Suis-je dans le vrai

C'est ici que vous pouvez poster les enregistrements de vos interprétations.
GAMME
Piano : Yong-Chang 1/4 queue
Pratique depuis : Quelques années
Professeur : non si peu

Suis-je dans le vrai

Messagepar GAMME » mar. 1 août 2017 14:09

Bonjour,

Alors voilà, je suis tout nouvellement inscrit sur votre forum, et j'ai une passion pour le Stride et les compositeurs comme Fats Waller.
Je constate également, qu'il y a très peu de joueur de ce style (en France, à l'heure actuelle)

J'aimerai partager cette passion et voir, connaitre d'autres passionnés
D'ailleurs à ce sujet, pendant des vin d'honneur ou autres, on me demande toujours quel est donc ce style de musique que j'interprète.
J'ai donc pensé à réaliser cette petite vidéo pour être plus clair...
Le suis-je assez ?

https://youtu.be/ZccB6_rLfUs
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Re: Suis-je dans le vrai

Messagepar Mimie » mar. 1 août 2017 16:32

Merci pour cette vidéo instructive, je trouve qu'elle explique très bien le stride que je ne connaissais pas.
Du coup, ça me fait fort penser au ragtime. Quelle différence ?
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
GAMME

Messagepar GAMME » mar. 1 août 2017 16:51

Pour avoir travailler un peu les deux styles, le stride se nourrit du ragtime; il est peut être moins rigide au niveau main droite qui donnera un peu plus d'improvisation.
Les séquences sont moins répétitives.
Pour le Ragtime, quand on écoute Maple leaf rag ou d'autre de scott joplin on se rend compte que l'écriture fait appel a 2 ou 3 structures distinctes qui vont finir par se répéter. Soit de la même manière soit à l'octave au dessus.
Ce qui me plait chez Fats Waller ( que je suis en train de découvrir) c'est sa construction très swing sur certain titres.
Ce fut apparement un auteur très prolifique, dont certaines "Majors" de l'époque ont profité. de sa naïveté.
Son histoire est assez intéressante.
Peterson
Piano : Kawai ES100
Pratique depuis : 11/2013
Professeur : non

Messagepar Peterson » mar. 1 août 2017 17:47

le stride est la suite logique au ragtime et offre bien plus de liberté.
Il y a peu je me suis lançé dans l'apprentissage de "handful of keys " sans trop de succès je dois bien l'avouer. Le travail de la pompe n'est vraiment pas facile à maitriser avec des écarts de 10ème, qu'il faut jouer rapidement (271 à la noire) et surtout faut absolument faire swinger l'ensemble. J'ai revu mes ambitions à la baisse :^^:
Je viens de finir Three Jazz Flavors et j'attaque 'lady bird" de Tad Dameron bien plus accessible

Merci pour le partage de cette vidéo explicative :)
Modifié en dernier par Peterson le mar. 1 août 2017 18:33, modifié 1 fois.
Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl
GAMME

Messagepar GAMME » mar. 1 août 2017 19:33

Oui tout à fait. Pour ma part je suis bien incapable d'un tel écart à la main Gauche.
Il semblerait que Fats Waller avait une amplitude de main énorme pouvant facilement plaquer l'accord avec un écart de 12 notes, c'est énorme.
Et oui le stride prend tout son sens avec la vitesse. C'est de la pure folie d'ailleurs.
Sur certains morceaux qui à l'origine sont a 200 à la noire, j'suis déjà super content d'y arriver à 145 - 150.... Bonjour les crampes.
Ceci dit lorsque je les jouais a 100 / 110 je n'imaginais même pas pouvoir les jouer par la suite à 145.
C'est un très très long travail. Avec des heures et des heures d'exercices.

Pour en revenir à Waller il a aussi des titres bcp plus cool...Comme "AT TWILIGHT" ou Ain't Mishbehaving, que nous avons repris avec mon épouse, qui m'accompagne à la washbord, avec des dés à coudre, ou des brosses à cheveux.

Ce qui me plait en fait c'est pas tant la prouesse, mais l'univers qui se dégage des titres, de l'histoire de la chanson, de l'époque.....
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 1 août 2017 20:14

Très chouette ta vidéo, Gamme :)
Comment as-tu fait pour te dédoubler :o ???
GAMME

Messagepar GAMME » mar. 1 août 2017 20:30

Lol.
Et encore, t'as pas tout vu... Le 3eme faisait la cuisine pendant le tournage. :D

En fait j'aime bien tout ce qui attrait à la vidéo,
tout ça c'est une histoire de cache patate.
C'est un terme utilisé en vidéo qui permet de délimiter la zone souhaitée.
Peterson

Messagepar Peterson » mar. 1 août 2017 20:43

Dans la même période un pianiste impressionnant c'est Art Tatum. La 1ere fois que Oscar Peterson a écouté Art Tatum jouer, il a décidé de stopper le piano estimant qu'il ne pourrait jamais atteindre un tel niveau..heureusement pour nous il a décidé de reprendre :) Waller, Johnson ,Tatum, Monk et son bebop. Sans eux le jazz contemporain n'aurait pas cette maturité.

Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl
GAMME

Messagepar GAMME » mar. 1 août 2017 21:56

Trop fort, nous avons fait une petite vidéo sur ce titre ain't mishbehaving.

En fait je l'ai découvert cet artiste en écoutant "you must be losing your mind"

[url]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/05wJVxnBd2E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/url]
Peterson

Messagepar Peterson » mar. 1 août 2017 22:46

je m'autorise à corriger votre lien (utilisez la balise [youtube] la prochaine fois) en attendant bravo à vous deux ca swing bien :)

Retourner vers « Vos Interprétations »