Liszt - Totentanz (par Cziffra et Benzi)

Envie de partager un genre, compositeur, un groupe ou un interprète qui vous tient à coeur ? C'est ici !
FranKiisko
Piano : Kawai
Pratique depuis : 10 ans

Liszt - Totentanz (par Cziffra et Benzi)

Messagepar FranKiisko » jeu. 14 août 2014 03:35

Salut à tous! Je fais ce sujet pour partager quelque chose qui me semble une totale merveille. Sans doute, pour moi c'est une interprétation clef dans l'histoire de cette oeuvre, auprès d'autres comme celle d'Egon Petri, José Vienna da Mota ou Valentina Lisitsa.

Cziffra nous a laissée un pair de versions de cette pièce de Liszt, l'une avec son fils György Cziffra Junior en dirigeant l'orchestre de Paris en 1972 et l'autre c'était en direct avec Roberto Benzi, dix ans avant, en 1962.

Moi, je préfère la version en direct avec Benzi, je la trouve beaucoup plus "folle" dans le sens de la "férocité" que Cziffra Montre. Le déployement de moyens téchniques est aussi impréssionant...

Je ne dis plus rien et je vous laisse l'oeuvre. Ceux qui la connaissent: soyez prêts pour quinze minutes de gloire; et ceux qui la connaissent pas, aussi :P

Shadow
Piano : Zimmermann
Pratique depuis : Début 2012
Professeur : Non

Re: Liszt - Totentanz (par Cziffra et Benzi)

Messagepar Shadow » jeu. 14 août 2014 12:38

J'ai souvent regardé la version piano de Valentina Lisitsa, c'est terriblement impressionnant.
FranKiisko
Piano : Kawai
Pratique depuis : 10 ans

Messagepar FranKiisko » ven. 15 août 2014 03:26

Tout à fait. Elle joue cette pièce merveilleusement, aussi. Moi, je préfère cette version (je la trouve plus "à le style romantique" et plus folle) mais j'apprécie beaucoup aussi celle de Lisitsa ;)
Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » ven. 15 août 2014 05:58

Le problème sur ta version là Frankiisko c'est que l'enregistrement date de 1962 et que le son est de mauvaise qualité.
A notre époque ce n'est plus acceptable, enfin pour mes oreilles. Même mes enregistrements sur mes petites vidéos ont un meilleur son! :^^:

Sinon c'est une œuvre que je connais depuis longtemps, je crois que c'est l’œuvre que je préfère de LISZT. Valentina la joue en version piano solo.
Al Bundy
Pianistenherbe
Piano : Roland RP301R
Pratique depuis : septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Pianistenherbe » lun. 18 août 2014 15:44

Totentanz... je me rappelerais toujours de ce jours ou ma prof ma demandé si je connaissait ce morceau, et je lui avais dit que non, jusqu'à ce qu'elle me joue le début ^^'
Étudiant en licence de musicologie, à l'Université de Tours.

Retourner vers « Musique »