Tricot et piano

Il n'y a pas que le piano dans la vie. Partagez ici vos passions, vos hobbies, des vidéos, etc... Histoire de mieux se connaître !
Fouyaut

Tricot et piano

Messagepar Fouyaut » ven. 30 sept. 2016 16:08

Salut les jeunes ! Y'en a parmi vous qui tricotent ?
Du tricot, j'en ai fait pas mal il y a quelques années, mais depuis que je pianote plus assidûment, j'ai diminué un peu le rythme de production de pulls écharpes et autres chaleureux vêtements. Ça me provoquait des raideurs dans les doigts qui n'étaient pas tout à fait propices à pianoter en toute décontraction après...

Peut-être aussi que je tiens mes aiguilles comme un bourrin ? Je suis tout tendu autour d'elles pour les empêcher de glisser hors du travail, ou de mes doigts, et d'autre part, si j'en enfonce une dans mon flanc, à la fin ça me fait quand même un peu mal au bide...

Alors les pianoteurs-tricoteurs, vous avez une solution pour sereinement mener ces deux loisirs côte à côte ?
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Re: Tricot et piano

Messagepar Valéry » ven. 30 sept. 2016 17:36

HAN!

Ça fait bien 20 ans que j'ai pas tricoté quelques choses. Je me rappel, j'avais tricoté une écharpe et un bonnet à une peluche en hibou... Je l'ai toujours d'ailleurs c'est ma fille qui dort avec par contre aucune idée où sont passés la petite écharpe et le bonnet :roll: . Je me rappel encore comment passer une maille mais plus aucun souvenir de comment débuter une pièce :x.

Bizarre par contre que les sensations au tricot puissent changer avec le temps :o. Tu me diras c'est un exercice comme un autre. D'ailleurs tout mon respect va à ma marraine de cœur qui a un débit assez impressionnant et qui confectionne des pièces magnifiques :coeur: .

J'aurais envie de dire un peu comme le piano. Y aller bien détendu, voir limite une petite relaxation avant. De tête il me semble effectivement qu'il y a une certaine pression exercée par le pouce et sur le bord de l'index, tu a déjà essayé de mettre un doigtier ou quelques chose comme ça pour diminuer la pression sur le doigt?
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » ven. 30 sept. 2016 17:52

Du tricot, jamais... Mais j'ai déjà fait des créations (napperons, petits anges...) au crochet.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » ven. 30 sept. 2016 18:22

J'aime bien les travaux d'aiguilles : Tricot, crochet, broderie, couture. J'ai même fait des costumes pour une pièce de théâtre, 2 robes de mariée. J'ai même pris des cours de broderie blanche et de dentelle aux fuseaux, lors de ma 1ère année de retraite mais j'ai arrêté les cours pour faire plus de musique. Je n'ai jamais eu de problème de raideur.
Véro
Piano : Klein+Yamaha Clp 470
Pratique depuis : début 2012
Professeur : avec

Messagepar Véro » ven. 30 sept. 2016 21:58

J'ai pas mal tricoté à une époque, et aussi fait des napperons au crochet.
J'aimais beaucoup, mais plus l'activité elle-même que le résultat...
J'ai quand même courageusement porté les pulls que j'avais créés (et il en fallait du courage !!! O_O ), mais j'ai fini par abandonner, les napperons encombrent, les pulls en coton qui se déforment et tombent aux genoux sont passés de mode...
Le piano et la peinture occupent mes petits doigts impatients maintenant :DD
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 1 oct. 2016 08:04

Je déteste la couture (même pour un bête bouton....) alors le tricot... vous me irez que ça n'a rien à voir...

Mais j'admire les tricoteurs et tricoteuses car c'est compliqué pour réussir une pièce sans accroc, et il faut bien respecter le patron, avoir les bonnes aiguilles...
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 1 oct. 2016 08:39

Mdpiano a écrit :Je déteste la couture (même pour un bête bouton....)

De mon temps, à l'école élémentaire nous avions des cours de "couture". J'ai appris à faire une jupe, des boutonnières ... On faisait aussi de la broderie, je me souviens avoir réalisé un joli mouchoir avec un motif de violette pour la fête des mères. Ma grand-mère m'avait offert un service à thé à broder au point de croix pour me récompenser de ma réussite au Brevet. Quant au tricot, l'envie m'est venue en regardant ma grand-mère, ma tante et ma maman tricoter pendant les vacances autour d'une tasse de thé.
J'ai pas mal tricoté : pulls, gilets, gants, layette, pulls pour mes enfants. J'ai un stock de laine, de tissus, de quoi m'occuper de longues années.
Mdpiano a écrit :Mais j'admire les tricoteurs et tricoteuses car c'est compliqué pour réussir une pièce sans accroc,

Non, ce n'est pas compliqué : il faut être patient et savoir reprendre les mailles. Il faut prendre les mailles de la même façon et utiliser la même longueur de laine pour chaque maille, ainsi on obtient un tricot régulier. Il y a des trucs pour ne pas se prendre la tête : par exemple pour faire les 2 cotés d'un gilet ou les 2 manches identiques, je note sur un carnet un bâton par rang (y compris augmentation et diminution ) et quand je fais le deuxième coté je le barre les rangs au fur et à mesure.
Véro a écrit :mais j'ai fini par abandonner, les napperons encombrent,

C'est vrai, mais il n'y a pas que les napperons. Au crochet ou à la dentelle aux fuseaux (que l'on ne peux pas laver) on a moins de choix de pièces
Pour décorer ma cuisine, j'ai brodé une recette. J'envisage de faire un couvre-cordes pour mon étui à violon et d'alto et un couvre clavier pour mon piano. J'aime beaucoup créer et la broderie offre beaucoup de possibilités.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 1 oct. 2016 09:32

Ma mère m'a fabriqué un étui pour mes deux flûtes irlandaises. elle a cousu un très joli tissu mauve. C'est vraiment très beau!
Je ne m'attendais pas à un objet aussi esthétique! Je vous prendrai la photo pour vous le montrer...

Ma collègue jouait de la flûte à bec de concert (elle en a deux) et elle s'est fabriqué une pochette avec deux emplacements pour chaque flûte, une pochette style Moyen-Âge, qui va très bien avec ses vêtements. elle jouait des concerts de musique ancienne. C'est une très belle pochette, très réussie!

Ton idée de couvre cordes est excellente!

Dans The Voice 2015, une fille avait tricoté sa guitare, tout en blanc: c'était très beau et ça donnait un son chaud et rond à sa guitare...

Je trouve que les cours de couture c'était une super bonne idée et on devrait le refaire! C'est très pratique de savoir faire ses ourlets et raccommoder ses vêtements touts seuls...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 1 oct. 2016 10:07

Je voulais vous conseiller un livre que j'ai adoré. C'est un roman pour ados mais ça parle de tricot!

Les garçons ne tricotent pas en public de TS EASTON , éd. Nathan, 2016

Voici le résumé:
"Ben, 16 ans, doit suivre un parcours de réinsertion pour jeunes délinquants. Au programme : cours de tricot ! Cela ne lui plaît pas du tout, mais il accepte tant que ni sa famille ni sa petite amie ne sont au courant. Cependant, il se découvre une réelle passion pour le tricot au point de participer à des concours et de vendre ses créations sur Internet. Ses mensonges deviennent vite ingérables. ©Electre 2016"

En le lisant, j'ai réalisé que le tricot c'est très intéressant et qu'il existe de nombreuses laines et aiguilles différentes... et c'est un livre super sympa!
kerry117

Messagepar kerry117 » sam. 1 oct. 2016 12:48

Mdpiano a écrit :Je trouve que les cours de couture c'était une super bonne idée et on devrait le refaire! C'est très pratique de savoir faire ses ourlets et raccommoder ses vêtements touts seuls...

Dans les associations des communes, il y a souvent des cours de couture.
Certaines merceries en organisent. C'est comme cela que j'ai suivi des cours de broderie Blanche et fait de la dentelle aux fuseaux, j'avais inscrit une de mes filles au chômage à des cours de couture, elle n'a pas pu en profiter car elle trouvé du travail la veille du 1er cours.
Quand j'ai acheté ma machine à coudre, on m'a proposé des cours de couture. J'ai appris beaucoup de choses et cela m'a permis de réussir des vêtements difficiles dont 2 robes de mariée, 1 complet (veste et un pantalon). J'ai fait de sacrées économies.

Mdpiano a écrit :"Ben, 16 ans, doit suivre un parcours de réinsertion pour jeunes délinquants. Au programme : cours de tricot ! Cela ne lui plaît pas du tout, mais il accepte tant que ni sa famille ni sa petite amie ne sont au courant. Cependant, il se découvre une réelle passion pour le tricot au point de participer à des concours et de vendre ses créations sur Internet. Ses mensonges deviennent vite ingérables. ©Electre 2016"

Certaines activités sont vraiment à tort attribuées soit aux femmes, soit aux hommes. Mais cela commence à changer, tant mieux !
Pour la Broderie, connaissez-vous les Créations de Pascal JAOUEN ? Il a crée son école de Broderie à Quimper et ouvert un magasin à Brest. Il expose aussi dans les salons dédiés aux travaux d'aiguilles.

Retourner vers « Divers »