[Arabesque] Mes interprétations

C'est ici que vous pouvez poster les enregistrements de vos interprétations.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: [Arabesque] Mes interprétations

Messagepar arabesque » lun. 19 déc. 2016 14:47

arabesque a écrit :
Jouer avec un crescendo interne permet non seulement de stabiliser le mouvement, mais en plus remplit l'espace harmonique

Oui, je vois, je vais essayer, merci pour l'info tjc

Je viens d'essayer...
Encore merci tjc, c'est vraiment une piste très intéressante, je crois bien que ce crescendo interne est finalement pour moi bien plus naturel que ce que je me forçais à faire , confondant régularité rythmique et égalité du son. Or faire les 4 notes avec la même intensité c'est moins joli et bien plus difficile ( de peur qu'il ne soit trop lourd, je me force à trop retenir le pouce, ce qui me fait aussi perdre le rythme :grr: )
Je crois qu'en "laissant un peu plus aller", ça sera mieux sur le son et le rythme. Je pense qu'en quelques heures de travail sur ces double-croches, ce devrait être réglé. 8-)
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » lun. 19 déc. 2016 17:51

Mais que ça reste une règle, Arabesque. C'est valable pour tout (sauf indication contraire, mais en général c'est marqué)

Merci à tout le monde. J'ai rougi. :oops: :)
Helene
Piano : KAWAI CA 65
Professeur : Oui

Messagepar Helene » sam. 31 déc. 2016 15:35

Arabesque, ta romance sans paroles de Mendelssohn me laisse "sans voix" :DD
Non , sérieux, Bravo, c'est un vrai plaisir de t'écouter, elle est vraiment belle et d'ailleurs je suis entrain de la travailler depuis octobre, par contre je galère...
J'ai du mal avec les doubles croches, à faire en sorte que ça soit bien lié entre main G et main D , toute la beauté du morceau repose là dessus, bref, j'ai du pain sur la planche ...
Et au passage, merci à tjc pour ses conseils toujours pertinents ;)
Bravo Arabesque et bonne continuation :clap: :clap: :clap:
arabesque

Messagepar arabesque » sam. 31 déc. 2016 17:17

Merci Hélène, mais je ne suis pas du tout satisfaite de mon enregistrement, et maintenant je n'entends plus que ça, ces doubles croches boiteuses qui gâchent toute l'attention que j'ai apportée à la conduite du chant!. :oops:
Il est indispensable de jouer rejouer et encore rejouer séparément la partie en doubles croches ( + éventuellement la basse, c'est le compromis que je m'accorde) jusqu'à la connaitre par cœur
C'est la recommandation de MJ Jude dont je suis le cours sur JJDP.com, je l'avais suivie un peu seulement mais ça ne suffisait pas.
Après 2 semaines de travail sérieux, je crois toucher au but.
On m'a donné des conseils très utiles sur JJDP et sur les forums, celui de tjc c'est vraiment la "cerise sur le gâteau" qui a fait "tilt", avec également celui-ci de JPS sur PM
Et tu lèves le pouce et l'index trop haut, surtout à droite, ce qui t'empêche de contrôler correctement l'enchaînement des doubles de main droite après celles de la main gauche. Quand tu travailles l'accompagnement seul, reste au ras du clavier en évitant les mouvements verticaux.

Si ça peut te rendre service à toi aussi...
Je crois que j'ai bien avancé. Dès que j'ai un moment je réenregistre!
Helene
Piano : KAWAI CA 65
Professeur : Oui

Messagepar Helene » dim. 1 janv. 2017 15:18

Merci, les conseils sont toujours les bienvenus !
Je crois effectivement que reprendre en mains séparées est plus que nécessaire pour moi, d'ailleurs ma prof me l'a conseillé ;)
Par contre, je ne trouve pas que tes doubles croches soient si boiteuses que tu le penses, je t'assure, l'ensemble est vraiment très agréable à l'oreille .
Bravo :clap: :clap:
arabesque

Messagepar arabesque » dim. 1 janv. 2017 15:45

Et là, ce n'est pas tellement mains séparées, mais voix séparées !
Autre point important: travailler ces doubles croches sans pédales ( ça calme...le moindre défaut s'entend :oops: :sad: )
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » jeu. 26 janv. 2017 01:27

Allo arabesque

Tu m'as donné le goût de retravailler une piece de mendelssohn. La mélodie est bien appuyée. Par contre, pas certaine de comprendre le commentaire de tjc sur le crescendo interne. Je crois qu'il faut que l'accompagnement soit plus fort et pas toujours sur le meme ton mais plutôt en crescendo mais pas sûre de savoir comment faire le crescendo.. c'est pas évident pour moi. Merci de partager ton bagage avec nous. Tu es une inspiration pour moi.
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
arabesque

Messagepar arabesque » jeu. 26 janv. 2017 20:40

Coucou Leloup, contente de te voir de retour, ça faisait longtemps!
tjc a écrit :Dans les figures du du type accord décomposé en croches ou doubles croches (voix médiane du Mendelssohn et refrain de la pathétique) il y a habituellement un crescendo interne. Grosso modo, et sur la figure de 4 sons ce sera: piano / mezzo piano / mezzoforte / piano. Entre le deuxième et troisième son il y a le plus de tension (d'où la difficulté: dans Mendelssohn - ça tombe sur pouce/puce, dans Beethoven - on se contente d'un accent sur la première croche, et le reste file comme il peut).

Si tu regarde la partition du Mendelssohn, tu verras que l'accompagnement en DC est présent tout au long du morceau, intercalé entre le chant à la MD et un contrechant de basse à la MG
Ces DC groupées par 4 sont jouée presque toujours de la même façon: 2-1 (MG) 1-2 (MD)
Il faut assurer une continuité sonore entre ces 4 notes, et le plus difficile est le passage d'une main à l'autre, ou plutôt d'un pouce à l'autre. Le pouce est un doigt fort mais pas très expressif, or les 2 pouces jouent précisément les notes du milieu, qui doivent être un peu plus appuyées et expressives que les 1ere et 4 eme notes.
IL y a deux écueils à éviter: jouer les pouces lourdement, ou à l'inverse ( ce que je faisais) avoir tellement peur de la lourdeur que je précipitais et avalais les DC , surtout celles de la MD ( plus difficiles à cause du chant à mettre en relief)
Le mouvement à trouver, en travaillant les DC isolément fait un peu des vagues...
ET une fois qu'on a trouvé le truc, c'est plus facile de conduire le chant.
J'ai vraiment beaucoup travaillé la-dessus, je crois que ça a payé, mais j'attends que mon piano soit accordé pour refaire l'enregistrement
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » ven. 27 janv. 2017 01:17

Moi je croyais qu'on devait jouer la première note plus fort et les autres plus douces. J'étais dAns l'champs completement. Par contre je crois que la note de basse, souvent une blanche, pourrait être appuyée car c'est une voix. Merci pour l'explication. Je vais attendre ta nouvelle interprétation. Je devrais voir et entendre le changement. Je viens de réaliser que tjc parlait aussi de la pathétique. J'apprend présentement par moi-même l'adagio. Tjc dit qu'on met l'accent sur la premiere note et le reste file comme il peut. Je vais regarder ca de plus près.
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
arabesque

Messagepar arabesque » ven. 27 janv. 2017 07:18

Leloup a écrit :Par contre je crois que la note de basse, souvent une blanche, pourrait être appuyée car c'est une voix

Oui bien sûr, en retrait par rapport à la mélodie mais en valeur par rapport aux DC. Il y a clairement une hiérarchie dans les plans sonores. Le travail est facilité car ce sont en effet des valeurs longues dont il faut bien tenir la durée ( si besoin avec pédale quand ce sont des 10 ièmes!)
Dans le Beethoven ( rondo) je ne sais pas exactement quel passage vise tjc, c'est moins évident pour moi. En tous cas on m'a dit sur JJDP que mes pouces ( en général dernière note d'un groupe de 4) étaient trop lourds, donc c'est un peu pareil.

Retourner vers « Vos Interprétations »