Piano / voix

Envie de partager un genre, compositeur, un groupe ou un interprète qui vous tient à coeur ? C'est ici !
Lounon
Piano : Yamaha YDP 161
Pratique depuis : 2.5 ans (2001-2004) reprise janvier 2013
Professeur : Non

Re: Piano / voix

Messagepar Lounon » jeu. 15 août 2013 20:32

Je connaissais la version de Bowie, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé du tout ( en même temps on ne retiens pas toutes les chansons que l'on a entendu :^^: ), mais quand j'ai écouté, je me suis dis : ah ca je me vois bien le faire et y prendre vraiment du plaisir !

Par contre, je ne me rends pas bien compte de la difficulté de l'accompagnement piano :/
En tout cas je me la garde carrément, même pour plus tard si je n'ai pas encore le niveau au piano.
Image
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » ven. 30 août 2013 08:42

Je ne suis plus tout jeune, donc mes références non plus, mais si tu aimes le jazz, il y a les chansons de Ray Charles (bien que ce ne soit pas typiquement du jazz).
Je pense par exemple à"what did I say", "Georgia", "Fever",...
L'accompagnement me semble moins difficile que le "jazz pur", mais le problème est de trouver une partition de ces accompagnements (mais je pense que ça existe), à moins de les inventer soi-même à partir de la grille d'accords, ce qui suppose pas mal de recherche...
En français il y des chanteurs comme Nougaro ou Henri Salvador ("les jardins d'hiver" par exemple) qui ont vraiment un style jazzy ou même ont repris parfois des standards ("Armstrong " par exemple de Nougaro)....mais peut-être que tout ceci date un peu pour toi?

Plus récemment , il y a de belles chansons jazzy chez Stacey Kent (anglais ou français)

Il est vrai que pour chanter en s'accompagnant, il vaut mieux commencer par des choses pas trop compliquées au piano.
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Lounon

Messagepar Lounon » ven. 30 août 2013 12:47

Merci beaucoup Jazzpeter pour les références que tu as donné !

J'aime beaucoup Ray Charles, donc j'adhère tout à fait à tes propositions :^^:

Je vais aller jeter un coup d'oeil à Stacey Kent, que je ne connaissais pas .

Et ne t'en fais pas, rien de "date" trop à mon gout ;)

Concernant les partitions, pour les premières, je vais essayer d'en trouver avec des accompagnements complètement transcris, et je me laisse pour un peu plus tard, le plaisir de trouver moi même les accompagnements à partir des grilles d'accord qui, elles, sont facilement trouvables. J'attends juste d'avoir un peu plus de bagage. Et puis une difficulté à la fois :^^:

Bon en tout cas je pense commencer mon premier morceau piano/voix bientôt. J'attends juste de finir ma Sonate, et je commencerais à m'y mettre. J'espère que je pourrais commencer mi ou fin septembre.
Je vais donc pas tarder à arrêter mon premier choix qui dépendra non seulement de mes coups de cœur mais aussi de la possibilité de trouver la partition ainsi que sa difficulté. J'ai hâte !
Image
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » sam. 31 août 2013 10:53

Bon courage...
Il existe d'autres chanteurs dans ce style, mais je crois que tu as déjà pas mal de choix....
Pour l'accompagnement, il y a un style en jazz, la bossa,qui ne me semble pas trop difficile à accompagner, en alternant basses à la main gauche ( en notes blanches ou noires pointées- croches) et accords à droite (même s'il y a pas mal de contre temps main droite!).L'intérêt est qu'on peut faire un accompagnement avec un rythme régulier et qu'une grille d'accords suffit.(tu peux trouver sur youtube pas mal de tutoriels qui expliquent le rythme d'accompagnement piano pour la bossa nova).
Le morceau "Jardins d'hiver" d'Henri Salvador, repris d'ailleurs par Stacey Kent, est une bossa nova.
Je pense aussi par exemple à "Fais comme l'oiseau" de Michel Fugain....
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Lounon

Messagepar Lounon » sam. 31 août 2013 17:59

Merci beaucoup Jazzpeter pour ces précisions !
Je me renseignerais plus en détail sur les styles que tu as indiqué et leur "application" au piano.

J'ai cherché un peu hier soir ( ca commence à me démanger de faire ce morceau piano/ voix)... et je pense avoir trouvé le premier morceau que je ferais. J'ai tenu compte de mes envies, de la difficulté au piano etc...

Bref, je pense donc commencé par ...feeling good !
J'ai trouvé la partition, et je pense que je devrais m'en sortir.

A terme je pense faire un morceau comme ca tous les deux trois classiques. Donc, j'ai gardé toutes vos idées, et je viendrais piocher au fur et à mesure ;)

Merci encore à vous tous !
Image
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique

Messagepar Leloup » sam. 12 oct. 2013 06:45

Bonjour Lounon

Il est peut être trop tard pour répondre a ta question mais je le fais quand même au cas ou... Connais-tu la chanson "Frédéric" (paroles et musique de Claude Leveillee) ? Les paroles sont touchantes. L'accompagnement de piano est une oeuvre a elle seule et tout simplement magnifique. Je crois qu'elle representerait un beau defi. Je te mets le lien.

http://m.youtube.com/watch?v=3I5OiyI53AU

A tout hasard que ça te plaise...

Bye
Leloup
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
Lounon

Messagepar Lounon » sam. 12 oct. 2013 17:05

Merci Leloup ! J'ai quelques soucis avec internet ce week end donc j'irais l'écouter dès que youtube ne fera plus des siennes :^^:
Et tu sais il n'est jamais trop tard, c'est toujours agréable de découvrir ou redécouvrir de beaux morceaux piano/ voix !
Image
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 13 oct. 2013 08:25

Lounon je suis remontée au début de ton post et j'ai eu une autre idée.

Je ne cherche pas non plus du lyrique. (Comment ca je fais ma difficile ? :^^: )
Il ne reste donc que la variété, et pour être honnête ce n'est vraiment mon domaine de prédilection.

Jusqu'ici le problème que je rencontre, c'est que les accompagnements de chansons sont super répétitifs et pas vraiment intéressant. Résultat, je m'y met, mais face aux classiques que je pourrais travailler à côté, et bien je laisse tomber...

Si la qualité de la partie piano est primordiale, si la variété n'est pas ton domaine de prédilection...alors as-tu regardé du côté du lied romantique?
Chez Schumann en particulier, les parties piano sont de véritables bijoux et pas forcément inaccessibles techniquement!
C'est un dialogue voix -piano, pas un simple accompagnement.
( il existe d'ailleurs un arrangement piano -violoncelle du du cycle "Les amours du poete, enregistré tout récemment par Hélène Grimaud et Jan Vogler, qui n'a rien à envier au plus belles pièces de musique de chambre))
Le cycle "Frauenliebe aund Leben" ( l'Amour et la vie d'une femme) est magnifique, extrèmement émouvant et me tire des larmes à chaque fois ( surtout avec Kathleen Ferrier)
C'est écrit pour mezzo, donc pas besoin de capacités vocales exceptionnelles dans l'aigu. Autrefois je m'y étais attaquée ( avec un résultat probablement très médiocre :^^: )
Quand j'avais 16/18 ans, je n'aimais pas trop le lyrique ( les grands airs d opéra ...trémolos.... effets de voix...) mais j'étais tombée en adoration devant le côté intimiste, intemporel des lieder de Schubert et Schumann( chanté par le grand baryton Dietrich Fisher Dieskau), et çà m'avait amenée tout doucement vers la musique lyrique. J'étudiais l'allemand, çà aidait, j'imagine que pour les non-germanistes c'est un peu moins intéressant, et les traductions sont moches en général
C'est dans les lieder, pièces courtes, que l'inspiration de Schumann s'exprime le mieux . Regarde la partition...c'est faisable pour la plupart des lieder, non?
http://imslp.org/wiki/Frauenliebe_und_- ... nn,_Robert)
Et voici le lied d'intro du cycle...qui se termine aussi , avec ces quelques notes toutes simples mais si envoûtantes du début.
Et comment ne pas voir le parallèle entre le destin de l'héroïne du cycle et celui de Clara Schumann :coeur: !

Lounon

Messagepar Lounon » dim. 13 oct. 2013 18:17

Oh, Arabesque tu me tentes :^^:

Ca faisait quelques temps que je repensais un peu au chant lyrique et te voilà qui fait un proposition forte intéressante !
Par contre avant de le chanter correctement il va falloir que je me dérouille un peu la voix !
J'ai fais un peu de lyrique au début, et c'est vrai que j'aimais bien ca, En fait j'en reviens à mes premiers posts, j'ai fais dans l'ordre (et sur peu de temps) lyrique, variété et jazz. Et bien que j'aimais chanter dans les deux premiers « registres » la troisième me correspond plus. Mais rien ne m'oblige à rester dans le jazz pour autant, surtout que le lyrique apporte beaucoup à la technique vocale.

La j'étais sur Feeling good, mais je suis en train de switcher sur une version simple de Summertime, qui me semble plus appropriée pour commencer (version que je vais devoir légèrement adapter car mes mains ne sont pas assez grandes à divers endroit :evil: ) et que je sens plus tout simplement.

Je pense par contre qu'une fois que je serais un peu plus rodée je vais me laisser un peu aller au lyrique (je garde donc ta proposition au chaud), la partie piano étant sûrement bien plus intéressante que ce que je trouverais en accompagnement.

Mais avant tout il va vraiment falloir que je reprenne un peu confiance, car depuis que je suis en appartement je ne chante pratiquement plus de peur d'être entendu et ca devient problématique :$ . Je compte justement sur mes premiers morceaux pour me débloquer !
Image
artist59
Piano : PLEYEL et ROLAND
Pratique depuis : plus de 30 ans
Professeur : suis prof parfois

Messagepar artist59 » mer. 23 juil. 2014 11:44

Retourner vers « Musique »