Avis souhaité avant représentation

C'est ici que vous pouvez poster les enregistrements de vos interprétations.
Cronos

Avis souhaité avant représentation

Messagepar Cronos » mer. 26 avr. 2017 11:56

Bonjour tout le monde !

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui afin d'avoir vos avis éclairés de joueurs de piano.
Un ami à moi se prépare à jouer au piano lors de l'anniversaire de mariage de ses parents, son père étant un joueur de piano hors pair.
L'ami en question est un bon joueur de piano, mais l'idée de jouer en public l'angoisse légèrement.

Voici de quoi il estcapable:

Nouveaux morceaux à venir

Quel(s) défaut(s) vos oreilles expertes détectent elles?
Il pourra ainsi travailler dessus.

A tout hasard, auriez vous aussi quelques conseils pratiques afin de canaliser le stress ? Parce que pour le coup, je pense qu'il va bien stresser ce jour.

Je vous remercie par avance de tous vos retours et vous souhaite une bonne journée !
Modifié en dernier par Cronos le ven. 28 avr. 2017 16:06, modifié 2 fois.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Avis souhaité avnat représentation

Messagepar arabesque » mer. 26 avr. 2017 13:27

Curieuse démarche Cronos ( tu ne serais pas toi-même l'ami en question?)
Car ton ami, à l'évidence, n'est pas seulement un "bon pianiste" . Avec ce niveau (excellent! :clap: il ne doit pas y en avoir beaucoup ici qui lui arrivent à la cheville) ) il doit savoir à quoi s'en tenir, on n' arrive pas si haut "par hasard" , il a dû bénéficier pendant des années de conseils de la part de ses profs . J'ai du mal à croire qu'il n'ait aucune expérience du jeu en public ( mais il n'est jamais trop tard pour commencer)
Si j'ai bien saisi, le problème est surtout celui du trac, et ce n'est pas en lui conseillant telle ou telle petite nuance dans son interprétation de la Waldstein ( rien que ça! un Himalaya pianistique, au cas où tu l'ignorerais...) qu'on lui assurera le coup.
Déjà faire, cet enregistrement en ta présence est un très bon entraînement: test réussi à 100%! Il faut multiplier les occasions de jouer en public. S'il ne joue pas sur son propre piano le jour "J" il est important de le tester avant. Certains pianos peuvent "déstabiliser" même les plus aguerris. Pas d'alcool, c'est catastrophique. Réchauffer les mains . Bien savoir à l'avance si on jouera totalement par cœur ou avec partition ( entre les deux c'est risqué!)
Cronos

Messagepar Cronos » mer. 26 avr. 2017 19:24

arabesque a écrit :Curieuse démarche Cronos ( tu ne serais pas toi-même l'ami en question?)
Car ton ami, à l'évidence, n'est pas seulement un "bon pianiste" . Avec ce niveau (excellent! :clap: il ne doit pas y en avoir beaucoup ici qui lui arrivent à la cheville) ) il doit savoir à quoi s'en tenir, on n' arrive pas si haut "par hasard" , il a dû bénéficier pendant des années de conseils de la part de ses profs . J'ai du mal à croire qu'il n'ait aucune expérience du jeu en public ( mais il n'est jamais trop tard pour commencer)
Si j'ai bien saisi, le problème est surtout celui du trac, et ce n'est pas en lui conseillant telle ou telle petite nuance dans son interprétation de la Waldstein ( rien que ça! un Himalaya pianistique, au cas où tu l'ignorerais...) qu'on lui assurera le coup.
Déjà faire, cet enregistrement en ta présence est un très bon entraînement: test réussi à 100%! Il faut multiplier les occasions de jouer en public. S'il ne joue pas sur son propre piano le jour "J" il est important de le tester avant. Certains pianos peuvent "déstabiliser" même les plus aguerris. Pas d'alcool, c'est catastrophique. Réchauffer les mains . Bien savoir à l'avance si on jouera totalement par cœur ou avec partition ( entre les deux c'est risqué!)

Merci pour cette réponse !

Malheureusement, je ne suis pas le pianiste de ces vidéos (si j'avais seulement la moitié du quart de son talent, je serais comblé)
Je cherche quelques conseils pour l'ami en question !

Je vais pouvoir lui promulguer les conseils récoltés ici.

Encore merci !
Modifié en dernier par Cronos le jeu. 27 avr. 2017 10:08, modifié 1 fois.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mer. 26 avr. 2017 19:40

Regarde aussi tous les posts genre: "vaincre le stress", "comment éviter le trac" etc..
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Avis souhaité avant représentation

Messagepar Quazart » sam. 6 mai 2017 23:24

Cronos a écrit :Bonjour tout le monde !

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui afin d'avoir vos avis éclairés de joueurs de piano.
Un ami à moi se prépare à jouer au piano lors de l'anniversaire de mariage de ses parents, son père étant un joueur de piano hors pair.
L'ami en question est un bon joueur de piano, mais l'idée de jouer en public l'angoisse légèrement.

Voici de quoi il estcapable:

Nouveaux morceaux à venir

Quel(s) défaut(s) vos oreilles expertes détectent elles?
Il pourra ainsi travailler dessus.

A tout hasard, auriez vous aussi quelques conseils pratiques afin de canaliser le stress ? Parce que pour le coup, je pense qu'il va bien stresser ce jour.

Je vous remercie par avance de tous vos retours et vous souhaite une bonne journée !

Elles sont où les vidéos ? Je ne vois rien...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015
Professeur : Oui

Messagepar amalfi » sam. 6 mai 2017 23:59

Quazart a écrit :Elles sont où les vidéos ? Je ne vois rien...

C'est un cover de 'Sound of Silence' 8-)
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » dim. 7 mai 2017 08:47

amalfi a écrit :

:lol: :lol: :lol: :clap: :clap: :clap: :clap:
C'est excellent!

(sinon c'est vrai que je ne vois rien non plus xD)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 10 mai 2017 12:11

Valéry a écrit :
amalfi a écrit :

:lol: :lol: :lol: :clap: :clap: :clap: :clap:
C'est excellent!

(sinon c'est vrai que je ne vois rien non plus xD)

:haha: :haha: :haha:

pareil je vois rien non plus donc j'entends rien (déjà qu'à la base j'entends rien tout court :DD LOL )

Bon ben tu n'as plus qu'à remettre le lien vers ta vidéo.

Retourner vers « Vos Interprétations »