Hier, c'était la Saint Valentin

Il n'y a pas que le piano dans la vie. Partagez ici vos passions, vos hobbies, des vidéos, etc... Histoire de mieux se connaître !
Raro
Piano : U3 + 1/2 queue
Pratique depuis : presque toujours
Professeur : plus maintenant

Hier, c'était la Saint Valentin

Messagepar Raro » lun. 15 févr. 2016 16:50

Comment avez-vous marqué ce jour ?
Perso, il y a de ça déjà quelque temps, j'avais dit tout ça sur les ondes de France Musique sur le thème de l'Amour en musique.
Voila, voila !

Quand, l’autre jour, j’ai lu le thème de l’émission d’aujourd’hui, « l’amour en musique », quelques images sont venues immédiatement me frapper l’esprit. Images mentales faites de souvenirs enfouis remontant à la surface.
« L’Amour et la vie d’une femme » ce fut le premier choc. Puis, toujours de Schumann, l’image de ces deux grands amoureux, Robert et Clara. Leur journal intime… leurs lettres d’amour… Tout ça a d’ailleurs été publié mais je n’ouvre pas souvent ces livres-là, justes deux ou trois pages de temps à autre…
Comme ici, page 238.

Robert à Clara, le 18 mai 1839.

«Dehors, il pleut ! Mais, en moi, brille un joli rayon de soleil et j’ai envie d’embrasser la terre entière.
Ma petite Clara, j’aimerais que tu puisses voir à l’intérieur de mon cœur. »
Etc.

Alors je referme discrètement l’ouvrage…de peur d’être inconvenant ; ces lettres ne m’étant pas destinées. Mais force est de reconnaître que dire « je t’aime » comme ça nous fait sortir de la banalité affligeante de notre quotidien.
Eric Orsenna, dans un de ses livres, nous dit à peu près ceci qu’il ne faut pas utiliser les mots n’importe comment ni trop souvent, de peur de les user. Comme il a raison !
Leos Janacek, lui, disait ne pas savoir trouver les mots pour faire de belles lettres d’Amour à l’élue de son cœur, la jeune et jolie Kamila… Si bien que ses « lettres intimes », il les a écrites, composées, sur du papier à musique. Quel magnifique hommage !
Et que dire de l’extraordinaire histoire d’amour entre la baronne von Meck et Tchaïkovski ?
Rien qu’avec ces trois exemples, le découragement me guette tellement ils ont atteints un sommet en la matière. Comment lui dire tout ça et plus encore ? Comment ne pas user les mots à répéter toujours la même chose ? Alors je me mets au piano ; et tous les soirs, parmi les petites pièces du répertoire à entretenir, il y en a toujours une que je joue spécialement pour elle, mon épouse, ma compagne de tous les instants, celle qui est l’air pur que je respire… Il semble que ça s’entende car lorsque je la rejoins au salon après avoir fermé le piano, il n’est pas rare qu’elle me dise : « Je t’ai entendu ! » comme pour me dire qu’elle a bien compris le message musical que je viens de lui adresser. C’est que je ne sais pas comment lui dire autrement la merveilleuse aventure que nous vivons depuis pas mal de temps, faite d’affinités électives et d’Amour majestueux, unique et éternel.

(Alban Berg Quartett : JANACEK, EMI classics quatuor à cordes n° 2 « lettres intimes »)
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Re: Hier, c'était la Saint Valentin

Messagepar jazz » mer. 17 févr. 2016 18:57

Très émouvant !

Et OUI l'importance (si on ne peut pas le dire) de faire comprendre chaque fois que l'occasion se présente à celui/celle qu'on aime.... qu'on l'aime...
C'est important de le rappeler, merci à toi 8-)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » mer. 17 févr. 2016 21:45

Très belle déclaration...si le message passe c'est le principal !

Plusieurs années de suite, j'ai animé musicalement la Saint Valentin en piano/voix dans un restaurant. De toutes les dates que je faisais c'étaient mes plus redoutées car il me fallait au départ déranger les discussions intimes des couples... Au premier morceau je sentais de l'indifférence, voire de l'hostilité, et progressivement je me mettais la salle dans la poche. Mais ,ce jour là en particulier, ca se méritait plus que les autres jours en sachant bien choisir ses morceaux et en dosant ses interventions...Nick
ilona6
Piano : Yung Chang
Pratique depuis : 5 mois
Professeur : non

Messagepar ilona6 » lun. 5 déc. 2016 18:21

Très émouvant est jolie! :D
Bisous de la part d'Ilona et d'Haribo :lol:

Retourner vers « Divers »