Tricot et piano

Il n'y a pas que le piano dans la vie. Partagez ici vos passions, vos hobbies, des vidéos, etc... Histoire de mieux se connaître !
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Re: Tricot et piano

Messagepar Mimie » sam. 1 oct. 2016 13:14

Ha dans ma famille, le tricot et les travaux d'aiguilles, c'est presque un art de vivre :o
Mes 2 grands mères tricotaient énormément et m'ont appris vers 7 ou 8 ans. Aujourd'hui je tricote un peu, je brode, je couds ... surtout du fonctionnel ... gilet pour moi, gigoteuse, mobile pour bébé ...
Côté tricot, je n'ai jamais eu de tensions dans les mains. Je cale l'aiguille droite sous l'aisselle, la gauche reste mobile. Et roule ma poule :DD
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 1 oct. 2016 15:16

Dans ma commune aussi, il y a des cours par la Maison des associations. Ils exposent leur travail au centre culturel où je travaille une fois par an, et je suis impressionnée! Ils font des choses très réussies comme des couvertures en tissu pour le carnet de santé par exemple...
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » sam. 1 oct. 2016 20:20

kerry a écrit :. J'envisage de faire un couvre-cordes pour mon étui à violon et d'alto et un couvre clavier pour mon piano.

Oh! la bonne idée. Tu me donnes envie d'essayer aussi le couvre-clavier :)
J'ai déjà commis dans le même registre une lanière de guitare... Ça avait été l'occasion pour moi d'apprendre à faire des torsades :^^:

Mdpiano a écrit :Je trouve que les cours de couture c'était une super bonne idée et on devrait le refaire! C'est très pratique de savoir faire ses ourlets et raccommoder ses vêtements touts seuls...

Ouais ou même carrément finir de les assembler quand ils sortent d'usine déjà troués 8-)
(J'ai pas encore saisi ce concept, j'achète mes frocs sans trous et je me charge moi-même de les trouer (généralement ça va vite). Cela dit j'aime bien la mode des t-shirts avec des petits coups de ciseau dans les manches.)

Véro a écrit :J'ai quand même courageusement porté les pulls que j'avais créés (et il en fallait du courage !!! O_O ),

Tu piques ma curiosité... Je n'ose pas croire qu'ils étaient si éprouvants à porter que ça :DD

Mimie a écrit :Je cale l'aiguille droite sous l'aisselle, la gauche reste mobile. Et roule ma poule :DD

Je devrais peut-être essayer cette position-là. Je lui ai jamais vraiment donné sa chance, et j'ai pris l'habitude d'avoir mon aiguille droite stable aussi mais plus proche de la verticale...
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 2 oct. 2016 09:50

Comment as-tu fait la lanière de guitare ? Avec quelles matières ? Ça m'intéresse pour les guitares que je fabrique avec des objets de récup. ...

J'y pense : on peut aussi fabriquer une petite pochette poyr ranger ses médiators. ... et l'adapter à l'étui de la guitare. ...
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 2 oct. 2016 12:03

Je l'ai faite en laine :) J'évite de prendre les dérivés de pétrole dans mes pelotes de laine (et dans mes vêtements en général), car je pense au climat. Donc laine de mouton si je me souviens bien.
J'ai fait une longue bande rectangulaire symétrique, avec le même motif coloré et des torsades à gauche et à droite, et ensuite j'ai replié cette bande en deux autour d'une bandouillère de sac de longueur ajustable. Une petite couture pour assembler le tout, un noeud de bourrin pour ficher au manche de la guitare et à son arrière-train, et c'était fini.

Pas mal l'idée de la petite poche à plectre, surtout pour les pianistes qui comme nous n'ont plus les ongles pour gratter à la main ;)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 2 oct. 2016 16:37

Ça vous dirait de poster des photos de vos créations ?

Je posterai celle de mon étui à flûtes irlandaises même si ce n'est pas de moi ..

J'ai très envie de voir cette manche à guitare ! Elle doit être très jolie...
pianolinotte
Piano : Yamaha CLP-545
Pratique depuis : enfant puis reprise en janvier14

Messagepar pianolinotte » dim. 2 oct. 2016 20:02

Bonsoir,
J'ai une amie (flûtiste professionnelle) dont le hobby est le tricot. Elle tricote beaucoup plus depuis qu'elle utilise des aiguilles circulaires. Peut-être est-ce plus ergonomique : les aiguilles sont beaucoup plus courtes et le tricot repose sur les genoux, pas sur les aiguilles.
Sinon, à part une paire de mitaines (je récidive cette année) je ne tricote pas...
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 2 oct. 2016 20:50

Salut pianolinotte,
les aiguilles circulaires sont vraiment géniales pour s'éviter d'avoir à coudre deux extrêmités d'un travail en forme de tube (chaussette, manche, bonnet...) Je les recommande à tous ! :) Mais l'ouvrage ne repose pas à proprement parler sur les genoux, il est plutôt suspendu au nylon qui connecte ces deux aiguilles (après une certaine taille il finit de toutes façons sur les genoux, ça c'est vrai, mais quelle que soit l'aiguille :DD ).

MD, j'ai pas d'autre appareil photo qu'une webcam miteuse sur cet ordinateur, mais je songerai à te faire un petit portrait dès que les circonstances le permettront ;)
Peut-être que ça donnera envie aux autres de partager aussi leurs photos d'ouvrages dont ils sont fiers (n'est-ce pas Véro 8-) )
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » dim. 2 oct. 2016 21:22

Perso j'arrive vraiment pas avec les aiguilles circulaires, mais je pense que la "technique" de tenue des aiguilles joue pour beaucoup.
Allez je me lance, c'est pas du tricot mais de la couture, une gigoteuse cousue pour Bastien et que j'ai ressortie pour l'arrivée de petit frère :
http://pin.it/cpQwYKx
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 3 oct. 2016 10:10

Bravo Mimie ! Elle est très réussi et je la trouve très originale poyr le choix des couleurs et des tissus !!!! :clap:
j'ai la photo de mon étui je la posterai très très bientôt :D

Retourner vers « Divers »