L'apprentissage d'Alex

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Alex
Piano : Casio CTK-496
Pratique depuis : 21/05/2012

L'apprentissage d'Alex

Messagepar Alex » mer. 23 mai 2012 11:33

Bonjour à tous!

Alors voila, je viens de commencer la méthode Aaron (tout seul) que m'avait conseillé Gigi. Je joue environs 1h par jour.

Pour l'instant, je la trouve très progressive, tout y est bien expliqué... J'en suis arrivé au morceau "La Sauterelle", mais j'ai un peu de mal avec le rythme (je joue à 65 bpm, et quand je dis que j'ai du mal, c'est que j ne presse pas vraiment au bon moment les touches -mais pas non plus au point d'avoir un retard d'1 seconde-). J'essayerai de poster des vidéos de ce que je fais ce soir ou demain.

Sinon, concernant le déchiffrage, c'est très très dur! Donc d'abord j'essaye de jouer les notes sur mon piano sans métronome (à un tempo fluctuant), puis j'utilise le métronome quand je sais à peu près les notes (j'apprends les notes par cœur en fait). Néanmoins, la partition m'est utile pour les rythmes. Mais pour le déchiffrage, je suppose que tout le monde galère quand il débute.

Mon piano n'a pas de touches de piano (le toucher lourd) mais un toucher de synthé. Je ne peux donc pas réaliser certaines choses, comme le crescendo.

Bon @+

PS : Tout les mercredis, j’essayerai de faire un compte rendu de ma semaine au piano et j’essayerai de poster des vidéos.
Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Re: L'apprentissage d'Alex

Messagepar Fnor » mer. 23 mai 2012 12:20

Salut :)

Pour le déchiffrage, tu passes bien par la case MS ?
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
Alex

Messagepar Alex » mer. 23 mai 2012 12:29

Je suppose que MS signifie Mains Séparés, donc non, je fais les 2 mains ensembles, mais pour l'instant le morceau que je joue ne comporte pas d'accords.
papiblues
Piano : Kawai numérique
Pratique depuis : 3 ans en 2001 et reprise en avril 2011

Messagepar papiblues » mer. 23 mai 2012 13:16

Alex a écrit :...
PS : Tout les mercredis, j’essayerai de faire un compte rendu de ma semaine au piano et j’essayerai de poster des vidéos.

Ok, le rendez-vous est pris. Bon apprentissage à toi. ;)
In Piano Veritas. Hips!
Fnor
Admin
Pratique depuis : 2007

Messagepar Fnor » mer. 23 mai 2012 16:22

Oui, MS = mains séparées, et ça ne s'utilise pas qu'au début. Ca permet déjà de voir si c'est un problème de coordination (si le problème ne survient que quand tu joues ME) ou si c'est un problème de rythme (problème même MS).
http://www.youtube.com/user/Fnorbe
« Enseigner, ce n'est pas remplir une cruche, c'est allumer un brasier. » - Aristophane
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Messagepar gigipiano » mer. 23 mai 2012 17:02

Déjà là !! Tu avances vite dis moi. Attention, à bien faire les exercices, et ne passer à la suite que lorsque c'est parfait, car sinon, tu vas avoir des lacunes, et finir par bloquer.

Pour la Sauterelle (page 12), pas besoin (voire néfaste...) de faire main séparée, car les notes se suivent, et se jouent soit de la main droite, soit de la main gauche. Il n'y a pas un seul cas où les 2 mains jouent ensemble.
Donc pour ce morceau, tu dois démarrer à mon avis directement mains ensemble, car ça apprend la coordination des mains.

Notes que tu ne dois pas changer de position: les 2 pouces sont sur le DO central, et ce sont les doigts indiqués qui jouent.

Si tu n'arrives pas à jouer la Sauterelle, reprends les 8 morceaux précédents, et augmente le rythme, jusque 120 par exemple. Si tu y arrives sur tous les morceaux précédents, ça veut dire que tu auras le niveau pour jouer la Sauterelle à 65 comme tu fais, et tu pourras alors augmenter le rythme (je pense qu'on doit la jouer vers 100/120, même si rien n'est marqué sur le métronome, enfin pas sur ma version en tous cas).

Bon courage Alex ! J'attend tes vidéos. ;)
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.
Alex

Messagepar Alex » mer. 23 mai 2012 20:10

C'est vrai que je suis allé un peu vite : je passais aux exercices suivants dès que je savais les faire à 65 bpm. Je pense que je vais les refaire en augmentant progressivement le tempo (jusqu'à 120 bpm en augmentant de 10 à chaque fois ?). J'ai réussi à jouer "La Sauterelle" à 65 bpm. J'étais arrivé au morceau suivant mais je crois que je vais d'abord refaire les exercices. Sinon, j'ai pas pu filmer aujourd'hui, je vais essayer vendredi.
Luigi
Piano : Yamaha Grand NP 30
Pratique depuis : 10 ans

Messagepar Luigi » mer. 23 mai 2012 20:51

Alex a écrit :
Mon piano n'a pas de touches de piano (le toucher lourd) mais un toucher de synthé. Je ne peux donc pas réaliser certaines choses, comme le crescendo.

Pour cela, tu as le temps, même avec un toucher lesté...
Alex

Messagepar Alex » mer. 23 mai 2012 21:07

Luigi a écrit :Pour cela, tu as le temps, même avec un toucher lesté...

J'ai le temps ? C'est à dire ?
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Messagepar gigipiano » mer. 23 mai 2012 21:10

Salut Alex, j'ai enregistré ce soir pour toi la sauterelle à la pulsation de 120 pour t'encourager:

A mon avis, c'est plus raisonnable de reprendre les exercices précédents, qui t'apprendront à placer les doigts progressivement. Peut-être commencer à 60, puis quand c'est bon, passer à 80, puis 100 et 120 enfin ?

Bon courage, et j'attend ta première vidéo vendredi. ;)
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.

Retourner vers « Mon apprentissage »