debutant - demande avis - Comptine d'un autre été

C'est ici que vous pouvez poster les enregistrements de vos interprétations.
Apoale
Piano : Pleyel 1938
Pratique depuis : 2 et demi
Professeur : non

debutant - demande avis - Comptine d'un autre été

Messagepar Apoale » mar. 22 août 2017 19:36

Bonjour à tous,
dernierement j'ai eu de sublimes réponses, qui m'ont permis de réfléchir à comment retravailler, moi grand débutant depuis pas loin de 3 ans. en rappel, ma précédente version: pas dans le rythme, beaucoup d'usage de la pédale. Cette fois-ci, je remets une version provisoirement. En mieux je l'espère, du moins de mes oreilles.
bien évidement, je suis toujours ouverts à toutes critiques et conseils :)
bonne soirée à tous :)

https://youtu.be/Q9oA-XjSuTA
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Re: debutant - demande avis - Comptine d'un autre été

Messagepar Spykou » mer. 23 août 2017 08:50

Salut, je n'ai pas pu réécouter ta précédente version mais ça a l'air déjà mieux niveau pédale. Par contre le rythme ce n'est pas encore ça. La première chose que je remarque c'est que dès le début quand tu joues la main gauche seule, tu as tendance à accrocher les 2 premières notes (entre l'octave et la note qui suit) de chaque accord en les jouant trop vite, surtout à partir de 10s. Joue la main gauche une ou deux fois au métronome pour t'en rendre compte.

Ensuite quand tu rajoutes la main droite, le rythme n'est pas bon du tout, il faut absolument que tu relises la partition ou au moins que tu regardes une vidéo synthesia pour voir quelles notes de la main droite coïncident avec quelles notes de la main gauche. Mine de rien ce morceau est loin d'être évident rythmiquement pour un débutant auto-didacte. Tu peux aussi réécouter le morceau et comparer avec ta version pour essayer de voir ce qui ne va pas.

Par exemple, à 36s, le mi (main droite) tombe bien, mais tu le joues comme une blanche alors que c'est une noire pointée, donc le si arrive un demi-temps trop tard ! et pareil pour la suite. Ca, tu peux le corriger facilement.

Je pense que mains séparées tu maîtrises bien chaque partie, à défaut d'avoir un tempo parfait. C'est vraiment mains ensemble que tu dois retravailler le morceau, en le jouant le plus lentement possible mais dans le bon rythme, et ensuite tu pourras accélérer progressivement. Délaisse complètement la pédale pour le moment, tu la remettras plus tard. Concentre-toi là-dessus sur les 52 premières secondes de ta vidéo pour le moment. Si tu avais un piano numérique, je t'aurais aussi suggéré de t'enregistrer soigneusement à la main gauche et de lancer ensuite l'enregistrement en jouant la main droite par-dessus pour t'entraîner.

En résumé : la main gauche doit être la plus régulière possible, et la main droite doit se calquer correctement sur la main gauche. La maîtrise de tout cela passera, je pense, par une relecture approfondie de la partition, et un travail au jeu lent. Avec ça tu t'amélioreras grandement et tu feras des merveilles. Bon courage ! :D
green
Piano : Yamaha P-45
Professeur : Non

Messagepar green » mer. 23 août 2017 10:22

Bonjour Apoale (il est drôle ce pseudo ^^),

Alors je vais essayer de te donner mon humble avis aussi, bien que je ne sois qu'un débutant. Mais j'ai déjà passé pas mal de temps sur cette musique (que j'ai mise de côté pour l'instant, car c'est encore un peu trop fouillis pour moi au niveau des enchainements de la main droite à partir de la mesure 21).

Dans l'ensemble je suis d'accord avec Spykou, il faut que tu retravailles la main droite car elle n'est pas en rythme avec la gauche, je pense que tu "démarres" un temps (ou 1/2) trop tôt.
Je pense que tu devrais également jouer dans un tempo un peu plus lent. Là je trouve que la main gauche fait "mécanique", il me semble que dans la version originale, le son est plus "aéré". Après ce n'est peut-être qu'une question de goût..

Concernant la pédale, je ne peux rien dire puisque moi-même je ne la maitrise pas ^^

Bon courage et bon amusement surtout ! ;)
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016

Messagepar padiyan » mer. 23 août 2017 11:31

Bonjour :D

Un morceau qui n'est pas évident ! de yann Tiersen j'en ai travaillé un : " naval" beaucoup d’arpèges comme dans celui que tu joue et je pense qu'il faut y aller très lentement au début sinon on perd vite le rythme, le métronome peut aider beaucoup à ce niveau là .... ..... donc d'accord avec green et spykou.
Le travail avec la pédale me semble mieux maitrisé :D

à bientôt
Apoale
Piano : Pleyel 1938
Pratique depuis : 2 et demi

Messagepar Apoale » ven. 25 août 2017 14:49

salut à tous, et merci de vos réponses,
Oui j'ai passé beaucoup de temps à retravailler la pédale. pas évident du tout en jonglant entre un piano numérique (avec un Sub pas terrible) à une vrai, beaucoup de lecture à ce sujet.. un grand débat ! mais petit à petit ça vient :)
toujours le rythme.. hmmm, enfin hmm j'en suis conscient, je vais m'aider de synthésia sur la tablette, pour essayer de jouer d'améliorer le rythme. Une bien bonne idée :)
Spykou, tu as eu l'idée la plus génial au monde ! enregistrer main gauche et droite séparé, je vais tester celà dès que je peux :) D'ailleurs en parlant de lenteur, mes excuses pour réponses tardive, manque de temps durant l'été ! (mais ça, on en a jamais assez ! ou pas assez d'été). jouer lentement, un de mes bien gros défaut, tendance à accélérer.

ps : oui l'ancienne version a été supprimé, tout comme prochainement celle-ci.

merci encore :)
astro
Piano : Yamaha CLP-240
Pratique depuis : Avril 2016
Professeur : Oui

Messagepar astro » ven. 25 août 2017 20:24

Alors avis d'un autre débutant qui est aussi en train de travailler ce magnifique morceau :) :

_Je ne sais pas si c'est intentionnel, mais tu répètes les 4 premières mesures (main gauche seule) alors que sur la partition elle ne sont pas répétées ?
_travailler le rythme, il faut rester constant. Certaines mesures sont rapides, d'autres plus lentes, il faudrait harmoniser le tout.
_la vitesse me parait aussi un chouilla trop rapide au début ?
_enfin sur les mesures 'rapides' : tu joues à l'oreille ou avec des partitions ? Car il manque des mesures (chaque "groupe" est répété 4 fois, et là il n'y a parfois que 2 ou 3 répétitions il me semble, ce qui favorise aussi l'impression de précipitation).

Globalement je dirais comme les autres d'essayer de ralentir le rythme, jouer plus lentement quitte à être trop lent, pour se concentrer sur le rythme et jouer toutes les mesures, et ensuite accélérer très progressivement.

Voilà tu as posté pour avoir des avis, donc je "critique" mais ça n'est pas pour autant qu'il faut se démoraliser, il faut continuer à travailler :).

Retourner vers « Vos Interprétations »