Fantaisie Impromptu op. 66 (Chopin)

C'est ici que vous pouvez poster les enregistrements de vos interprétations.
Hizu
Professeur : Oui

Fantaisie Impromptu op. 66 (Chopin)

Messagepar Hizu » sam. 5 juil. 2014 00:44

Bonjour,

voilà une vidéo où je joue la fantaisie impromptu de Chopin en audition à mon conservatoire. C'est un morceau très connu, certes, ce qui n'enlève pas sa qualité intrinsèque. Je l'ai appris il y a un an et demi, non sans difficulté je dois dire, même si aujourd'hui il me paraît bien plus simple qu'alors. Je me souviens qu'un de mes professeurs de stage l'avait comparé aux études du même compositeur (bien que celles-ci soient plus ardues et éprouvantes en général), notamment pour le rythme relativement complexe et les quelques nuances subtiles (plus encore dans la partie rapide que dans la partie expressive). Mais bon ! Pas la peine de s'emballer non plus, cela n'est pas un morceau d'une très grande envergure, bien qu'il soit très beau. :) J'espère que vous apprécierez mon interprétation, n'hésitez pas à critiquer et à faire des remarques sur mon jeu !

Cliquez ici pour voir la vidéo.
Alise
Piano : Yamaha Droit
Pratique depuis : Juin 2013

Re: Fantaisie Impromptu op. 66 (Chopin)

Messagepar Alise » sam. 5 juil. 2014 07:00

Pfouaaaaaa !! :clap: :clap: :clap:
C'est vraiment très beau !!
Bravo :)

On voit que tu as déjà un très bon niveau ... Et puis le début et vraiment très régulier et bien maitrisé je trouve ...
Encore bravo :clap:
Ma chaîne YouTube pour ceux qui veulent découvrir mes débuts au piano :)
http://www.youtube.com/channel/UC5Q6lDBp-OKJmaOHF16FNXg

~ Les touches du piano sont noires et blanches, mais elles sonnent comme des millions de couleurs dans notre esprit.
robbi
Piano : bechstein 118
Pratique depuis : 5 ans
Professeur : oui

Messagepar robbi » sam. 5 juil. 2014 07:23

pas un morceau d'une grande envergure,n’exagérons rien:c'est un morceau superbe,bien difficile et je rêve de le jouer un jour.

félicitation pour ta belle interprétation je la verrai juste un peu plus romantique mais ce n'est qu'une question de gout personnelle et en aucun cas une critique de ton jeux.

deux petite questions:depuis combien de temps joues tu et combien de temps t'a t'il fallu pour l'apprendre?
iSisyphe
Piano : Brodmann PE 125

Messagepar iSisyphe » sam. 5 juil. 2014 07:33

:clap: Hé bien félicitations, tu maîtrises vraiment très bien la partie rapide, qui est un régal à écouter. J'aurais peut-être tendance à accentuer un peu les début de temps à la main gauche pour donner un dynamisme plus marqué, mais c'est franchement parfait. A l'instar de robbi, j'aurais attendu un peu plus de romantisme et d'expression dans la partie lente.

Mais bon, évidemment, je chipote, hein, bravo, c'est vraiment d'un très bon niveau pour un morceau qui est très loin d'être facile !
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » sam. 5 juil. 2014 08:15

Hizu a écrit :Mais bon ! Pas la peine de s'emballer non plus, cela n'est pas un morceau d'une très grande envergure, bien qu'il soit très beau. :)

Bienvenue Hizu !
Tu as un superbe niveau et si ce morceau flatte avantageusement l'oreille il me semble bien coriace.

Pas une grande envergure dis-tu ? Tu parles, c'est l'Everest pour moi :DD Mais je comprends que tu aies d'autres ambitions car tu es un excellent pianiste ! :clap: :clap:
Helene
Piano : KAWAI CA 65

Messagepar Helene » sam. 5 juil. 2014 11:18

Que rajouter de plus, magnifique, grandiose, bref, que du bonheur et... admiration!
Un grand bravo :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
dobrmann
Piano : YAMAHA CLP-430
Pratique depuis : Décembre 2012

Messagepar dobrmann » sam. 5 juil. 2014 11:38

superbe bravo .. :clap:
"La différence entre un homme et un enfant ? le prix de ses jouets ..."
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » sam. 5 juil. 2014 13:08

Magnifique, un très beau morceau très bien joué, un grand bravo !!! :clap:
Hizu

Messagepar Hizu » sam. 5 juil. 2014 14:37

Merci beaucoup à tous pour vos retours !

Alors pour répondre aux quelques remarques qui ont été faites : je suis assez d'accord avec vous pour la partie plus expressive du morceau que j'ai peut-être joué un peu plus sèchement que d'habitude pendant cette audition, sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs... Evidemment, c'est un morceau très romantique, et j'essaie de ne pas abuser du rubato chez Chopin, de ne pas le rendre superficiel, mais cette interprétation est peut-être un peu trop froide par moments.

Sinon, oui, ce n'est vraiment pas un morceau facile, c'est sûr ! Il n'a pas l'envergure d'un scherzo ou d'une balade, mais il reste assez coriace pour plusieurs raisons. :) Je vais de ce pas regarder d'autres vidéos qui ont été postées sur le forum !

Edit : Excuse moi robbi, j'ai oublié de répondre à ta question. J'ai commencé le piano il y a huit ans, et ça fait deux ans que je le travaille sérieusement. J'ai appris ce morceau en à peu près un mois et demi, même si évidemment j'ai continué à améliorer mon interprétation tout au long de l'année.
Donc, j'ai appris ce morceau après cinq ans de piano (normalement six ans, mais il y a eu une année entière dans ma formation pendant laquelle je n'ai pas étudié).
scherzando

Messagepar scherzando » lun. 7 juil. 2014 23:08

Super ! C'est une très bonne interprétation ! Bravo :clap: Tu es au tempo et la vélocité ne te pose pas de problème, tout reste clair, c'est bien !
Quelques petites remarques cependant. La nuance est piano quand la main droite commence à jouer et ce jusqu'à la phrase avec les accents sur les pouces qui est forte. C'est un petit peu trop fort, je pense. A ta décharge, la prise de son semble un peu proche du piano...
Dans la partie centrale, il faudrait détendre plus l'ambiance, trouver une atmosphère complètement différente de celle d'où on vient. Je te trouve un peu dur dans l'attaque de certaines touches. La aussi, il y trois nuances différentes pour les trois redites, bien les marquer.
Ca reste une très belle prestation quand même, encore bravo :D Continue

Retourner vers « Vos Interprétations »