Apprentissage de Cynthia

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Ectoplismi

Re: Apprentissage de Cynthia

Messagepar Ectoplismi » lun. 14 août 2017 16:33

Je viens d'écouter la version originale, et franchement c'est kiff-kiff entre le triolet rigoureux et la syncope. On sent bien qu'il y a un léger swing, qu'on tend vers le 3-3-2 (croche pointée-croche pointée-croche).

Ce "faux" triolet (3-3-2 donc) se voit utilisé souvent dans le rock et le jazz, puisque ce sont des musiques (du moins à l'origine) dansantes. Si l'on observe la production globale de la pop moderne avec un peu de hauteur, on se rend aussi compte que ce rapport 3-3-2 est omniprésent, puisqu’il est une garantie facile (et racoleuse) pour inciter la plèbe à danser... Pour citer un exemple actuel : "Shape of You", d'Ed Sheeran.
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Cynthia91189 » lun. 14 août 2017 16:54

Fouyaut a écrit :Mauvaise nouvelle... j'ai regardé la partition, et le rythme principal du morceau, que j'ai pris en t'écoutant pour un rythme croche pointée - croche pointée - croche, est en fait écrit triolet de noires :/ Tes deux premières notes de triolet sont donc trop longues (3/4 de temps au lieu de 2/3) et la troisième trop courte (1/2 au lieu de 2/3). Ça peut valoir la peine, si tu tiens à mieux le rendre, de retravailler ce rythme dans la lenteur et en le décomposant (si compter jusqu'à 6 ne te rebute pas).
Quazart a écrit :Ca me choque d'autant moins que c'est bien dans le mouvement de swing du morceau.
arabesque a écrit :Ici, on peut penser "jazz", le rythme doit être assez libre, au "feeling", et ce qu'on joue n'est pas forcément ce qui est écrit ( quand c'est écrit...)

Je suis d'accord avec un peu vous tous. Effectivement, je ne joue pas exactement ce qui est écrit, la raison étant que je m'inspire de cet ostinato d'un morceau intervenant plus tôt, et dont le rythme est effectivement : croche pointée-croche pointée-croche. Je trouvais plus approprié d'utiliser le même rythme pour ce morceau, car ça ne me choquait pas tant que ça. Même si c'est joué beaucoup plus posément, comme il s'agit d'une fête de mariage, si on traduit le titre, c'est un endroit où généralement on danse, donc je me suis permis cette fantaisie, on peut swinguer un peu :DD
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » lun. 14 août 2017 16:56

Oui oui tu as tout fait raison, ce n'est pas une fantaisie dans ce style de musique ! Il faut juste voir quel "feeling" on veut donner à la chose.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 14 août 2017 17:23

Ok, Cynthia, si c'est un choix délibéré, c'est rassurant car ça atteste que tu ne confonds pas les deux rythmes.
Mon prof de batterie, quand j'étais adolescent, m'avait averti sur les innombrables ambiguïtés des termes "swing", "groove", provenant notamment de la difficulté de les définir autrement qu'en montrant des exemples. En tout cas il avait bien insisté sur le fait que jouer de cette manière ne revient nullement à substituer un rythme à un autre, et qu'un bon musicien doit pouvoir donner du souffle à n'importe quel rythme.

Ectoplismi, tu as raison de le souligner, la division du temps 3-3-2 est un lieu commun de la musique pop. Les triolets en revanche s'y font beaucoup plus rares à ma connaissance. Évidemment je n'inclus pas la bande aux Kinsella dans mon constat ;)

Par contre
arabesque a écrit : le rythme doit être assez libre

cette phrase m'a paumé. Devoir être libre c'est un cran trop dialectique pour moi. C'est du Sartre, condamné à être libre ?
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » lun. 14 août 2017 18:40

Fouyaut a écrit :Ok,
Mon prof de batterie, quand j'étais adolescent, m'avait averti sur les innombrables ambiguïtés des termes "swing", "groove", provenant notamment de la difficulté de les définir autrement qu'en montrant des exemples. En tout cas il avait bien insisté sur le fait que jouer de cette manière ne revient nullement à substituer un rythme à un autre, et qu'un bon musicien doit pouvoir donner du souffle à n'importe quel rythme.

Le swing est une notion qui vient du jazz, qui au départ est une musique qui n'est pas écrite et le swing se jouait donc "au feeling". Dans les années 30-50 (je ne suis pas certain de ces dates), le swing était noté par une croche pointée suivie d'une double croche. Ensuite, et maintenant, c'est noté par une noire et une croche, le tout surmonté d'un triolet (c'est pourquoi l'on dit que le swing est une musique ternaire); ça c'est la théorie. En pratique c'est assez difficile à mettre en place car c'est vraiment une question de ressenti (je dirai de ressenti dans le corps) et la façon de le jouer dépend des musiciens...
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 14 août 2017 20:33

Cynthia91189 a écrit :Je vous partage le dernier morceau appris, à savoir "Engagement party" du film La La Land.

Je viens d'écouter et j'avais lu tous les autres commentaires avant. Effectivement tu as un rythme qui me fait penser à une ballade jazz. Tu joues très bien et tu fais bien ressortir la mélodie :clap:
Je ne sais pas comment j'aurais dansé sur cette musique, par contre. Je l'imagine en couple comme dans le film (très beau film d'ailleurs )...
Bravo à toi pour cette interprétation :D
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » lun. 14 août 2017 21:10

Ectoplismi a écrit :Je viens d'écouter la version originale, et franchement c'est kiff-kiff entre le triolet rigoureux et la syncope. On sent bien qu'il y a un léger swing, qu'on tend vers le 3-3-2 (croche pointée-croche pointée-croche).

Ce "faux" triolet (3-3-2 donc) se voit utilisé souvent dans le rock et le jazz, puisque ce sont des musiques (du moins à l'origine) dansantes. Si l'on observe la production globale de la pop moderne avec un peu de hauteur, on se rend aussi compte que ce rapport 3-3-2 est omniprésent, puisqu’il est une garantie facile (et racoleuse) pour inciter la plèbe à danser... Pour citer un exemple actuel : "Shape of You", d'Ed Sheeran.

Merci Ecto de me rassurer sur l'état de mes oreilles, qui perçoivent sensiblement la même chose que les tiennes. On "tend vers", mais on n'est pas franchement dans ce rythme de "clave", pour reprendre le terme savant dont je ne connaissais pas (ou avais oublié ?) l'existence jusqu'à hier, et qui ne m'a jamais manqué.
Mais il faut dire que j'ignore quasiment tout de la pop moderne, ceci explique sans doute cela..
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart

Messagepar Quazart » lun. 14 août 2017 21:26

jazzpeter a écrit :Le swing est une notion qui vient du jazz, qui au départ est une musique qui n'est pas écrite et le swing se jouait donc "au feeling". Dans les années 30-50 (je ne suis pas certain de ces dates), le swing était noté par une croche pointée suivie d'une double croche. Ensuite, et maintenant, c'est noté par une noire et une croche, le tout surmonté d'un triolet (c'est pourquoi l'on dit que le swing est une musique ternaire); ça c'est la théorie. En pratique c'est assez difficile à mettre en place car c'est vraiment une question de ressenti (je dirai de ressenti dans le corps) et la façon de le jouer dépend des musiciens...

Merci aussi à toi, Jazzpeter, d'avoir formulé à ma place ce que je pensais. Connaissant trop mal le sujet, je ne voulais pas risquer d'écrire une bêtise.
Le fait cependant que toutes ces musiques, jazz, swing, et tout ce qui ressort à peu près du même domaine, soient bien souvent non écrites (souvent, sauf erreur, uniquement pour les besoins du dépôt des droits, et bien sûr pour la vente) rend oiseuse toute discussion théorique sur la façon de la jouer, et à fortiori de l'écrire, puisque c'est l'interprète qui lui donne le caractère et le rythme qu'il souhaite.
La rédaction est minimale, l'interprète n'a besoin de rien d'autre.
Le rythme varie d'un interprète à un autre, c'est clair, mais la perception du rythme d'une même interprétation varie aussi d'une personne à une autre, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais ça me semble assez évident.

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » lun. 14 août 2017 22:36

C'est vrai qu'en écoutant l'original, les triolets de noirs sont respectés à la lettre. Dans ce que joue Cynthia, c'est parfois le cas, mais d'autres fois c'est plus proche de ce que Fouyaut a essayé de retranscrire plus haut.
C'est bien une sorte de ballade en style jazz et c'est vrai qu'en jazz, on ne respecte pas forcément le rythme à la lettre. Sans doute un prof préfèrerait des triolets plus réguliers...La 1ère fois que j'ai écouté ton interprétation, je n'avais pas la partition sous les yeux' et je trouvais l'interprétation intéressante. Il est possible aussi que tu joues un peu rubato avec un tempo pas forcément toujours régulier ce qui rend plus difficile l'analyse du rythme?
Pourquoi en jazz les morceaux ne sont-ils pas toujours écrits? Je pense que c'est surtout dû au fait qu'il y a beaucoup d'improvisation dans la musique jazz et que rare sont les musiciens qui écrivent leurs improvisations. Un des travaux d'ailleurs en jazz (que je ne fais pratiquement pas!) est de relever à l'oreille ce qu'on entend.
Mêmes pour les standards (qui sont en fait souvent des chansons tirées des comédies musicales) où il y a en principe un thème assez précis au début, les musiciens n'hésitent pas parfois à s'affranchir de la partition. Les jazzmen sont un peu caractériels!!!
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Quazart

Messagepar Quazart » lun. 14 août 2017 22:52

jazzpeter a écrit :C'est vrai qu'en écoutant l'original, les triolets de noirs sont respectés à la lettre. Dans ce que joue Cynthia, c'est parfois le cas, mais d'autres fois c'est plus proche de ce que Fouyaut a essayé de retranscrire plus haut.

C'est bien l'irrégularité que j'avais notée plus haut.
Ca fait deux confirmations pour le bon état de mes oreilles et donc du cerveau qui va avec.
Bon, à vrai dire, je n'en doutais pas personnellement. Mais ça fait quand même du bien................. :)

Retourner vers « Mon apprentissage »