil, mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce que tu dis dans le paragraphe qui suit.

Je pense que jouer avec des rythmes ("rythme magique") ou avec différentes attaques (qui sont aussi des très bons conseils) font justement partie du travail "mécanique" qu'on doit faire sur les pièces pour les maîtriser techniquement, et non pas des choses que l'on doit faire pour se surprendre soi-même. Pour ça, j'essaierais plutôt de jouer avec différentes couleurs, différents caractères.

C'est peut-être juste moi qui ai mal interprété le titre, mais ce qu'il m'évoquait était plutôt lié au fait d'interpréter et comprendre ce qu'on joue, et pas jouer de manière automatique en pensant juste à appuyer sur les bonnes touches, comme le ferait un robot.

Bref, ça change pas le fait que j'aime beaucoup les conseils que tu donnes et qu'ils me sont très utiles ! :)
Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Messagepar Fnor » mer. 5 juin 2013 11:33

Tous les points que tu abordes sont en effet discuté, la classification reste le problème.

Dans ce paragraphe, je fais principalement référence au jeu automatique que l'on peut avoir quand on a écouté de nombreuses fois un morceau. Notre oreille nous dit que c'est à peu près semblable, du coup ça doit être à peu près bon et on ne réfléchit plus trop (ce qui lie à d'autres problèmes : il est souvent impossible de jouer MS à ce point).

L'idée est donc de se forcer à jouer autre chose volontairement, ce qui te donne vraiment conscience des particularités rythmiques ou de nuances. L'exercice est effectivement plutôt technique mais la finalité est justement d'éviter les mauvais mécanismes.

J'espère avoir un peu précisé mon intention :)
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
ArthurSimoes
Piano : Bechstein Contur 118
Pratique depuis : + de 10 ans

Messagepar ArthurSimoes » mer. 5 juin 2013 11:43

C'est intéressant. J'avais jamais réfléchi au fait que ce genre d'exercices puissent aussi aider à ne pas jouer de manière mécanique. C'est beaucoup plus clair pour moi. Merci ! :)
Lounon
Piano : Yamaha YDP 161
Pratique depuis : 2.5 ans (2001-2004) reprise janvier 2013
Professeur : Non

Messagepar Lounon » jeu. 6 juin 2013 12:14

Petite remarque pas constructive du tout, je préviens d'avance ( :^^: ), mais ca fait deux articles de suite sur le site d'Humeur Piano qui sortent exactement au moment précis ou j'en avais besoin et ou j'avais décidé de faire une petite recherche dessus.
Je vais finir par devenir parano :suspect:

En tout cas un grand merci à Fnor, pour ces articles ! Image
Image
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » ven. 1 nov. 2013 03:39

Je viens de lire ton article que je trouve très intéressant. Il m'a rappele ma première prof en 2005, elle disait toujours a ses élèves ( pas juste à moi!) : n'oubliez pas, on fait d'la musique, pas d'la construction. Ça voulait tout dire. Merci
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)

Retourner vers « L'actualité du site »