2ème concerto de Saint-Saens, parlons-en.

Envie de partager un genre, compositeur, un groupe ou un interprète qui vous tient à coeur ? C'est ici !
Franckvay
Piano : Kawai ca 67
Pratique depuis : 10 mois
Professeur : De temps en temps

2ème concerto de Saint-Saens, parlons-en.

Messagepar Franckvay » sam. 2 sept. 2017 23:10

C'est bien simple: je veux tout savoir de cette oeuvre, ni plus ni moins :D

Je ne classe pas les oeuvres musicales que j'aime par ordre de préférence, parce que ça cela n'a pas d'intérêt, mais aussi car c'est normalement impossible. Pourtant je dois dire que ce concerto est sans doute ce que je préfère parmi toute la musique que j'écoute, des forbans aux Daft punk, en passant par Bach, Beethoven et Franck Michael.
La raison: aucune note, aucun passage, pas même une demi-seconde de cette pièce ne mérite de ne pas être écoutée avec toute l'attention que ce chef-d'oeuvre exige.
Quand on écoute un morceau qui dure presque 30 minutes, il y a toujours quelques petits moments qui vous échappent, des passages ou l'on sent que le compositeur à brodé. Pas avec ce concerto. C'est donc pour ça que je pense qu'il est mon moment musical préféré de toute la création. Rien que ça.
Je me suis un peu documenté sur le net, mais je n'ai rien trouvé de très approfondi, à peine ai-je appris que l'introduction du 1er mouvement rappelle "les grandes improvisations à l'orgue"

Je fais donc appel à ceux qui parmi vous seraient de fins connaisseurs de la musique de Saint-Saens. Que pouvez-vous me dire de ce concerto? Dans quel contexte a-t-il été écrit? Quelles en sont les influences? Son créateur l'aimait-t-il?
Ensuite, j'aimerais parler de l'ouverture du 1er mouvement, de son écriture ainsi que son exécution.
Je vous demande cela car je suis fasciné par ces presque deux minutes de génie pianistique.
Voici ce que j'en comprends:

(Attention, le contenu qui va suivre est truffé d'approximations et de vocabulaire pianistique mal employé , susceptibles de causer nausées et vomissements )

Je distingue 4 parties.
1 Une longue phrase qui accélère sur la fin. Je la joue (sans toutefois accélèrer comme il le faudrait), c'est dingue après 15 secondes je suis littéralement en apnée.
2 Ça descend à toute vitesse, ça remonte. Qu'est ce que c'est? Une gamme?
3 Peut-être mon moment préféré. La main droite arpège rapidement en aller-retour tandis que la main gauche joue délicatement... elle fait quoi exactement ? Elle vient enrichir harmoniquement ce que fait la main droite? ( je vous avais prévenu pour les errances de vocabulaire )
4 Succession. d'accords magistrale.si belle et qui laisse tellement de place à l'expression du pianiste.

Voilà, j'en ai fini, j'espère ne pas avoir été trop long. J'espère surtout que nous pourrons discuter de concerto pour lequel, je ne vous le cache pas, j'ai une certaine affection.
J'oubliais! Quelles sont vos interprétations préférées? Pour ma part il s'agit de celle de Behzod Abduraimov. Je ne sais pas dire pourquoi ( le piano est comme le vin chez moi, je sais que j'aime, je n'arrive pas à dire pourquoi). Un mot me vient quand même à l'esprit à propos de ce jeune pianiste : audace.
https://youtu.be/dgQJVKWiY_E
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Re: 2ème concerto de Saint-Saens, parlons-en.

Messagepar arabesque » dim. 3 sept. 2017 19:40

Ah, ce n'est passi fréquent de rencontrer un admirateur de Saint-Saens, qui mériterait en effet une place plus importante
C'est vrai qu'il est très beau ce concerto,et que la partie piano est somptueuse et extrêment virtuose
Je mets les concertos de SS sur le même plan que ceux de Rachmaninov ( qui eux, sont revenus très à la mode!): magnifiques à entendre au concert, exploitant pleinement toutes les possibilités du piano moderne mais je n'ai pas tellement envie de les écouter à l'enregistrement. C'est une musique qui me semble un peu "académique" et qui ne me touche pas autant que les grands concertos de Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, puis plus tard Ravel...
En revanche, je suis depuis l'enfance assez fan de la 3 eme symphonie en ut mineur "avec orgue" et à plusieurs périodes de ma vie c'est une oeuvre que j'ai écouté " en boucle" et qui a le mérite de l'originalité ( bien que l'orgue n'apparaisse que par intermittence)
Et que de belles choses aussi dans "le Carnaval des Animaux" et les "poèmes symphoniques!"
Je ne m'arrête pas à ta tentative d'analyse car je ne suis pas certaine de comprendre:1.2.3.4 tu parles des mouvements?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_ ... Sa%C3%ABns
On doit pouvoir trouver la partition sur IMSLP
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » dim. 3 sept. 2017 20:50

Jr ne connaissais pas. C'est superbe ! Merci pour le partage. ..
Je rêve de jouer Aquarium de cr compositeur. J'aime beaucoup sa musique. ...
Franckvay

Messagepar Franckvay » dim. 3 sept. 2017 21:58

Mdpiano a écrit :Je rêve de jouer Aquarium de cr compositeur.

Et moi donc!

Arabesque: Je parle de la partie soliste du 1er mouvement, l'introduction. Il y a pour moi 4 "parties", entrecoupées de jolies transitions. Sur la partition, on les distingue bien. Je peux te l'envoyer si tu veux.

Je comprends que tu parles d'académisme au sujet de ce concerto. C'est sans doute pour cela que je le "comprends" si bien. Ce n'est pas que je le comprenne réellement, sinon je vous demanderais pas de m'aider à le faire, mais je le ressent intérieurement. En fait, je le joue particulièrement bien en air piano, dans mon camion :DD
Et quand je regarde le pianiste, c'est lisible, ce qui est rare!
Je pense que toutes ces prouesses sont rendues possible grâce justement à son côté académique.

Moi aussi j'adore la symphonie avec orgue, et ça c'est pas académique ;)
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » lun. 4 sept. 2017 22:41

C'est toute son œuvre ou presque qui est académique !
Ce qui au passage n'empêche pas l'inspiration, voire la fantaisie débridée du "Carnaval"...
C'était un technicien remarquable, à tous points de vue, un peu trop peut-être ? Il jouait (du moins a joué au moins une fois) la sonate "funèbre" de Chopin sans mettre un seul coup de pédale... Désolant de sécheresse.
Ma préférence va au 5ème concerto, dont il a adapté le finale étourdissant dans une redoutable étude pour piano (op111 n°6) - faut s'accrocher à la rampe !
Pour l'interprétation, écoute donc Jean Yves Thibaudet ! Impérial - comme dans tout ce qu'il fait, soit dit en passant.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Franckvay

Messagepar Franckvay » mar. 5 sept. 2017 08:19

Quazart a écrit :Pour l'interprétation, écoute donc Jean Yves Thibaudet

J'ai essayé... tout est verrouillé sur YT. Ma journée est foutue :)

Est ce que tu entends l'influence d'autres compositeurs dans ce concerto?
Et cette suite d'accords, à la fin de l'introduction, juste avant que l'orchestre ne joue. J'aimerais tellement la jouer...
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » mar. 5 sept. 2017 11:57

Franckvay a écrit :Est ce que tu entends l'influence d'autres compositeurs dans ce concerto?

J'entends Bach et Mendelssohn essentiellement, également Couperin et Rameau pour la "french touch".
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)

Retourner vers « Musique »