Apprentie-ChrisB

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Apprentie-ChrisB

Messagepar Quazart » mer. 13 sept. 2017 21:15

ChrisB a écrit :Nouvelle mouture : j'ai essayé de prendre en compte les remarques
Le thème est toujours suranné, ( désolée Arabesque !) le risque étant que celui qui écoute ne dépasse pas les 1min20...
Par contre j'ai essayé de dynamiser le reste en suivant les conseils de Quazart : je joue un peu plus legato. Et j'ai marqué les temps au 5°double!
J'ai essayé de faire plus ressortir la mélodie. Bon j'ai encore du travail (3° et 6° double en priorité et les ornements, les ornements ! :mur: ).
Sinon j'ai gagné en temps! (-9%!!)
Comme j'ai tendance à avoir un jeu stressé....cela m'inquiète. Est-ce que je presse trop selon vous?

Tu n'as pas essayé, tu as réussi, nuance ! J'adore, c'est superbe !!! :clap: :clap: :clap:
Avec une mention spéciale pour le toucher très réussi dans les 2 premiers doubles, et le rythme bien marqué dans le 5ème. Reste à l'appliquer aussi au 6ème... ;)
Pour la gavotte elle même, tu escamotes toujours le pincé MD et MG sur le 1er accord, tu ne l'as peut-être pas sur ton édition ? Et pout chicaner, tu en rajoutes dès l'exposition, c'est pô bien :DD
Ne te soucie donc pas du chrono, joue comme tu le sens... Sans être très rapide, c'est tout de même bien rythmé une gavotte !
Relâche toi un tout petit peu, c'est vrai, l'exposé est un petit peu nerveux. Mais ne change rien aux doubles surtout !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » mer. 13 sept. 2017 21:56

Chris, si peux me permettre...
C'est déjà beucoup mieux, mais il y a quelques fondamentaux.

Vous jouez avec les épaules coincées. Les coudes ne sont pas libres non plus. Le colonne vertebrale au niveau des hanches est trop tendue. Le poignet (trop mobile) compense, mais la variété sonore s'en ressent. C'était pareil dans la Puerto del vino.

La main est trop ramassée, il faudrait l'étendre. Elle n'est pas petite. Vraiment pas.

Sinon :clap: Vraiment :clap:
padiyan
Piano : Kawai Vpc1
Pratique depuis : 1 janvier 2016
Professeur : non

Messagepar padiyan » jeu. 14 sept. 2017 05:42

Bonjour :D

Houa !!! impressionnant :clap: :clap: :clap:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 14 sept. 2017 14:24

Je suis impressionnée par le répertoire, beaucoup de morceaux filmés en si peu de temps :clap:
J'écouterai les vidéos récentes pendant mes pauses repas... ;)
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » jeu. 14 sept. 2017 17:22

Merci beaucoup pour vos commentaires!
tjc a écrit :Chris, si peux me permettre...
C'est déjà beucoup mieux, mais il y a quelques fondamentaux.

Vous jouez avec les épaules coincées. Les coudes ne sont pas libres non plus. Le colonne vertebrale au niveau des hanches est trop tendue. Le poignet (trop mobile) compense, mais la variété sonore s'en ressent. C'était pareil dans la Puerto del vino.

La main est trop ramassée, il faudrait l'étendre. Elle n'est pas petite. Vraiment pas.

Sinon :clap: Vraiment :clap:

Tout d'abord, oui, vous pouvez vous permettre...j'ai choisi mon pseudo en conscience :D
Merci beaucoup pour votre commentaire. J'ai essayé de le mettre à profit en faisant attention à mes épaules ( c'est assez difficile, mais je vais être têtue), aux coudes ( c'est plus simple) et en essayant d'étendre ma main. Et D'ores et déjà cela a des effets positifs! Le troisième double passe beaucoup mieux et j'ai enfin réussi à alléger le thème de la main droite aux 2°, 5° et 6° doubles (avant, il y avait un effet un peu éléphant que j'essayais de compenser par un crescendo mal maîtrisé). Donc merci infiniment!
Par contre, pour la colonne vertébrale...j'avoue ne pas trop comprendre comment faire mais je vais essayer dorénavant d'y faire attention en jouant.
Quazart a écrit :Tu n'as pas essayé, tu as réussi, nuance ! J'adore, c'est superbe !!! :clap: :clap: :clap:
Avec une mention spéciale pour le toucher très réussi dans les 2 premiers doubles, et le rythme bien marqué dans le 5ème. Reste à l'appliquer aussi au 6ème... ;)

Merci pour ce retour Quazart! Pour le 6° double justement, tu fais comment? Tu marques le premier temps de la basse dès le début? J'ai essayé et je trouve cela lourd. Mais peut-être je m'y prends mal. Par contre dans la deuxième partie du 6° double cela rend bien.
Mdpiano a écrit :Je suis impressionnée par le répertoire, beaucoup de morceaux filmés en si peu de temps :clap:
J'écouterai les vidéos récentes pendant mes pauses repas... ;)

Merci de ton écoute. En fait c'est le même morceau que j'ai essayé d'améliorer! (pas si impressionnant que cela du coup) Si tu veux, écoute plutôt la dernière version : https://youtu.be/pzLyuHaMzUQ ;).

Promis, je vais continuer à le travailler mais je ne le posterai pas une troisième fois! ;)
padiyan a écrit :Bonjour :D

Houa !!! impressionnant :clap: :clap: :clap:

Bonjour! :D merci beaucoup!
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » jeu. 14 sept. 2017 19:53

Pour la colonne vertebrale essayez de baisser votre centre de gravitation de ca 10-15 cm. Ca devrait suffir.
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » jeu. 14 sept. 2017 21:11

tjc a écrit :Pour la colonne vertebrale essayez de baisser votre centre de gravitation de ca 10-15 cm. Ca devrait suffir.

ça risque d'être un peu compliqué, mais bon :lol: :lol:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 14 sept. 2017 21:12

Je crois que tjc parle de baisser le siège du piano.. enfin c'est ce que j'ai compris... mais la distance est vraiment grande....

Chris je viens d'écouter : c'est beaucoup plus joli surtout les appoggiatures et mordants... :clap:
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » jeu. 14 sept. 2017 22:23

ChrisB a écrit :Merci pour ce retour Quazart! Pour le 6° double justement, tu fais comment? Tu marques le premier temps de la basse dès le début? J'ai essayé et je trouve cela lourd. Mais peut-être je m'y prends mal. Par contre dans la deuxième partie du 6° double cela rend bien.

La première note de la mesure oui, et l'avant dernière (qui est la plupart du temps la même).
Marcelle Meyer marquait ces notes plutôt discrètement, Alexandre Tharaud les marque plus nettement.
Il faut garder la main légère (alors que le texte incite plutôt à y aller de bon cœur...) et le pied droit aussi !
C'est du moins ce que j'observe, j'aimerais beaucoup y arriver.........
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Messagepar ChrisB » sam. 16 sept. 2017 09:31

tjc a écrit :Pour la colonne vertebrale essayez de baisser votre centre de gravitation de ca 10-15 cm. Ca devrait suffir.

je suis désolée, je ne suis pas certaine d'avoir parfaitement compris. J'ai fait plusieurs essais en variant la hauteur du tabouret... Mais cela ne semble pas libérer la colonne. Après je me suis dit que j'étais peut-être assise trop au bord. Est-ce plutôt cela qu'il faut faire? En m'éloignant un peu, je pense me sentir plus libre au niveau de la colonne car cela provoque une rétroversion du bassin. Par contre, si je veux respirer il faut que je baisse les épaules, cela devrait m'aider à les relâcher. Si, à tout cela je rajoute le fait d'étendre ma main, je me retrouve à jouer les doigts plus à plat...ça marche...mais cela remet en cause pas mal de chose. C'est pour cela que je me permets de poser la question. Je voudrai être sûre d'avoir bien compris.

Retourner vers « Mon apprentissage »