Panique d'une pianiste

Envie de partager un genre, compositeur, un groupe ou un interprète qui vous tient à coeur ? C'est ici !
Gallou

Panique d'une pianiste

Messagepar Gallou » ven. 18 nov. 2016 09:57

Bonjour, je m'excuse si cette vidéo a déjà été postée.

je suis tombée sur cette vidéo au cours de mes pérégrinations sur le net. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je résume : la pianiste se rend compte qu'elle a réviser le mauvais morceau (cela m'étonne un peu, il n'y a pas eu de répétition générale ?), et y arrive tout de même de tête.Il y a également un article sur classic fm : http://www.classicfm.com/artists/maria-joao-pires/guides/wrong-piano-concerto/

Surtout si on ne sait pas qu'elle va y arriver, la voir dans un tel état de panique / détresse fait vraiment mal au coeur.

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Panique d'une pianiste

Messagepar Mdpiano » ven. 18 nov. 2016 13:16

J'ai regardé... la pauvre! J'ai été, comme elle, émue: émue de voir sa détresse, et ça m'a fait de la peine, beaucoup de peine! Ca a dû être horrible! En plus c'est une professionnelle, excellente pianiste, comme quoi, ça arrive à tout le monde... Le chef d'orchestre m'a semblé être en empathie avec elle. Il a eu le cran de continuer à diriger et les musiciens ont quand-même assuré le concert.

Spoiler (cliquer pour afficher)
Une fois, j'étais en orchestre (répétition), et je joue des croches... c'était des noires! on recommence. je joue bien des noires... pas ça ne va pas u tout avec les autres musiciens... en fait je ne jouais pas le bon morceau! on a bien rigolé!
Une autre, en plein concert: je devais faire le prompteur et mon ordinateur était branché à un écran sur la scène. A la répétition ça va, tout marche. en plein concert... plus de batterie! donc plus de prompteur!!! J''avais les boules, j'étais désespérée, déprimée, et les chanteurs se sont débrouillés (pas toujours!) sans prompteur!
Mais ça n'a rien à voir avec cette vidéo.

Par contre je n'ai pas pu ouvrir ton lien:
http://www.classicfm.com/artists/maria- ... -concerto/

Je cite cet article en français:
http://jmomusique.skynetblogs.be/tag/maria+joao+pires

La fin heureuse de ce moment prouve que les morceaux appris sont dans notre mémoire et que si nous nous laissons habiter par la musique, ça revient... Ca rassure pour nous, débutants, qui "oublions" plus vite nos morceaux travaillés. En fait on n'oublie pas... il faut arriver à lâcher prise, se laisser aller. ce chef d'orchestre est super, il a eu la bonne réaction, il a su la rassurer. Nous devrions mémoriser cette vidéo pour nous aider dans nos moments de doute...
Emiliejasm
Piano : Sans marque
Pratique depuis : 8 mai2013!

Re: Panique d'une pianiste

Messagepar Emiliejasm » jeu. 27 avr. 2017 14:06

Oulala... quelle angoisse.. on voit qu'elle cherche le réconfort dans son regard pour le chef... :$

Retourner vers « Musique »