le coin de KP (vers le set complet des inventions de Bach)

C'est ici que vous pouvez poster les enregistrements de vos interprétations.
kalospiano
Piano : Roland FP30
Pratique depuis : Juillet 2015

le coin de KP (vers le set complet des inventions de Bach)

Messagepar kalospiano » mar. 21 févr. 2017 00:30

Salut!
Je viens de publier mon interprétation des trois morceaux que j'aime plus de la bande sonore du film "Amélie", c'est à dire "la valse d'Amélie", "J'y suis jamais allé" et "comptine d'une autre été".
J'éspere que vous aimerez bien aussi:

Modifié en dernier par kalospiano le jeu. 11 mai 2017 16:35, modifié 1 fois.
Frederic
Piano : Korg SV-1

Re: le coin de KP

Messagepar Frederic » mar. 21 févr. 2017 06:47

Je dois partir au boulot là donc je n'ai eu le temps que d'écouter la valse : bravo :clap: super chouette !
Félicitations, j'aimerai beaucoup savoir le jouer un jour ce morceau :coeur: !
(j'écoute les deux autres ce soir en rentrant, si je rentre pas trop tard :o !)
Image
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » mar. 21 févr. 2017 19:31

:D hello,

3 beaux morceaux pour ce début de fil ! j'aime, je ne connaissait pas trop le deuxième, merci de l'avoir fait découvrir ......
kalospiano

Messagepar kalospiano » mer. 22 févr. 2017 22:37

merci à vous, vous etre trés gentils.
Je vous recommanderais d'apprendre ces morceaux, ils sont pas compliqués à memoriser et sont très amusants à jouer ;)
kalospiano

Re: le coin de KP (vers le set complet des inventions de Bach)

Messagepar kalospiano » jeu. 11 mai 2017 16:34

Bonjour à tous!
J'ai decidé de tenter de jouer le set complet des inventions à deux voix de Bach (et de continuer après avec quelques une des inventions à trois voix, avec quelque chose du clavier bien temperé, etc...).
J'ai encore un long chemin devant moi, mais voilà mes premièrs pas: les inventions numeros un (dans les deux differentes variantes rhythmiques), deux et trois.

https://www.youtube.com/watch?v=V7zGJkZ ... WS3b4DUcFW

Malheureusement j'ai encore quelques problèmes, surtout avec les trilles, mais j'éspere que vous aimerez bien.

Salut!

KP
isara
Pratique depuis : Janvier 2017
Professeur : Non

Messagepar isara » ven. 12 mai 2017 22:45

Vraiment jolies tes interprétations des musiques de Yann Tiersen ! J'aime beaucoup...
J'ai abordé la valse d'Amélie et Comptine d'un autre été et ça manque encore de fluidité sur les parties rapides car je débute.
Mais ça me donne envie d'aborder J'y suis jamais allé en te voyant la jouer.
Pour toi, elle est plus difficile que les 2 autres ou à peu près du même niveau ?
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 13 mai 2017 07:05

kalospiano a écrit :Malheureusement j'ai encore quelques problèmes, surtout avec les trilles, mais j'éspere que vous aimerez bien.

Tes trilles sont très jolis, étonnamment fluides et réguliers vu ton parcours encore récent.
Pas contre ce qui ne va pas du tout, c'est le rythme! :mur:
Tempo instable , mais aussi des croches qui se bousculent pas moment, et même des quasi "syncopes"! O_O
Comme tu sembles à l'aise, que c'est fluide et assez harmonieux, j'ai même cru un moment que tu le faisais "exprès" , histoire de "dépoussiérer" un peu Papa Bach, voire même le "jazzifier" comme cela a déjà été fait avec succès.
Mais là, on est entre deux chaises et ce n'est pas très satisfaisant . Commence par jouer cette invention "classique" , en retravaillant un peu au métronome...
kalospiano

Messagepar kalospiano » sam. 13 mai 2017 14:52

Salut Arabesque!
Je suppose que tu te referes à mon premier video, et je te confirme que oui, les "temps bizarres" que tu sents sont fait exprès, comme j'ai écrit dans le commentaire du video, mais je comprends parfaitement que tu puisses pas aimer, mais c'est comme ça que ce morceau résonne mieux à mes oreilles.
Est-ce que t'as écouté aussi le dernier video de ma playlist? Là, je joue la premiere invention avec un rhythme regulier. J'éspere que tu puisse apprécier ce video-là un peu plus.
Les trilles problematiques auquels je me refere sont dans l'invention 2 et, surtout, trois.

Isara, merci pour ton commentaire. Personellement, je pense que le morceau plus difficile est La Valse.
J'y Suis Jamais Allé est peut-etre d'un coté un peu plus difficile de Comptine, mais de l'autre coté c'est plus facile, comme c'est plus court et demande mois de concentration.
Il faut travailler sur les sautes de la main gauche et un ou deux passage assez compliqués de la droite, mais cela devrait pas prendre trop longtemps si on y travaille bien précis et lentement.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 14 mai 2017 09:36

J'ai trouvé la suite, en effet, ça m'avait échappé.
C'est bien celle datée du 20 mars qui m'a surprise par son instabilité rythmique ( à ce stade là ce n'est même plus du rubato) , d'autant plus que rien dans le titre n'anonce une quelconque variante.
Celle du 9 mai signalée comme "variante" prend aussi des libertés avec le texte mais elle me semble plus solide rythmiquement , et finalement plus "bachienne"! Je préfère, en effet!
As-tu essayé aussi de la jouer, on va dire "comme tout le monde", et "comme c'est écrit"? Il me semble logique de procéder ainsi: travailler d'abord la version d'origine , puis ensuite apporter sa touche perso ( pas obligatoire, on peut déjà bien personnaliser son interprétation en jouant sur les nuances et les phrasés, et sur les ornements pour les pianistes aguerris)
Tu joues tout un peu trop legato, c'est joli et très propre, mais pas très "Bach". Erreur classique , on privilège la lecture verticale à la lecture horizontale. Je faisais pareil il y a 3 ou 4 ans, et ma prof m'a fait la guerre!
On ne distingue pas assez les voix et les phrasés notamment les "entrées" qui doivent être mises en valeur ( ce qui veut dire : atténuer à ce moment là l'autre voix)
Ce qui nécessite de jouer très souvent "non legato" ou "portato". Voix séparées, on trouve ça moche au début, mais lorsqu'on réunit les 2,3 voix et plus, miracle tout devient clair comme par magie!
Mais..."Roma non fu fatta in un giorno"
J'ai encore beaucoup de mal avec la polyphonie chez Bach. Je travaille en ce moment la 1ere Partita en si bémol maj
kalospiano

Messagepar kalospiano » dim. 14 mai 2017 23:47

Salut Arabesque! La "variante rhythmique" c'est pas moi qui l'a appellée comme ça, mais Bach lui meme :)
e
Ce que je fais dans la prémiere invention c'est de jouer la main droite toute legato et la gauche legato là où je joue la melodie principale, le restant staccato.
Par example la main gauche entre le secondes 10 et 17 de la variante, je la fais staccato. Mais je suppose je pourrais le faire éntendre encore plus? J'y dois travailler!

De toute façon il y a beaucoup de pianistes importants avec des executions tellement differents - tout staccato, tout legato, tout staccato sauf la derniere note de chaque mesure, etc etc - que c'est difficile pour moi choisir une façon de jouer plutot que l'autre. Un clair exemple dans le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=gH6OT1yfhJ4

Ce que je fairai maintenant c'est de re-enregistrer l'invention numero 3 comme quelq'un m'a fait remarquer que les ornements ne sont pas bien executés et aussi je chercherai d'utiliser du staccato entre une mesure et l'autre. Après ça, je continuerai avec l'invention numero 4.

Merci pour ton commentaire et... à bientot :)

Retourner vers « Vos Interprétations »