Le forum se dote d'un règlement

Katouchka
Piano : Casio privia 110
Pratique depuis : 5 ans

Re: Le forum se dote d'un règlement

Messagepar Katouchka » mar. 13 déc. 2011 13:04

pierresan a écrit :Je demande systématiquement à ce que ce nouvel utilisateur fasse une présentation (message public+mp lui expliquant mieux) après je me dis que s'il ne le fait pas, c'est qu'il n'en a vraiment pas envie..
Je crois que l'on ne peut pas obliger les gens a se présenter, sinon, ce ne serait pas naturel, mais ce n'est que mon avis... ;)
Je suis d'accord avec toi Hachi, c'est certainement quelqu'un qui ne reviendra pas et c'est comme ça, mais est ce que pour autant on va l'ignorer ? Le tout, c'est que ce ne soit pas la majorité des post qui soient comme ça.
Mais je pense comme toi, Pianophilo, c'est pas super certes.. Mais on peut filer un p'tit coup de main quand même..

On ne peut pas obliger les gens à se présenter, mais alors que viennent-ils faire sur un forum :roll: . C'est un lieu d'échanges entre personnes qui ont un centre d'intérêt commun, donnent et reçoivent de l'aide , pas un super marché où on vient se servir et dont on repart en plus en partant sans payer.
Même si on peut comprendre que quelqu'un ait besoin d'un conseil ponctuel pour l'achat d'un piano puisque c'est l'exemple que vous citez, le quidam en question peut au moins dire bonjour et s'il vous plaît et merci. En plus, comment donner un conseil pertinent si on ne connaît pas l'âge du client, son niveau, ses goûts musicaux, son budget, ...
Je ne crois vraiment pas que la présentation soit superflue même dans ce cas.
Ce n'est pas ce que dit Kuroshiro. Bien sûr qu'un coup de main à quelqu'un qui ne reviendra plus, c'est aussi le but du forum, mais un soupçon de politesse pour ceux qu'on vient solliciter n'est quand même pas un effort surhumain. On ne lui demande pas un CV complet non plus,juste un bonjour c'est quand même pas épuisant non ?

Quant à ceux qui déposent carrément leur carte de visite sans un seul mot, comme il y a quelques jours, personnellement je les bannirais après 2 avertissements sans réponse.
Rien à voir par contre avec les étourdis qui viennent pour participer et se précipitent sur le sujet qui les intéresse ou en créent un, sans passer par la case présentation. La plupart du temps, un seul mot suffit et ils se présentent, et souvent de façon bien sympathique 8-) .

Bonne journée à tous, sous la pluie :|
Kuroshiro
Piano : KAWAI CN-33
Pratique depuis : 2008

Messagepar Kuroshiro » mar. 13 déc. 2011 13:32

Mes chères compatriotes (je ne savais pas comment commencer),

Bon, tout d'abord, la question de la politesse était tacite. Évidement que c'est très important et indissociable de tous posts, y compris les notre.
Ensuite, l'âge du membre importe peu, la preuve, je ne connais l'âge de pratiquement personne sur ce forum, puisque personne ne l'a renseigné et ça n'influe en rien sur nos interactions. Pour conseiller il faudrait connaitre la date de naissance ? Dans certain cas très spécifique, oui, mais sinon, je ne pense pas que ce soit indispensable.

Ensuite il faut bien distinguer ;
- Les étourdis, comme tu dis, là bien sûr qu'il viendrons se présenter, c'est des newbies, c'est pas nouveau un oublie par la case départ, les modos sont là pour les orienter vers celle-là. Nul problème avec ça.
- Ceux qui veulent un avis. Certes un forum est un lieu d'échange, mais c'est pas forcément donnant/donnant, on a aussi un rôle d'informations envers des non-membres. Obliger quelqu'un qui veux JUSTE un conseil à se présenter dans la section "présentation" est tout à fait inutile selon moi et encombre le forum de présentations fantômes.
- Ceux qui font de la propagande (blog/site, vente, troll etc...). Ceux-là passent juste pour foutre la m*rde, c'est bien connu, nul politesse biens souvent. Il sont clairement à blâmer, mais ça c'est le rôle des modos. Cela dit, une présentation n'empêche pas cette attitude : (bonjour-sud-marcos-t479.html)

Il ne faut pas les confondre, en particulier les deux derniers.

Après, je n'ai rien contre le fait de faire de "premier post=présentation" une doctrine pour TOUS les cas, mais penser qu'il faille blâmer/(ignorer)/supprimer les premiers posts qui ne sont pas des présentations, c'est loin de l'image ouverte et conviviale que je me faisait de ce forum en particulier.

Il ne pleut pas, mais ça va pas tarder... (é_è)
Modifié en dernier par Kuroshiro le mar. 13 déc. 2011 14:45, modifié 1 fois.
Les plus silencieux s'avèrent souvent les meilleurs orateurs dès qu'on leur en donne l'occasion.
Roman en cour d'écriture : Les reliques de Gaëa
Klosterfrau
Piano : Sauter
Pratique depuis : 4 ans

Messagepar Klosterfrau » mar. 13 déc. 2011 13:56

Moi je suis toujours d'accord :D
pierresan
Amoureux d'HP
Piano : Kawai
Pratique depuis : 30 ans
Professeur : je suis professeur

Messagepar pierresan » mar. 13 déc. 2011 14:02

Oui, je suis bien d'accord avec l'avis de Kuroshiro, le forum doit rester ouvert. Tu résumes complètement mon avis même si je n'aurai pas pu le faire de manière aussi claire.
Pour moi, le forum est comme une place, dans une ville, plus ou moins passante, ça dépend des moments de la journée (ou de la nuit), une place où il y à une mixité incroyable (niveau, age, compétence, origines culturelles, souhaits ...) et nous devons faire et être avec tout cela. Certains ne veulent qu'un avis de passage, et bien on leur donne pourquoi pas, ils auront un avis à la hauteur de leur demande, j’entends par là que s'il ne font pas beaucoup d'effort pour aller vers l'autre, l'autre n'en fera pas beaucoup non plus, c'est la vie quoi!
En tout cas, le fait que ces nouveaux arrivent sur cette place où il y à des gens qui sont amis, sans être forcement d'accord sur tout, mais qui se sentent liés par le piano et qui vivent ensemble une même passion, ce fait là doit tenir à mon avis à l'écart de bon nombre de perturbateurs.
Ce n'est que mon avis et pas forcement celui d'un modérateur, mais je pense qu'il faut rester ouvert sans pour autant se laisser bouffer.
pierre75
Piano : Bontempi/Thomann
Pratique depuis : 30 ans

Messagepar pierre75 » mar. 13 déc. 2011 14:19

Bonjour
Je partage l'avis de Kuroshiro, il faut laisser une certaine latitude sans pour autant tout accepter.
Tout n'est pas blanc ou noir, mais très souvent gris.
L'important étant que chacun trouve se qu'il est venu chercher sans mettre le forum à feu et sang.
C'est juste un avis
Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Messagepar Fnor » mar. 13 déc. 2011 16:00

Les présentations dans la section prévues ne sont pas obligatoires, et je n'ai pas l'intention de changer cela.

J'ai volontairement fait la distinction entre les règles intransigibles (rouge) et les règles un peu plus souples (vert).

On voit assez régulièrement une petite présentation en début d'un post (souvent une demande), et à partir du moment où celle-ci est polie cela me va. Demander une présentation (qui sera quasi un copier/coller) dans la section prévue n'a pas vraiment de sens.

Cependant pour les membres qui restent c'est assez important je pense, c'est pourquoi je l'ai mentionné dans les règles (et, au passage, poster ses interprétations demande une présentation, pour pouvoir juger en fonction du parcours...).

Au niveau des autres propositions, il y a du très bon. Pour reprendre point par point :

- j'ai bien oublié le lien, corrigé ;

- Mauvais titres : les exemples pires que ceux mentionnés sont évidemment en tort également ;

- Hors sujet : j'insiste à ce niveau car il y a beaucoup d'informations intéressantes qui pourront être récupérées par de futurs visiteurs. Cependant il est impossible de retrouver les informations correctement si une discussion s'étale sur plusieurs sujets et si plusieurs discussions ont lieu en même temps.
Les modérateurs essayent d'agir rapidement sur ces sujets mais plus le temps passe plus c'est difficile à cause des messages répondant aux deux discussions (et parfois quelques minutes suffisent).

- Politesse & respect : ça ne coûte rien de le rajouter ;

- Incitation à la recherche : excellente idée, je vais rajouter ;

- Droit d'auteur : la priopriété intellectuelle est une loi qui s'applique au forum également. De même, il y a souvent une licence sur les sites qui publient du contenu (ex.: licence de youtube). A ce niveau c'est plutôt à chacun de gérer...

- Troll : je faisais tomber ça dans la catégorie du flood car je pense qu'assez peu de membres feront une différence... A moins que ?

- Bouton éditer : un rappel ne tue pas :)

Par contre je rappelle que vous pouvez aider les modérateurs en rapportant les messages "en tort". Il suffit de cliquer sur le triangle en haut à droite du message (Image).

C'est encore plus efficace qu'un message dans le sujet car on voit l'alerte depuis la liste des sujets, et qu'un MP car tous les modérateurs peuvent la voir.
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Maya

Messagepar Maya » mar. 13 déc. 2011 16:15

Bonjour !

D'accord avec Kuroshiro pour la présentation. En particulier son dernier message dans lequel il cite les différents "profils" des utilisateurs.

Par contre, une chose qui me gêne un peu + c'est le hors sujet... Certes, les informations pourront être récupérées plus tard par d'autres utilisateurs, mais le forum, avant d'être un "dictionnaire", est davantage un lieu d'échanges (enfin c'est mon point de vue).
Alors, oui, il faut, dans la mesure du possible éviter le hors sujet... Mais si les mesures prises en comptes sont de couper le post par les modo, ok. Par contre, j'ai été sur des fofo où c'était la personne qui était punie.
Et puis le hors sujet est très vite arrivé...

Sinon les règles établies sont celles normales des fofo...
"Either must die at the hand of the other for neither can live while the other survives"
Fnor
Admin

Messagepar Fnor » mar. 13 déc. 2011 17:00

Cette règle est avant tout là pour avoir un forum propre, pas pour punir les membres.

Le dernier exemple en date est le sujet "Reconnaissance envers le site humeur piano" qui a tourné en recherche de smileys. La séparation me semble assez logique.
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Katouchka
Piano : Casio privia 110
Pratique depuis : 5 ans

Messagepar Katouchka » mar. 13 déc. 2011 18:27

Kuroshiro a écrit :
Après, je n'ai rien contre le fait de faire de "premier post=présentation" une doctrine pour TOUS les cas, mais penser qu'il faille blâmer/(ignorer)/supprimer les premiers posts qui ne sont pas des présentations, c'est loin de l'image ouverte et conviviale que je me faisait de ce forum en particulier.
Il ne pleut pas, mais ça va pas tarder... (é_è)

Bien sûr que non, les premiers posts doivent rester.
Non, un forum ce n'est pas donnant donnant, on y apporte ce qu'on peut. Demander un avis sans se présenter et disparaître n'a rien de répréhensible. C'est juste la façon de demander cet avis qui peut poser problème. Si ta montre est en panne et que tu demandes l'heure à quelqu'un dans la rue, il ne s'attend pas à obtenir quelque chose en échange. Mais tu lui dis Bonjour, et ensuite merci non ? C'est suffisant, et ça fait plaisir. Ici c'est pareil, ni plus ni moins.

Pour l'utilisation du bouton Editer, je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on remonte de je ne sais combien de posts comme tu l'as fait, d'abord personne ne le lira (je ne suis retournée voir que parce que tu l'as dit dans un autre post), ensuite ça perturbe la chronologie d'une discussion et on finit par s'y perdre.
Ce n'est utile pour mettre une liste à jour (avec des réponses données plus bas), corriger une faute d'orthographe, ou encore remettre d'aplomb un texte écrit trop vite et incompréhensible.

Fnor a dit :
On voit assez régulièrement une petite présentation en début d'un post (souvent une demande), et à partir du moment où celle-ci est polie cela me va. Demander une présentation (qui sera quasi un copier/coller) dans la section prévue n'a pas vraiment de sens.

Tout à fait d'accord. De toute façon, si le membre finit par s'installer sur le forum et qu'on cherche à savoir qui il est, on peut toujours cliquer sur son pseudo et retrouver la liste de ses messages, donc sa présentation.
Fnor
Admin

Messagepar Fnor » mar. 13 déc. 2011 18:34

Pour l'utilisation du bouton Editer, je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on remonte de je ne sais combien de posts comme tu l'as fait, d'abord personne ne le lira (je ne suis retournée voir que parce que tu l'as dit dans un autre post), ensuite ça perturbe la chronologie d'une discussion et on finit par s'y perdre.
Ce n'est utile pour mettre une liste à jour (avec des réponses données plus bas), corriger une faute d'orthographe, ou encore remettre d'aplomb un texte écrit trop vite et incompréhensible.

Kuroshiro mentionne les doubles/triples post, c'est-à-dire deux/trois messages de la même personne d'affilée. Dans ce cas, mieux vaut en effet utiliser le bouton éditer si ce n'est pas sur une longue durée (<24h).

Retourner vers « L'actualité du site »