Le Piano Bar d'Humeur Piano ;)

Il n'y a pas que le piano dans la vie. Partagez ici vos passions, vos hobbies, des vidéos, etc... Histoire de mieux se connaître !
Fouyaut

Re: Le Piano Bar d'Humeur Piano ;)

Messagepar Fouyaut » jeu. 10 août 2017 12:45

merci the pianist :)

thepianist59 a écrit :La pire audition que j'ai faîte, c'était devant presque 200 personnes, je devais jouer un nocturne de Chopin que je connaissais pas coeur à ce moment là. Mais à cause du stress, je tremblais tellement que j'ai recommencé 3 fois juste la première case de mon morceau avant de sortir de la salle les larmes aux yeux ... pas génial pour un passage de niveau. Mais lorsque tout le monde est partis, je suis revenu jouer mon morceau (sans voir qu'il restait encore le jury et ma prof qui discutaient dans le fond de la salle). Ils m'ont applaudis et grâce à ce coup de chance, j'ai eu la 1ere mention avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Oulouloulou.... je n'aurais pas aimé être à ta place ce jour là, du moins jusqu'au dénouement heureux :) Quelle histoire !
Je comprends en relisant les liens que tu avais partagés sur le tremblement essentiel, qu'il doit son nom à notre ignorance de sa cause. Je me souviens que nous en avions discuté il y a quelques temps. Mais j'ai du mal à me représenter à quel point il est constant et s'il se déclenche/ s'amplifie dans certaines occasions stressantes ? Te gêne-t-il pour pianoter même quand tu es seul chez toi en peignoir avec ton chocolat chaud ?

Avec les expériences je commence à distinguer deux mouvements au trac : d'un côté il se dissipe avec le temps qui passe à jouer devant le public/devant la caméra ; d'un autre côté (je l'ai surtout remarqués aux dernières sessions d'enregistrement), au fil de l'avancée dans un morceau, quand aucune grosse erreur n'est encore arrivée, il y a la peur de gâcher cette réussite, et là la difficulté est de ne pas perdre son attention/sa confiance en se laissant happer par la pensée du trébûchement...
thepianist59
Piano : Allegro 8865
Pratique depuis : un certain temps
Professeur : Oui

Messagepar thepianist59 » jeu. 10 août 2017 13:23

Fouyaut a écrit :merci the pianist :)

Oulouloulou.... je n'aurais pas aimé être à ta place ce jour là, du moins jusqu'au dénouement heureux :) Quelle histoire !
Je comprends en relisant les liens que tu avais partagés sur le tremblement essentiel, qu'il doit son nom à notre ignorance de sa cause. Je me souviens que nous en avions discuté il y a quelques temps. Mais j'ai du mal à me représenter à quel point il est constant et s'il se déclenche/ s'amplifie dans certaines occasions stressantes ? Te gêne-t-il pour pianoter même quand tu es seul chez toi en peignoir avec ton chocolat chaud ?

Avec les expériences je commence à distinguer deux mouvements au trac : d'un côté il se dissipe avec le temps qui passe à jouer devant le public/devant la caméra ; d'un autre côté (je l'ai surtout remarqués aux dernières sessions d'enregistrement), au fil de l'avancée dans un morceau, quand aucune grosse erreur n'est encore arrivée, il y a la peur de gâcher cette réussite, et là la difficulté est de ne pas perdre son attention/sa confiance en se laissant happer par la pensée du trébûchement...

Je tremble en permanence sauf lorsque je ne fais rien. Mais j'arrive à gérer ces tremblements de manière globale même si ils ont augmenté depuis quelques années. Il y a des jours ou j'ai du mal mais cela va globalement. Pour te faire un idée, lorsque je stress suffisamment, je peux ne plus savoir écrire tellement je tremble. Cela m'est arrivé lors d'un examen de master il y a quelques mois. Ne plus du tout savoir écrire en examen, ce qui augmente le stress, donc les tremblements , ... heureusement malgré cette note affreuse que j'ai eu, j'ai eu ma première année de master haut la main. Enfin dès que je n'arrive pas quelque chose ou que je dois être précis, je tremble plus en général. Et il y certaines tâches ou je n'ai pas encore trouvé comment gérer mes tremblements, comme pour me raser ou avant de passer à un rasoir électrique, je me coupais souvent).

Oui le stress est quelque chose de gênant mais il faut apprendre à le gérer et tu est sur la bonne voie :). Oui cela fait longtemps qu'on avait parlé de cela :haha:
La vie est comme un piano
Les touches blanches sont les jours heureux,
Les touches noires, les jours tristes.
Mais rappelez vous qu'ensembles elle servent à faire de belles mélodies.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 13 août 2017 18:54

thepianist59 a écrit :
Fouyaut a écrit :
La pire audition que j'ai faîte, c'était devant presque 200 personnes, je devais jouer un nocturne de Chopin que je connaissais pas coeur à ce moment là. Mais à cause du stress, je tremblais tellement que j'ai recommencé 3 fois juste la première case de mon morceau avant de sortir de la salle les larmes aux yeux ... pas génial pour un passage de niveau. Mais lorsque tout le monde est partis, je suis revenu jouer mon morceau (sans voir qu'il restait encore le jury et ma prof qui discutaient dans le fond de la salle). Ils m'ont applaudis et grâce à ce coup de chance, j'ai eu la 1ere mention avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Bref, je te souhaite bonne continuation pour la gestion du stress.

Merci Mrpiano :)

Tu as eu beaucoup de chance ! Bravo pour ta réussite !

Dans un sujet sur le trac j'ai raconté que j'ai aussi eu la me chose que toi: une fois au piano jai fu recommencer 5 fois la 1ere phrase de l'invention 1 de Bach puis blocage.. . A la 5 e tentative j'ai laissé tomber....

Ça arrive même aux professionnels..
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 22 sept. 2017 19:18

Tiens au fait : ce forum est né en quelle année ?

Simple curiosité car je trouve ça formidable qu'il soit toujours aussi actif après autant de temps... alors que beaucoup de forums perdent en activité au bout d'un certain temps.
Jz suis admirative de Humeur piano !
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » ven. 22 sept. 2017 23:08

Fnor apparaît inscrit en 2011... donc je dirais 2011 ;)

En pied de page du blog, il y a un copyright 2010-2017.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 23 sept. 2017 09:14

S'il est né en 2010, je suis encore plus impressionnée! Vous vous rendez compte, 17 ans pour un forum, et toujours aussi actif depuis le début... :clap:

Retourner vers « Divers »