Boogie-Woogie / Blues et rock'roll

Envie de partager un genre, compositeur, un groupe ou un interprète qui vous tient à coeur ? C'est ici !
dobrmann
Piano : YAMAHA CLP-430
Pratique depuis : Décembre 2012
Professeur : Oui

Re: Boogie-Woogie / Blues et rock'roll

Messagepar dobrmann » ven. 4 oct. 2013 18:30

flash74 a écrit :Bonjour,Je suis fan de musique de blues, boogie-woogie et rock'n roll au piano et suis en recherche constante de morceaux authentiques, entendez "les version originales et non les transcriptions faciles sans saveur".

Salut,

Moi aussi j'aime beaucoup le boogies et le blues. J'apprends d'ailleurs actuellement un boogie qui s'appelle "boogies woogies 2" je ne sais pas si c'est une version arrangé mais en tous cas ca sonne super bien et pas sans saveur comme tu le dit.

Je vais aller jété un oeil sur les musiciens que tu cite sur youtube ;)

@+

seb
"La différence entre un homme et un enfant ? le prix de ses jouets ..."
aalexand
Piano : Pleyel Modèle F
Pratique depuis : Je reprends tout

Messagepar aalexand » sam. 5 oct. 2013 13:56

Salut Flash,

flash74 a écrit : J'ai repris plus tard car j'ai découvert que je pouvais trouver tout seul des partitions autres que classique : Boogie, blues, jazz, etc.
CQFD , voilà toute l'histoire !! et pour rien au monde je n'arrêterai ces styles géniaux au piano, comme le font nos collègues outre atlantique.
Flash74

Beaucoup sont dans ton cas, je n'ouvrirai pas une polémique en essayant de savoir pourquoi ces styles ne sont pas enseignés en conservatoire au même titre que d'autres... On enseigne bien le Flamenco!!
Voila une vidéo d'un jeune allemand que je trouve excellent, il a maintenant 18 ans, et j'espère qu'il en fera son métier.

http://www.youtube.com/watch?v=3ojt7e88g2I
"Si je ne joue pas un jour, je l'entend. Si je ne joue pas deux jours, ma femme l'entend. Si je ne joue pas trois jours, le public l'entend" Arthur Rubinstein.
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » dim. 6 oct. 2013 12:37

Eh bien figure toi que mon dernier prof de piano enseignait aussi bien le classique que le jazz. C'était un slovaque avec une technique épatante, qui passait d'un style à l'autre sans difficulté. De plus il était vraiment fan de jazz / blues et jouait souvent dans des groupes plus ou moins improvisés.
Il m'avait initiée un peu à l'impro, mais je dois dire que moi-même je ne suis pas fan, je trouvais sympa de comprendre le fonctionnement, mais sans plus quoi ;)
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
Nicodess
Piano : Numérique
Pratique depuis : 1 ans

Messagepar Nicodess » dim. 6 oct. 2013 13:04

Appel à l'aide ! :D
Je suis un peu hors sujet, mais auriez vous des partitions Rock du genre Rock Around the world de Elvis Presley ou des autres musiques dans ce genre pour piano ?
Dank u wel :)
flash74
Piano : Yamaha GT1
Pratique depuis : 20

Messagepar flash74 » mar. 8 oct. 2013 13:00

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, c'est sympa de savoir que vous partager ou souhaitez partager sur ces styles de musique au piano. Merci aussi à Mahie pour ton message. J'ira faire un tour sur le Piano bar ...

Dobrmman : si tu as des morceaux sympa et pas trop complexes qui sonnent bien, alors c'est parfait. Cela m'intéresse d'échanger ... car j'en ai aussi. C'est juste que c'est trop rare, donc dans le doute, je préfère une version difficile mais qui sonnera bien, plutôt qu'une version tellement allégée qu'il n'y a plus rien qui en ressortira.

Nicodess : ne serait-ce pas plutôt 'Rock around the clock" de Bill Haley ?

Mimie : tu avais de la chance d'avoir un prof comme cela ...

Aalexand : effectivement, ça sonne bien !! merci pour le lien.
Nicodess
Piano : Numérique
Pratique depuis : 1 ans

Messagepar Nicodess » mer. 9 oct. 2013 14:16

Haha de fait tu as raison :D , pourrais tu me dire les noms de morceau rock que tu joues qui sont pas trop compliqué ? dank u wel
flash74

Messagepar flash74 » lun. 14 oct. 2013 11:38

Salut,

ci-joints qq liens à parcourir :
http://www.blueblackjazz.com/index.html

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dCgbs70c5GI&list=RD02rvTYiXChgqs[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QSX9nlNMjVY&list=PLCFF8B69957927812[/youtube]

@+
Flash74
mahie
Piano : yamaha clp 430

Messagepar mahie » lun. 14 oct. 2013 12:48

Wahou génial! Quel rythme! :clap: :clap: :clap:
J'ai particulièrement aimé la dernière vidéo ou le pianiste explique l'importance de la main gauche. Et l'entendre jouer ensuite on comprend mieux!
Et quelle ambiance dans la maison de retraite :^^: ça c'est de la vie.
Ce qui est fascinant c'est ce rythme imperturbable sur la main gauche justement.

Existe-t-il des morceaux pas trop difficiles pour commencer?
Peux tu un peu nous guider?
flash74

Messagepar flash74 » mar. 15 oct. 2013 11:45

Salut,

Effectivement, le jeu consiste à avoir la main gauche qui marque bien le rythme avec une basse soutenue, et la main droite qui se promène sur le piano, le tout sur une structure de type "blues". C'est vrai que sentir son piano vibrer dans les basses, avec une phrase répétitive, c'est un peu enivrant !! La main droite peut alors se faire plaisir avec une mélodie ou des ponctuations syncopées.

Pour les morceaux assez simples pour commencer, sans vouloir faire de pub, il y a par exemple :
"How To Play Boogie-Woogie"
"Les Joies du Boogie and Blues"

Il y en a certainement d'autres, mais ceux-là, je les connais et les aime bien car pas trop difficile, mais en respectant l'esprit du boogie.

@+
Flash74
mahie
Piano : yamaha clp 430

Messagepar mahie » mar. 15 oct. 2013 13:05

Cool, j'ai commandé le deuxième. Il y a un CD cela m'aidera ;)

Recueil reçu ce midi, depuis je m'éclate!!!
Dès que je peux je vous posterai quelques morceaux bien rythmés! :clap:
Flash a raison on peut se faire vite plaisir, les morceaux présentés ne sont pas bien difficiles. Une fois qu'on a compris la logique ça roule, les basses régulières qui rythment et la main droite qui déroule la mélodie. Ah ça donne!!! :lol:

Retourner vers « Musique »