[Arabesque] Mes interprétations

C'est ici que vous pouvez poster les enregistrements de vos interprétations.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: [Arabesque] Mes interprétations

Messagepar arabesque » lun. 4 sept. 2017 13:22

Merci de ton intérêt. Techniquement rien n'est encore très au point mais j'y travaille!
Je préfère le son de mon piano en direct, évidemment, mais j'ai réussi à trouver une config d'enregistrement potable ( avec 2 micros)
Franckvay a écrit :Je découvre Schumann, tes interprétations me donnent envie de fouiller dans son répertoire. A-t-il écrit des pièces à visée pédagogique?

Que oui! Pas tant les "Scènes d'enfants" ( composées avant son mariage) , mais plutôt dans les dernières années actives, en 1948, ses trois filles aînées ayant commencé le piano. Il a rassemblé 43 piécettes de difficulté progressives dans 2 recueils constituant "l'Album pour la Jeunesse op 68"
Les pièces du 1er recueil sont accessibles aux débutants "débrouillés"
On les trouve dans tous les recueils genres "de bach à nos jours" ou "Classiques favoris"
Les plus célèbres:
Mélodie, Le petit cavalier, le gai laboureur, le Moine bourru, Marche Militaire, Premier Chagrin, petite étude etc...
( coincidence: RadioClassique diffusait quelques-unes de ces pièces tout à l'heure, les grands interprètes ne dédaignant pas ces petites pièces à l'occasion! )
En préface: il écrit ses
Conseils aux jeunes musiciens ,traduits par Liszt en français. Ce sont des généralités, pas tellement des conseils techniques pour le piano ( ça, c'était plutôt le domaine de Clara, mais elle n'a pas laissé grand chose côté didactique)
Il a aussi écrit avec un but didactiques 3 petites sonates pour la jeunesse, dédiées à ses petites Marie, Elise et Julie.
Le 2ème mouvement "Thème et variations" de la 1ere est un petit bijou et est très accessible.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » lun. 4 sept. 2017 16:28

arabesque a écrit :Que oui! Pas tant les "Scènes d'enfants" ( composées avant son mariage) , mais plutôt dans les dernières années actives, en 1948, ses trois filles aînées ayant commencé le piano. Il a rassemblé 43 piécettes de difficulté progressives dans 2 recueils constituant "l'Album pour la Jeunesse op 68"

C'est de Maurice Schumann l'Album à la jeunesse ? :lol:
:oops:
'scuse moi, ça m'a échappé :angel:
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois

Messagepar Franckvay » lun. 4 sept. 2017 17:15

Je viens d'écouter et ça m'a plu, cette "kinder-sonate" est bien dans l'album pour la jeunesse op 68?
Dis-donc il est mort vachement vieux Schumann :DD
arabesque

Messagepar arabesque » lun. 4 sept. 2017 17:30

:oops:
c'est 1848, évidemment :haha:

Maurice Schumann.....Radio Londres! Les Français parlent aux Français!
Vous connaissez évidemment l'indicatif. 3 brèves, une longue, le V de la victoire en morse....Le thème de la Vème de Beethoven ( la pince à linge...)

Non, les "Kinder Sonaten" op 118 sont à part.
Une dédiée à Marie, une pour Elise et une pour Julie
Quazart

Messagepar Quazart » lun. 4 sept. 2017 21:56

arabesque a écrit ::oops:
c'est 1848, évidemment :haha:

Maurice Schumann.....Radio Londres! Les Français parlent aux Français!
Vous connaissez évidemment l'indicatif. 3 brèves, une longue, le V de la victoire en morse....Le thème de la Vème de Beethoven ( la pince à linge...)

... et Pierre Dac !!!
Le maitre soixante trois de l'humour absurde, qui a très tôt choisi son camp et a pondu ce bijou dans ses "Pensées" :
"Les résistants de 1945 sont parmi les plus glorieux et les plus valeureux combattants de la Résistance, ceux qui méritent le plus d'estime et le plus de respect parce que, pendant plus de quatre ans, ils ont courageusement et héroïquement résisté à leur ardent désir de faire de la Résistance. "

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
arabesque

Messagepar arabesque » lun. 4 sept. 2017 22:08

Quazart a écrit :... et Pierre Dac !!!

Réponse (prémonitoire!) de Pierre Dac sur l'antenne de Radio Londres à Philippe Henriot propagandiste pro-nazi sur Radio-Paris, qui stigmatisait son origine juive:

Un dernier détail : puisque vous avez si complaisamment cité les prénoms de mon père et de ma mère, laissez-moi vous signaler que vous en avez oublié un celui de mon frère. Je vais vous dire où vous pourrez le trouver ; si, d’aventure, vos pas vous conduisent du côté du cimetière Montparnasse, entrez par la porte de la rue Froidevaux ; tournez à gauche dans l’allée et, à la 6e rangée, arrêtez-vous devant la 8e ou la 10e tombe. C’est là que reposent les restes de ce qui fut un beau, brave et joyeux garçon, fauché par les obus allemands, le 8 octobre 1915, aux attaques de Champagne. C’était mon frère. Sur la simple pierre, sous ses nom, prénoms et le numéro de son régiment, on lit cette simple inscription : "Mort pour la France, à l’âge de 28 ans". Voilà, monsieur Henriot, ce que cela signifie pour moi, la France.
Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une, il y aura aussi une inscription : elle sera ainsi libellée :
PHILIPPE HENRIOT
Mort pour Hitler,
Fusillé par les Français...

Bonne nuit, Monsieur Henriot. Et dormez bien. »

Pierre Dac, « Bagatelle pour un tombeau », Radio-Londres, 11 mai 1944.
Quazart

Messagepar Quazart » lun. 4 sept. 2017 22:26

arabesque a écrit :Réponse (prémonitoire!) de Pierre Dac sur l'antenne de Radio Londres à Philippe Henriot propagandiste pro-nazi sur Radio-Paris, qui stigmatisait son origine juive:

Un dernier détail : puisque vous avez si complaisamment cité les prénoms de mon père et de ma mère, laissez-moi vous signaler que vous en avez oublié un celui de mon frère. Je vais vous dire où vous pourrez le trouver ; si, d’aventure, vos pas vous conduisent du côté du cimetière Montparnasse, entrez par la porte de la rue Froidevaux ; tournez à gauche dans l’allée et, à la 6e rangée, arrêtez-vous devant la 8e ou la 10e tombe. C’est là que reposent les restes de ce qui fut un beau, brave et joyeux garçon, fauché par les obus allemands, le 8 octobre 1915, aux attaques de Champagne. C’était mon frère. Sur la simple pierre, sous ses nom, prénoms et le numéro de son régiment, on lit cette simple inscription : "Mort pour la France, à l’âge de 28 ans". Voilà, monsieur Henriot, ce que cela signifie pour moi, la France.
Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une, il y aura aussi une inscription : elle sera ainsi libellée :
PHILIPPE HENRIOT
Mort pour Hitler,
Fusillé par les Français...

Bonne nuit, Monsieur Henriot. Et dormez bien. »

Pierre Dac, « Bagatelle pour un tombeau », Radio-Londres, 11 mai 1944.

Magnifique.

Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois

Messagepar Franckvay » lun. 4 sept. 2017 23:20

Cet enregistrement radio me bouleverse à chaque fois que je l'entends. Quel humour, quelle dignité...
Et les petites annonces de l'os à moelle me font rire encore tous les jours... aux toilettes, la ou est posée mon intégrale du fameux journal.
" A vendre: machine à ouvrir les comptes en banque"
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 6 sept. 2017 10:53

Ce qu'il dit, même avec une note d'humour à la fin, est très émouvant... Ces guerres sont vraiment terribles... Mais quand donc les hommes arrêteront-ils??? Ils n'ont toujours pas compris la leçon???
Quazart

Messagepar Quazart » mer. 6 sept. 2017 15:25

Et sur l'air de "La Cucaracha" :
"Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand"...

SInon, je n'ai pas décelé d'humour dans cette réponse à Henriot, c'est peut-être le seul propos que je connaisse de Pierre Dac qui en soit dépourvu.
Il y a de la colère, de la fierté, de la dignité, mais je suis absolument certain qu'il n'a pas du tout rigolé en écrivant cette chronique.

Retourner vers « Vos Interprétations »