Boogie-Woogie / Blues et rock'roll

Envie de partager un genre, compositeur, un groupe ou un interprète qui vous tient à coeur ? C'est ici !
flash74
Piano : Yamaha GT1
Pratique depuis : 20

Boogie-Woogie / Blues et rock'roll

Messagepar flash74 » mer. 14 août 2013 12:27

Bonjour,

Je suis fan de musique de blues, boogie-woogie et rock'n roll au piano et suis en recherche constante de morceaux authentiques, entendez "les version originales et non les transcriptions faciles sans saveur".
Bref, si vous aimez ces styles de musique et avez du Otis Spann, Jerry Lee Lewis, Pinetops Perkins, Clarence "Pinetop" Smith, Jimmy Smith, Jimmy Yancey, Albert Amons, ou autrs alors je suis super intéressé pour faire des échanges sur ce sujet (j'habite dans le 74 si qq est dans le secteur alpin également ?).

Merci d'avance et à la prochaine

Flash74
flash74

Re: Boogie-Woogie / Blues et rock'roll

Messagepar flash74 » mar. 3 sept. 2013 11:15

Personne ne joue ce genre de musiques au piano ?
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » mar. 3 sept. 2013 11:43

Salut Flash, t'es dans quel coin du département ? Je suis sur Evian ;)
Par contre, les styles que tu cites, c'est pas trop ce que je joue, je serais plutôt classique et variétés. Mais ça n'empêche pas d'échanger si ça te dit ;-)
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
flash74

Messagepar flash74 » jeu. 5 sept. 2013 11:41

Salut Mimie,

Je suis sur Bonneville, donc un peu loin d'Evian et n'ai pas trop l'occasion de passer par là-bas. Sinon, je suis ok pour échanger effectivement, plutôt par mail du coup.
En fait, même si j'adore les styles Blues, Rag et Boogie, je joue un peu de tout à vrai dire, donc aussi du classique et variété.
Pour les échanges, il faut que je fasse une liste à peu près exhaustive de mes morceaux. Y'a-t-il des trucs que tu cherches en particulier ?
Pour ma part, en variétés et classique, je cherche quelques morceaux comme la valse reprise par André Rieux (Shostakovich' Second Waltz) ou des musiques récentes mélangeant piano et voix type : Adèle (je dois avoir 1 ou deux morceaux d'elle), Rihana (stay), Muse ou musiques françaises.
As-tu des morceaux dans ces styles ?

Merci et @+
Kimilie
Piano : J.MARCUS PARIS
Pratique depuis : Aout 2013

Messagepar Kimilie » sam. 28 sept. 2013 22:43

Bonjour,

Je me suis procuré quelques morceaux d'Albert Amons, Pete Jonhson ou Meade Lux Lewis. J'ai vu leur nom sur une méthode de boogie woogie et j'ai voulu écouter.
Si tu veux je te dirais les titres, je les ai sur un autre ordi donc je te dirais cela au prochain message si tu es intéressé.

J'aime beaucoup ce style de musique même si je ne suis pas fan (je veux dire par là que j'aime aussi pleins d'autres styles !). Surtout les basses à jouer au piano ça tue !
flash74

Messagepar flash74 » lun. 30 sept. 2013 12:16

Salut Kimilie,

Ok, ça m'intéresse, je te donnerai mon adresse mail perso. Si tu en veux, je peux t'en envoyer également. Personnellement, j'adore ce genre de musique au piano parce que le piano se prête particulièrement bien à ces styles de musique. Mais aussi parce que cela change du classique qu'on apprend à l'école de musique (mes jeunes années de piano en particulier). Cela dit, je joue aussi bien d'autres choses, allant classique au jazz, variété, rock, ... et des morceaux avec paroles, ou à jouer dans un groupe. Il y a tellement de style à explorer ...

@+
Flash74
mahie
Piano : yamaha clp 430

Messagepar mahie » lun. 30 sept. 2013 13:11

Flash tu sais ce serait super que tu nous postes quelques vidéos pour nous montrer ce que cela donne!
Vraiment cela pourrait me plaire ce genre de musique au piano, en tout cas à ta façon d'en parler ça a l'air chouette! :)
flash74

Messagepar flash74 » mer. 2 oct. 2013 12:21

Salut Mahie,
Merci pour tes encouragements, c'est sympa. Je ne te promets rien, mais j'y réfléchirai.
En tout cas, au vu des échanges sur ce sujet, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le style de musiques préféré sur ce forum. Les pianistes ici sont plus accès sur le classique. J'en joue également, donc ne cherche pas à dénigrer, bien au contraire car d'abord, c'est très intéressant comme style, il y a une palette énorme de possibilité, et de plus, c'est la base du piano. J'en ai fait en école de musique pendant 10 ans. Cependant, j'ai été aussi bercé au son du jazz et blues dans mon enfance via les 33 tours de mon père. J'ai donc cherché rapidement de ce côté-là au piano, mais malheureusement, j'ai été bloqué très vite car ma prof de piano était une pure "classique", avec les ongles longs, les mouvements de main très gracieux, etc. C'est très bien quand on aime le classique ou quand on débute, mais à 15 ans, j'ai choisi d'arrêter les cours de piano pour cette raison, ne sachatn pas vers où me tourner. J'ai repris plus tard car j'ai découvert que je pouvais trouver tout seul des partitions autres que classique : Boogie, blues, jazz, etc.
CQFD , voilà toute l'histoire !! et pour rien au monde je n'arrêterai ces styles géniaux au piano, comme le font nos collègues outre atlantique.
Bref, si je poste qq chose, je te préviendrai ;)
@+
Flash74
mahie
Piano : yamaha clp 430

Messagepar mahie » mer. 2 oct. 2013 12:49

Mais non tu fais erreur Flash! Tous les styles de musique sont les bienvenus!
C'est justement parce que le jazz, le blues et autres sont moins représentés sur le forum qu'il faut rester parmi nous!
Car même si la plupart des membres travaillent sur du classique je pense que nous sommes tous ouverts pour écouter d'autres choses et découvrir ce qu'on peut explorer comme type de musique au piano.
Et puis tu ne te sentiras pas tout à fait seul car il y a quelques membres très passionnés de Jazz ;)

Je ne sais pas si tu as vu mais je viens de transformer un post qui était le Bar d'humeur piano en Piano bar.
L'idée étant que les membres puissent mettre une bonne ambiance et partager sur le vif la musique qu'ils aiment.
On ne cherche pas à présenter quelque chose de parfait mais à vivre 'la musique, à s'éclater ;)

Et puis si tu ne te sens pas à l'aise de suite pour nous poster tes propres vidéos il n'y a pas de soucis, nous savons que ce n'est pas une démarche évidente. Parfois on y vient avec le temps quand on se sent plus à l'aise sur le forum, qu'on connait déjà un peu de monde.
Mais tu pourrais aussi nous présenter ces diffents styles que tu aimes en nous postant des liens pour qu'on découvre.

Enfin voilà n'hésite pas à faire ta petite place ici, je te le redis tu es le bienvenu! :)
boogieman
Piano : Seiler/Yamaha CLP470
Pratique depuis : 2

Messagepar boogieman » ven. 4 oct. 2013 10:30

Salut Flash!

Je serai ravis de partager avec toi sur le sujet ! Je pense que j'ai déjà beaucoup de chose à découvrir dans ce domaine rien que dans le domaine des artistes que je ne connaissais pas avant d'aborder un peu ces styles (merci internet d'ailleurs).

en parlant de ça, je suis sur le boogie woogie stomp d'Albert Ammons en ce moment. Pas facile le machin, enfin ça viendra avec le temps ;)

a plus,

Retourner vers « Musique »