Jazz 'l'apprentie sage"

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Jazz 'l'apprentie sage"

Messagepar Mdpiano » dim. 18 juin 2017 12:14

J'ai arrêté complètement ma valse de Chopin 3 mois et l'ai repris la semaine dernière : aucun oubli et une nette amélioration technique et musicale ! Rassure toi les pauses sont constructives. ...

Ce soir tu cas assurer avec ton morceau ! Penser musique et publier tout le travail et les difficultés.... Je pense à toi :kiss:
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » lun. 19 juin 2017 10:55

Coucou me revoilà... :DD

Bon en résumé, c'était pas le top hier point de vue prestation malheureusement (ceci dit TOUT LE MONDE s'est planté à un moment ou à un autre) j'ai été même plutôt étonnée d'ailleurs que même les plus anciens s'emmêlaient les pinceaux...c'est dingue hein...?

Pour mon ressenti vis-à-vis de mon exécution perso, je ne sais trop qu'en penser: j'avais beaucoup, mais beaucoup travaillé (je bosse de toute façon énormément mon piano et toujours avec plaisir, encore une fois c'est pour moi une vraie addiction, une passion, un besoin profond enfin soit....) et encore avant de partir, j'ai répété maintes et maintes fois les passages qui me posaient problème et ...pour encore être bien certaine de ne pas me planter à l'audition, j'ai rejoué plusieurs fois d'affilée le tout et sans jamais me tromper....ça ne m'a servi à rien ! :grr: :$ .............Une fois installée au piano là-bas, c'est comme si j'oubliais tous les exercices, les répétitions, je l'ai déjà dit je crois, mais le changement de piano me perturbe déjà énormément, le touché est tellement différent, alors je me perds en fait...puis le stress bien entendu...enfin voilà pas fière, pas fière du tout, le passage que j'avais tant répété pour optimiser mon legato (entr'autres choses) ne ressemblait plus à rien, pendant tout le phrasé je suis tombée "à côté", alors ne m'avouant pas vaincue, j'ai recommencé ma phrase (et tenez-vous bien "et pas les côtes de préférence" TROIS fois, et ...c'était pas encore parfait) mais bon, c'est la vie, c'est l'apprentissage, je ne me décourage pas (enfin pas trop, mais je ne cache pas que je me sens un peu tristounette aujourd'hui) :roll:

Ma prof. ma confié que pour elle, il n'y avait plus aucune comparaison avec ma manière de jouer d'il y a un an, que je progressais à vue d'oeil (toi tu ne t'en rends pas compte, mais moi oui m'a-t'-elle fait en souriant gentiment) ça m'a rassurée un peu quand-même ;) Puis encore une fois, tout le monde "excepté un seul élève" a cafouillé joyeusement, dingue je vous dit.

Sinon l'ambiance était excellente comme à chaque fois, nous avons tous rit un peu de nos prestations en ne nous tracassant pas plus que ça...
Ma prof. est encore une fois exceptionnelle, toujours positive, bienveillante et..rigolote (mais qu'est ce qu'on rit avec elle, c'est pas croyable lol) :haha:

Voilà voilà, je vous quitte à présent ...un peu penaude aujourd'hui :kiss: :kiss:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 19 juin 2017 17:15

Je suis désolée de voir que tu es triste et pas contente de ta prestation. ...

Trop travailler est contre productif : il faut savoir s'arrêter quand on est fatigué et se ménager. ... Je pense que tu es trop perfectionniste et ça te bloque. ...

Vu ce que t'a prof t'a dit je pense que tu as joué mieux tu le crois.

Et dans mon conservatoire c'est pareil ; beaucoup d'élèves se plantent aux auditions ! A l'examen de piano ils ont presque tous eu des trous et ses arrêts !

N'hésites as a rejouer en public . T e reste pas dur du négatif. Ta prof a dit que tu as beaucoup progressé : il faut penser à ça et avancer !
:kiss:
jazz

Messagepar jazz » lun. 19 juin 2017 17:29

Merci Md pour tes gentils mots 8-)
Et tu as entièrement raison, c'est ce que je me dis aussi ! :kiss:
Vendredi je revois ma prof. pour un "debriefing"
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » mar. 20 juin 2017 09:24

Et oui on est des éternels insatisfaits,car plus on progresse plus on a d'exigence ! ;)
Je pense que l'expérience t'a été de toutes façons profitable,et que tu seras de moins en moins déstabilisée par un piano "étranger".Ta prof t'a rassurée et là il faut que tu lui fasses confiance,c'est elle qui "sait"!
En tous cas bravo :clap:
jazz

Messagepar jazz » mar. 20 juin 2017 12:15

Merci Passagère !
Oh oui j'espère vraiment me sentir plus à l'aise à l'avenir et je fais entièrement confiance à ma prof., mais je me rends de plus en plus compte que c'est très long l'apprentissage du piano...pourrais-je encore espérer un jour jouer vraiment BIEN, n'est t-'il pas trop tard ???..........J'espère que non :angel:
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 20 juin 2017 14:27

jazz a écrit :Pour mon ressenti vis-à-vis de mon exécution perso, je ne sais trop qu'en penser: j'avais beaucoup, mais beaucoup travaillé (je bosse de toute façon énormément mon piano et toujours avec plaisir, encore une fois c'est pour moi une vraie addiction, une passion, un besoin profond enfin soit....) et encore avant de partir, j'ai répété maintes et maintes fois les passages qui me posaient problème et ...pour encore être bien certaine de ne pas me planter à l'audition, j'ai rejoué plusieurs fois d'affilée le tout et sans jamais me tromper....ça ne m'a servi à rien ! :grr: :$

Tu n'es pas la seule ! il me semble que tu travailles trop et que fais plus attention à l'aspect technique qu'au plaisir de jouer. Sans t'en rendre compte ton plaisir diminue, et cela a une incidence sur le résultat. C'est un peu ce que j'ai vécu lors de ma prestation de ce W.E. (Cf. mon fil d'apprentissage)
jazz a écrit : mais je me rends de plus en plus compte que c'est très long l'apprentissage du piano...pourrais-je encore espérer un jour jouer vraiment BIEN, n'est t-'il pas trop tard ???..........J'espère que non :angel:

Il faut du temps, si tu t'en rends compte c'est très bien, car tu vas pouvoir travailler et jouer avec plus de sérénité et donc progresser efficacement.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 20 juin 2017 14:38

jazz a écrit :Merci Passagère !
Oh oui j'espère vraiment me sentir plus à l'aise à l'avenir et je fais entièrement confiance à ma prof., mais je me rends de plus en plus compte que c'est très long l'apprentissage du piano...pourrais-je encore espérer un jour jouer vraiment BIEN, n'est t-'il pas trop tard ???..........J'espère que non :angel:

A midi, ma prof ma parlait de rapidité d'exécution des exercices, gammes et morceaux.. Je lui disais que je n'osais pas par peur d eme casser la figure et m'a dit "faut de bouger les fesses et jouer plus vite"! OK... Quand elle m'a joué la révolutionnaire de Chopin et d'autres morceaux rapides et super durs du même style, je me dis que oui elle a raison... même si je sais que je ne jouerai jamais aussi bien je suis motivée pour travailler la vitesse et essayer de jouer des trucs un peu plus impressionnants mais très beaux.
Donc je crois qu'il ne faut pas se comparer au niveau de nos profs qui ont commencé tout petits!!! mais si on travaille dans de bonnes conditions et dans un esprit détendu, on peut faire de belles choses...

Peut-être que tu peux simplement voir tes progrès depuis l'année dernière et faire confiance à ta prof : si elle te dit que tu as bien réussi quelque chose, c'est que c'est vrai :kiss:
jazz

Messagepar jazz » mar. 20 juin 2017 16:02

Suis allée voir le fil de Kerry et ai répondu un peu aux deux fils en même temps finalement ;) Ah oui j'oubliais (je n'avais pas ma partition, donc je connaissais par coeur pourtant, Kerry a bien mis le doigt sur le noeud du problème, plaisir avant technique !)
Merci mes amies ! :kiss: :kiss:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 21 juin 2017 08:53

J'ai répondu en citant ton message sur le pst de Kerry :haha:

Un autre détail ; pas de cours le jour J et pas stresser en cours si c'est la veille !

Retourner vers « Mon apprentissage »