Le plaisir du jouer sur un piano...

Il n'y a pas que le piano dans la vie. Partagez ici vos passions, vos hobbies, des vidéos, etc... Histoire de mieux se connaître !
Lophophora
Piano : Yamaha U3S
Pratique depuis : 25 ans
Professeur : Oui

Le plaisir du jouer sur un piano...

Messagepar Lophophora » ven. 6 janv. 2017 18:17

Habitant à l'étranger et ayant laissé derrière moi mon piano, je ne joue plus que sur un piano de scène électronique, un instrument de qualité et je m'y suis habitué. Néanmoins je suis retourné en France la semaine dernière et j'ai pu jouer de mon vrai piano pendant quelques jours... Quel bonheur ! Cela faisait pas loin d'un an que je n'y avais pas touché et à force je m'étais habitué au clavier électronique mais en rejouant sur le piano le contraste m'a vraiment surpris. C'est incomparable, le toucher, le son, les vibrations...

Voilà c'est un sujet pour ne pas dire grand chose mais juste pour partager le bonheur de jouer sur un véritable piano.
Frederic
Piano : Korg SV-1

Re: Le plaisir du jouer sur un piano...

Messagepar Frederic » ven. 6 janv. 2017 20:40

Lophophora a écrit :[...]piano de scène électronique, un instrument de qualité[...]

Scène... Instrument de qualité... C'est pas toi, par hasard, qui a un Nord Stage ? :D
Là sur ton profil je vois un Yamaha, donc pas sur, mais il me semblait...
J'ai vu passer ça un jour et je devais être fatigué, oublié de regarder qui c'était. :$ :x :oops:

Enfin bref... Tout ça pour dire que j'ai la "chance" (c'est pas pour me moquer que je dis ça) de ne jamais avoir joué sur un vrai piano.
En même temps j'ai pas la place chez moi et puis aussi j'ai très envie d'avoir des bons sons de pianos électriques (surtout type Rhodes) et quelques clavs et orgues un peu agressifs :lol: du coups je préfère les numériques et mon SV1 me convient très bien.

Mon voisin, qui est prof de musique, et qui joue du piano, me disait que le clavier de mon piano paraissait avoir un toucher bien plus lourd que la "moyenne", pianos acoustiques compris. Il m'a dit aussi, et là je suis étonné, que les touches paraissait aussi légèrement plus grandes, peut être pour émuler le toucher et l'aspect de certains vieux pianos électriques. J'ai rien pour comparer, cependant par rapport à mon vieux Clavinova, c'est vrai qu'avec le SV1 j'ai l'impression de jouer sur un vrai piano (toucher) et que le toucher du Clavinova fait "jouet" maintenant O_O !

Si c'est bien toi qui a un Nord Stage : ils sont comment les Nords pour le toucher ?

Bon j'ai peut être un peu fait dévier ton sujet, tu m'en veux pas hein :angel: ?
Image
Lophophora

Messagepar Lophophora » sam. 7 janv. 2017 10:09

Frederic a écrit :C'est pas toi, par hasard, qui a un Nord Stage ? :D

Bien vu ! Je joue sur un Nord Stage 2 en effet. Je ne me rappelais pas en avoir parlé ici pourtant ;)

Lorsque je me suis remis à la musique j'ai essayé un SV1 dans un magasin et je suis tombé immédiatement sous le charme. Au final j'ai pris un Nord sur les conseils d'un ami pro, mais c'est le SV1 qui m'a donné envie de m'y remettre.

Je rejoins ton voisin, j'ai été surpris par la légèreté du toucher de mon vrai piano Yamaha... Je ne comprend pas pourquoi les fabricants alourdissent excessivement les claviers électroniques.

Perso je n'ai pas de mal à passer de l'un à l'autre, j'ai juste plus de plaisir sur un vrai piano. Enfin un bon, car entre un vieux piano d'étude mal entretenu et mon Nord je préfère le second malgré tout.
Frederic
Piano : Korg SV-1

Messagepar Frederic » lun. 9 janv. 2017 23:00

Ha ha oui il est plein de charme le SV1 n'est-ce pas :D ?
Pareil pour moi donc, c'était soit le SV1 soit un Nord. Mais bon, question de budget : Il y'a bien plus "d'electronique", donc de sons aussi, dans les Nord-Stage, mais du coup pour certains modèles c'est du simple au double, voire plus. :x
Puis aussi un autre élément qui m'a fait craquer pour le SV1 : Le design et l'ergonomie. L'est trop belle la machine !!! :coeur: :coeur: :coeur:

Pour en revenir aux sensations sur un vrai piano et dans la mesure ou les pianos de scènes, comme le tien ou le mien, ont quand même des mécaniques de super qualité au niveau du clavier :
Je me demande si je devrais (ou pas) essayer un piano à queue dans un magasin, pour me rendre compte des vibrations, et, je crois, surtout du coté spatial du son ?
J'ai de bonnes petites enceintes, un tantinet colorées, au propre et au figuré, mais c'est sur que ça ne remplace pas une vraie accoustique naturelle.

En même temps une partie de l'accoustique provient de ce qu'il y a autour du piano. Ce que je veux dire par là c'est que de toutes façons si je changeais pour un vrai piano il faudrait que change aussi de logement, et de revenus, et, et... Hou là là ! :lol: :DD :haha:

La question "philosophique" c'est : Est-ce vraiment sage d'aller écouter un vrai piano : de... Se rendre compte ? Même si c'est vraiment très beau, ne risque t-on pas de créer une sensation de manque en revenant sur le sien ?

:angel:
Image
Lophophora

Messagepar Lophophora » mar. 10 janv. 2017 02:35

Juste en essayant un piano une fois de temps en temps, tu ne risques pas de créer la sensation de manque à mon avis... Tout au plus, la frustration de ne pas pouvoir admirer ce magnifique piano à queue dans ton salon tous les jours... :)

Quand on est habitué à jouer sur un clavier électronique de bonne qualité, il faut plus qu'un ou deux essais avant de devenir accro à un piano acoustique. Perso quand je suis en France j'ai les deux à disposition à volonté et je me retrouve assez souvent à jouer sur le Nord juste parce que c'est plus pratique. Cela dit, psychologiquement c'est toujours plus confortable de faire comme ça quand on sait qu'on peut à tout moment jouer sur un vrai piano si l'envie ou le besoin s'en fait ressentir.
kazenokoe
Piano : Kawai K2
Pratique depuis : fevrier 2012

Messagepar kazenokoe » mar. 10 janv. 2017 08:06

C'est marrant, ce post fait écho à mon post recent concernant la vente de mon piano acoustique...
Image
Mon site web perso : http://www.meric-mele.fr
quivapianova
Piano : hohner psk55
Pratique depuis : 1 mois
Professeur : oui en ligne

Messagepar quivapianova » mar. 10 janv. 2017 10:55

et c'est pour cela que j'y ai mis ce lien ;)
kazenokoe
Piano : Kawai K2
Pratique depuis : fevrier 2012

Messagepar kazenokoe » mar. 10 janv. 2017 11:44

quivapianova a écrit :et c'est pour cela que j'y ai mis ce lien ;)

C'est vrai! :lol:
Image
Mon site web perso : http://www.meric-mele.fr
Rikko
Piano : Korg
Pratique depuis : 10 ans
Professeur : Non

Messagepar Rikko » mar. 18 juil. 2017 13:51

Je suis toujours epate d'a quel point les Nord ont pris d'assaut les scenes, je ne vois plus que de ca sur toutes les scenes. J'aime beaucoup, ce sont d'excellents instruments, mais ca entraine une certaine uniformite.

Retourner vers « Divers »