Le forum se dote d'un règlement

Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Le forum se dote d'un règlement

Messagepar Fnor » lun. 12 déc. 2011 16:07

Cela fait plusieurs semaines qu'on en parlait, voici le règlement du forum.

Il était délicat de mentionner un nouveau membre pour une infraction car les règles étaient tacites, et même si on les mentionnait régulièrement il n'y avait pas d'endroit clair pour les retrouver, je l'admets.
Maintenant qu'il est là, plus d'excuse pour ne pas connaître les règles, vous êtes seul fautif :)

Je pense qu'il n'y a aucune surprise, mais j'ouvre tout de même ce topic afin que l'on puisse discuter du règlement, de ce qu'il faudrait ajouter ou modifier.
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Kuroshiro
Piano : KAWAI CN-33
Pratique depuis : 2008

Re: Le forum se dote d'un règlement

Messagepar Kuroshiro » lun. 12 déc. 2011 16:33

Pas de demandes de partition

Après réflexion, les demandes de partition ont été interdites sur ce forum. Vous pourrez cependant trouver de nombreux sites proposant des partitions gratuitement ici.

Il manque un lien sur le "ici" ? Où c'est fait exprès ?

Exemples de mauvais titres : "Achat piano", "Besoin de conseils", ...
Vous en conviendrez, on ne peut faire moins spécifique...

Ho, toi tu n'as jamais vu un sujet créer par un kikoolol ; "help pleeeeease !" / "...?" / "Aidez moi, lol" etc...
On peut faire pire malheureusement (>.<)

Pas de hors sujet

Trop tard, il y en a pleins partout en ce moment (^^")

J'ajouterais :
- Un petit passage sur la politesse et le respect qui sont particulièrement importants, je pense.
- Vérifier qu'un sujet n'existe pas déjà (ou n'a pas déjà une équivalence) avant d'en ouvrir un nouveau pour éviter la redondance.
- Peut-être un petit passage sur le droit de paternité des auteurs qui postent leurs compositions ?
- Pas de troll dans la partie divers, c'est marrant de déclencher une baston, ça l'est moins quand elle ravage le forum.

Enfin, c'est toi qui vois ce qui te sembles pertinent à rajouter, ou pas, dans tout ça.
Sinon, très colorée comme règles, j'aime beaucoup !

EDIT :
après avoir parcouru le forum, je pense qu'on pourrait aussi ajouter "éviter autant que possible le double/triple(!)-poste, il y a un bouton éditer, c'est à ça qu'il sert".
Modifié en dernier par Kuroshiro le mar. 13 déc. 2011 12:05, modifié 3 fois.
Les plus silencieux s'avèrent souvent les meilleurs orateurs dès qu'on leur en donne l'occasion.
Roman en cour d'écriture : Les reliques de Gaëa
pierresan
Amoureux d'HP
Piano : Kawai
Pratique depuis : 30 ans
Professeur : je suis professeur

Messagepar pierresan » lun. 12 déc. 2011 16:54

Bonsoir Hachi,

pour la plupart de tes idées, pourquoi, mais bon c'est pas a moi d'en décider.. En revanche pour le hors sujet, je ne suis pas vraiment d'accord, certes, certains topics sont partis à droite à gauche, mais c'est loin d'être la majorité, et si certains étaient vraiment en bazar, on les a réorganisés il me semble.. Mais dis moi où ça ne va pas !
On verra ce que l'on peut faire.
Katouchka
Piano : Casio privia 110
Pratique depuis : 5 ans

Messagepar Katouchka » lun. 12 déc. 2011 16:57

Ce règlement est globalement le même que sur tous les forums, à part le "hors sujet" que Kuroshiro a déjà relevé.
Je n'ai jamais vu de forum dont les sujets ne dévient pas de façon quasi systématique O_O : et je souhaite bien du courage aux modérateurs :^^:
Kuroshiro

Messagepar Kuroshiro » lun. 12 déc. 2011 17:08

pierresan a écrit :Bonsoir Hachi,

pour la plupart de tes idées, pourquoi, mais bon c'est pas a moi d'en décider.. En revanche pour le hors sujet, je ne suis pas vraiment d'accord, certes, certains topics sont partis à droite à gauche, mais c'est loin d'être la majorité, et si certains étaient vraiment en bazar, on les a réorganisés il me semble.. Mais dis moi où ça ne va pas !
On verra ce que l'on peut faire.

C'était de l'humour Pierresan. C'est vrai que ces dernier temps il y a plus d'animation, donc plus d’interactions entre membres parfois dans les sujets, mais moi j'adore ça personnellement (^-^)
Modifié en dernier par Kuroshiro le mar. 13 déc. 2011 12:03, modifié 1 fois.
Les plus silencieux s'avèrent souvent les meilleurs orateurs dès qu'on leur en donne l'occasion.
Fouése
Piano : numérique Yamaya
Pratique depuis : 2 ans avec des interruptions

Messagepar Fouése » lun. 12 déc. 2011 19:18

Tout à fait d'accord avec Katouchka !
Courage les modo !
pierresan
Amoureux d'HP

Messagepar pierresan » lun. 12 déc. 2011 21:13

DAMNED :x
vous voulez nous rendre zinzin :$
non, on va faire de notre mieux...

@hachi,
ok, j'avais pas compris ;)
Pianophilo
Piano : Demi-queue italien.
Pratique depuis : 3 ans

Messagepar Pianophilo » mar. 13 déc. 2011 11:28

Hello

je pense qu'il serait bon d'exiger une présentation de la part de ceux qui demandent un avis pour un achat de piano.

j'ai vu récemment au moins deux demandes pour un premier message

un qui hésite entre un schimmel 122 et un seiler 122 (...)
et un qui demande l'avis entre deux pianos tchéco-chinois et un yamaha...

inutile de surcharger le forum avec ce genre de demandes... ni de forcer à rappeler de se présenter...
premier message qui pense ceci ou cela d'un piano=corbeille...

gain de temps, non ?
à l'occasion renvoyer à une page simple de conseils pour l'achat d'un piano...
je vais voir si je peux rédiger çà éventuellement...

bonne musique
"Sans la musique, la vie serait une erreur, un exil, un ennui." Friedrich Nietzsche.
"la musique, c'est ce qui rend la vie plus intéressante que la musique". Pierre-Alain Goualche
H. 44 ans. Lorraine.
Kuroshiro

Messagepar Kuroshiro » mar. 13 déc. 2011 11:55

Pianophilo a écrit :inutile de surcharger le forum avec ce genre de demandes... ni de forcer à rappeler de se présenter...
premier message qui pense ceci ou cela d'un piano=corbeille...

Un peu radicale je trouve.
Je pense justement l'inverse de toi (toutes mes excuses).
Il y a des gens qui viennent uniquement dans le but d'avoir un avis rapide, sans vouloir prendre part à la vie du forum autrement que par cet unique (ou double) post, il est donc inutile de se présenter vraiment dans le sujet prévu à cette effet. C'est une perte de temps inutile pour eux qui ne reviendrons jamais ici et pour nous qui ne le reverrons jamais. Par contre exiger un premier post correcte, avec toutes les informations nécessaires pour nous permettre une aide efficace, là oui. Mais en générale c'est assez complet pour que ceux qui savent puissent aider.
Après si c'est juste pour augmenter le nombre de posts ou de sujets... moais, moi je me met à la place du bon gars qui passe qu'en coup de vent pour un peu d'aide. C'est presque notre rôle de l'aider, mais je me trompe peut-être de mentalité ?
Dîtes-moi.

PS: J'ai édité mon premier message pour rajouter une règle qui me semble "nécessaire".
Modifié en dernier par Kuroshiro le mar. 13 déc. 2011 12:31, modifié 1 fois.
pierresan
Amoureux d'HP

Messagepar pierresan » mar. 13 déc. 2011 12:16

Je demande systématiquement à ce que ce nouvel utilisateur fasse une présentation (message public+mp lui expliquant mieux) après je me dis que s'il ne le fait pas, c'est qu'il n'en a vraiment pas envie..
Je crois que l'on ne peut pas obliger les gens a se présenter, sinon, ce ne serait pas naturel, mais ce n'est que mon avis... ;)
Je suis d'accord avec toi Hachi, c'est certainement quelqu'un qui ne reviendra pas et c'est comme ça, mais est ce que pour autant on va l'ignorer ? Le tout, c'est que ce ne soit pas la majorité des post qui soient comme ça.
Mais je pense comme toi, Pianophilo, c'est pas super certes.. Mais on peut filer un p'tit coup de main quand même..

Retourner vers « L'actualité du site »