Un morceau de Bach, quatre interprétations

Envie de partager un genre, compositeur, un groupe ou un interprète qui vous tient à coeur ? C'est ici !
Eric
Piano : Yamaha CLP 535
Pratique depuis : Janvier 2015
Professeur : Non

Un morceau de Bach, quatre interprétations

Messagepar Eric » ven. 24 mars 2017 16:34

Bonjour,

En recherchant sur le web je suis tombé sur cet article qui compare la façon de jouer de quatre pianistes sur la même pièce de J.S. Bach, Glenn Gould, Murray Perahia, Friedrich Gulda et Sviatoslav Richter.

On peux y écouter un extrait des quatre interprétations, j'ai trouvé cela intéressant et je vous en fais profiter :

https://www.letemps.ch/culture/2009/11/13/un-morceau-bach-quatre-interpretations

Mon interprétation préféré est nettement celle de Murray Perahia et vous ?
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Un morceau de Bach, quatre interprétations

Messagepar Mdpiano » ven. 24 mars 2017 17:27

Super intéressant! Je lirai et écouterai de chez moi... Merci pour l'info.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » sam. 25 mars 2017 00:29

Eric a écrit :Bonjour,

En recherchant sur le web je suis tombé sur cet article qui compare la façon de jouer de quatre pianistes sur la même pièce de J.S. Bach, Glenn Gould, Murray Perahia, Friedrich Gulda et Sviatoslav Richter.

On peux y écouter un extrait des quatre interprétations, j'ai trouvé cela intéressant et je vous en fais profiter :

https://www.letemps.ch/culture/2009/11/13/un-morceau-bach-quatre-interpretations

Mon interprétation préféré est nettement celle de Murray Perahia et vous ?

Comme toi, je préfère (sans surprise) Murray Perahia dont le jeu est d'une pureté et d'une limpidité exemplaire. (Sa version des Variations Goldberg est une pure merveille.)
J'adore le dépouillement des versions de Richter, mais ici, il semble avoir mis un peu trop de pédale !? Ca gâche un peu...
Gulda, très bien, rien à redire.
Gould... l'éternel besoin de détailler l'architecture de la pièce, "écoutez comme je vous montre bien comment c'est écrit"... Ben oui, mais l'émotion ?
La musique est émotion, pas intellectualisation.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Eric
Piano : Yamaha CLP 535
Pratique depuis : Janvier 2015
Professeur : Non

Messagepar Eric » sam. 25 mars 2017 10:39

Quazart a écrit :Comme toi, je préfère (sans surprise) Murray Perahia dont le jeu est d'une pureté et d'une limpidité exemplaire. (Sa version des Variations Goldberg est une pure merveille.)...

Oui je suis bien d'accord, mais j'avoue que je ne connaissais pas cet interprète, d’ailleurs je ne m'étais jamais intéresse aux interprètes, comme quoi ma découverte du piano m'ouvre encore d'autres horizons. Avant la distinction d'une interprétation à une autre me paraissais avoir un caractère précieux, voir pédant alors que maintenant c'est tellement évident.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » sam. 25 mars 2017 14:53

1 Perahia
2 Gulda (pas loin derrière)
On m'a offert à Noël ses "Suites Françaises", un enregistrement unanimement salué par les critiques. :clap:
Je l'ai entendu récemment dans la "Tribune des critiques de disque" , et il remporté haut la main la confrontation avec d'autres interprétations du Concerto de Schumann.
Un très grand pianiste...relativement "discret" , d'où une notoriété un peu moins grande que d'autres!

Retourner vers « Musique »