Apprentissage de Cynthia

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Apprentissage de Cynthia

Messagepar Cynthia91189 » mar. 20 nov. 2012 17:56

Bonjour à tous !

J'ai déjà posté plusieurs sujets sur ce forum. Aujourd'hui si j'en poste un nouveau, c'est parce que j'aimerais avoir des avis sur mes interprétations pianistiques, des avis aussi bien positifs que négatifs.
C'est pour cette raison que si vous le voulez bien, j'aimerais qu'au fur et à mesure de mes vidéos, qu'on me disent ce qu'il y a de bien, ce qui ne l'est pas, qu'est-ce qu'il faut améliorer, etc.
J'ai débuté le piano, il y a un environ un an (Septembre 2011), donc j'ai une prof, mais cette année niveau budget, je fais un cours de 45 minutes toutes les 2 semaines seulement, donc attendre son avis c'est trop long ^^
Je vais essayer de poster des vidéos régulièrement pour avoir vos avis, et d'en faire de plus en plus pour me forcer à bosser de mieux en mieux j'espère :)

Pour commencer, je vais vous poster les premières vidéos que j'ai faite déjà. Si vous pouvez me donner un avis, sur chacune d'elle à part,ça serait très sympa :) Merci d'avance.

Première vidéo => "Les embruns" - Extrait de la Méthode Aaron

Deuxième vidéo => "USA National Anthem" - Extrait de la Méthode Aaron

Ici y'a deux petites fautes :oops:

Troisième vidéo => "Valse Favorite" - W.A Mozart

Le problème ici, c'est mon petit doigt vous me direz sans doute. Il reste vraiment droit comme un piquet :mur: Je ne pense pas que cela soit normal, faut-il que je me force à le courber comme les autres doigts ? Ou suis-je conçue comme ça, et y'a rien à y faire ? :lol:

Encore une fois je vous remercie d'avance pour tout vos prochains conseils.
Et à très bientôt !
Modifié en dernier par Cynthia91189 le ven. 23 nov. 2012 21:54, modifié 1 fois.
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Re: Apprentissage de Cynthia

Messagepar gigipiano » mar. 20 nov. 2012 18:57

Ah, ben dis moi, ce serait sympa que tu nous partages aussi tes cours, et comment tu travailles le piano. :DD

Je ne peux pas te dire grand chose pour tes morceaux, à part que pour le Aaron, j'ai trouvé: c'est dans le livre élémentaire de 2ième année page 32/33. :^^:

Tu as fait tout le premier livre Aaron ?
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.
Cynthia91189

Messagepar Cynthia91189 » mar. 20 nov. 2012 19:36

Pour ce qui est de mes cours, et bien que dire à part que ça passe vraiment très vite ^^ Sinon pour ce qui est du travail avec ma prof, elle me fait bosser et répéter les morceaux qu'elle me donne à travailler. Elle me demande de lui faire un petit concert de tout ce que j'ai appris. Que je m'imagine donner un concert pour me forcer à jouer le mieux possible et sans faire de fautes. Pour ce qui est du déchiffrage, on y consacre à peine 5 minutes, elle préfère que je fasse ça bien au calme chez moi. Sinon j'ai oublié de le préciser, mais je me suis également inscrite à un stage de lecture à vue au Conservatoire, c'est environ 1h/1h15 une fois par mois. Et je suis également au Conservatoire, les cours de formation musicale, en espérant avoir une place en classe de piano là bas également.

Pour ce qui est de la Méthode Aaron, moi j'utilise la méthode pour Adultes. "Les Embruns" se trouvent par contre comme tu le dis dans le livre élémentaire 2ème année. Ce morceau c'est ma prof qui me l'a passé. Donc non je n'ai pas fait la totalité des morceaux de la Méthode car ma prof m'a fait bosser des morceaux autres, je l'utilise principalement pour mon usage personnel. D'ailleurs pour ce qui est de mon travail personnel, je bosse tous les jours les exercices Hanon et les gammes, ensuite je me mets sur mes morceaux. J'essaye de travailler le plus possible, et le plus efficacement possible. Le plus dur c'est la vélocité, mais à force de travail j'espère que ça va aller.

Au cours de cette première année de piano, les morceaux que j'ai bossé avec ma prof sont :

- "La dispute" de Yann Tiersen (je vais devoir la jouer au Concours de piano en Janvier, ça me fait un peu peur :$ )
- "Valse" de Lajos Papp
- Une petite étude de Gurlitt, ainsi que la Novelette
- "La redécouverte" de Yann Tiersen
- "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel
- "Les embruns"
- Quelques morceaux de la Méthode Aaron (livre 1 adultes), comme "Temps de carnaval", "Chanson de bonheur", "Barcarolle"

Pour la 2ème année :
- "Valse favorite" de Mozart
- "Hymne américain" - Version Méthode Aaron (livre 2 adultes)
- "La veillée" de Yann Tiersen (je crois que ma prof est une grande fan, mais je ne suis pas sûre lol On est en Bretagne en même temps, ceci explique peut-être cela, on aime nos compatriotes :lol: )
Et en ce moment, ma prof me fait bosser sur "Sonate 16 KV545 Andante", de mon bien-aimé Mozart :) mais bien qu'elle est le surnom de "facile" elle ne l'est pas tant que ça.

Voilà ce que je peux vous dire pour mon travail pianistique pour le moment.
Cynthia91189

Cours du Jeudi 29 novembre 2012

Messagepar Cynthia91189 » jeu. 29 nov. 2012 15:09

Je mets un deuxième message désolé, je sais que c'est pas conseillé mais c'est pour parler de mon cours d'aujourd'hui, car éditer l'ancien message ne rendra pas celui là visible. J'éviterais à l'avenir, promis ;)

Donc voilà aujourd'hui j'ai eu mon cours. Donc pour commencer le cours, petit échauffement avec un peu de Hanon. J'ai toujours tendance à pas assez articuler, là elle m'a dit que c'était mieux aujourd'hui. Elle m'a dit aussi que mes épaules était trop tendus, peut-être le fait que je vienne de me lever 1h avant à jouer.. Je lui ai parlé de mes douleurs aux poignets et aux tendons. Elle m' a dit d'arrêter direct dès que j'ai mal, pour pas aggraver. Et sinon pour mon petit doigt droit tout tendu, elle m'a dit de le faire glisser en faisant des gammes, pour ne pas qu'ils se lève de trop, et on m'a conseillé aussi de faire des exercices basiques "do-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré" avec le doigté 1-2-3-4-5-4-3-2, en m'obligeant à courber mon petit doigt. Avec le temps peut-être ce problème se résoudra.

Ensuite, on s'est mis sur le morceau que je bosse actuellement, donc la "Sonate 16 KV545 - Andante" de W.A. Mozart. J'ai fais la première page, celle la ça va à peu près, encore quelques hésitations sur certains doigtés. Et aussi j'ai un peu de mal à gérer au niveau des staccatos, on est tenté de jouer en staccato la main gauche aussi. Ensuite on a vu la page suivante, j'ai fais la main droite, on a noté les doigtés au fur et à mesure, on a essayé un peu la main gauche aussi. Pas encore mains ensembles, faut que je bosse ça bien à part. On a regardé le reste de la partition, en sautant les passages identiques au début, juste pour voir et noter les doigtés.

Pour finir, elle m'a fait rejouer "La veillée" de Yann Tiersen. Ce morceau j'en suis assez contente, en moins d'une semaine je le jouait parfaitement. Donc on l'a bossé surtout pour améliorer l'interprétation. Mon gros point faible reste la pédale, étant que j'ai un piano numérique chez moi, la pédale n'est pas du tout comme une vraie, c'est une toute plate alors quand je joue sur un vrai piano, ça me perturbe un peu et ça gâche un peu la beauté d'un morceau parfois. Mais bon c'est comme tout, avec la pratique ça va aller de mieux en mieux.

Bilan :
Assez satisfaite de ce cours. Je suis assez contente de mes progrès, surtout pour la lecture à vue, même si c'est mains séparées pour le moment, je fais peu de fautes comparé à avant. Mon stage tous les mois au Conservatoire pour apprendre à lire à vue doit y être pour quelque chose.

A bosser pour le prochain cours dans 15 jours :
- La suite du morceau de Mozart, mains séparées puis ensuite mains ensembles.
- Bosser également d'anciens morceaux pour améliorer l'interprétation
- Et sans oublier les exercices de Hanon, et des gammes.
J'ai oublié de lui parler d'ailleurs des études que j'ai vu ici, j'essayerais dans parler la prochaine fois si j'oublie pas encore.

Voilà ce que je peux vous dire pour mon cours d'aujourd'hui :)
Crescendo

Messagepar Crescendo » jeu. 29 nov. 2012 19:37

J'ai écouté la valse favorite de Mozart, le seul que je connais un peu (je l'ai joué aussi). :D
Je pense que tu la joues un peu lentement, et ce n'est pas extrêmement stable. :mur:
J'aurais aussi à reprocher les staccatos, que l'on n'entend pas. ;)
Pour l'auriculaire il faudrait que tu essayes de le plier car cela peut nuire à ton jeu.
Si tu veux un conseil, il faudrait essayer d'arrondir tes doigts lorsque tu joues.

PS: Ne prends pas tout ça pour un reproche. :^^:
Tu as beaucoup de talent, cultive-le. ;)

PS: à quel concours de piano vas-tu participer?
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Messagepar gigipiano » jeu. 29 nov. 2012 20:03

Crescendo a écrit :PS: à quel concours de piano vas-tu participer?
Je ne pense pas que ce soit un concours, mais plutôt une rencontre de tous les élève du professeur, ou de l'école, non ?

Sinon super ton résumé de cours, il faut que je fasse le mien ! ;)

En ce moment, tu ne travailles qu'un morceau en fait ? (la "Sonate 16 KV545 - Andante" de W.A. Mozart, si j'ai bien suivi) Pour les "anciens morceaux", que prévois tu de faire ? Jouer un morceau différent chaque jour à tour de rôle ?
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.
Cynthia91189

Messagepar Cynthia91189 » jeu. 29 nov. 2012 21:44

Ne t'inquiètes pas Crescendo ( Très beau pseudo au passage ;) ) je ne prends rien du tout pour des reproches, au contraire ce sont les critiques qui font avancer et progresser, donc je prends bien note de tout ce que tu m'as dit et je vais essayer de bosser sur ça :)
Ouais la Valse est normalement plus rapide, mais je l'ai volontairement joué plus lentement pour être sûre de faire le moins de fautes possible :^^: Mais je vais m'y remettre, parce que je l'ai déjà un peu oublié (moi et ma mémoire de poisson :oops: ) et c'est un beau morceau, il mérite d'être joué comme il se doit.
Pour mon petit doigt, j'y travaille j'espère avec le temps et à force ça va s'arranger, parce que oui ça va nuire à mon jeu et à l'interprétation. Je pense que je vais tous les jours des petits exercices pour plier mon doigt, en dehors du piano, et pareil sur le piano.

Pour le Concours, il s'agit d'un concours régional. La prof m'a proposé de m'inscrire en catégorie Adultes, elle m'a dit que j'avais tout a fait le niveau et que j'avais pas de soucis à me faire, et que ça peut être une très bonne expérience. C'est pas encore certains que j'y participe, car ça me fait un peu peur de jouer devant un vrai public, mais en même temps ça va me booster à bien bosser le morceau et l'interpréter le mieux possible. Je vous tiendrez au courant si je saute vraiment le pas.

Pour ce que je bosse en ce moment, oui je bosse principalement ce morceau, du moins pour ce qui est de ce que je vois avec ma prof. Sinon à part, chez moi toute seule, je bosse les morceaux de la Méthode Aaron, des morceaux plus simples et là j'essaye de voir des musiques de Noël, vu que c'est la période :)
Pour les "anciens morceaux", je les joue à tour de rôle, mais pas forcément un par jour. Vu que je suis très libre en ce moment, je bosse plusieurs morceaux par jour parfois. Pas vraiment la meilleure solution, car du coup je suis pas concentrée sur un morceau précis. Mais j'essaye d'en revoir certains, pour les jouer mieux, pas uniquement techniquement, vraiment les interpréter.

Voilà je crois que j'ai tout dit. Si j'ai oublié quelque chose ou que vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)
Crescendo

Messagepar Crescendo » dim. 2 déc. 2012 18:23

Moi j'ai déjà participé à des petits concours et c'est vrai que ça te motive, tu es obligé de travailler pour ne pas avoir l'air ridicule et du coup tu progresses. Pour le trac, c'est avant, mais une fois que tu es au piano tu n'y penses plus. :)

Moi aussi je fais plein de morceaux à la fois: ceux du conservatoire imposés par mon prof, puis ceux que je fais pour le plaisir, en général des musiques de films. En ce moment, je travaille Hedwig's Theme (arrangé par Jarrod Radnich) mais j'ai du mal car il est très difficile. Mais je m'ennuierais si je ne travaillais qu'un seul morceau à la fois!

Pour les anciens morceaux, il y en a plein que j'ai dû abandonner et certains que je garde mais je n'ai pas le temps de les jouer souvent et il y en a que j'oublie :(
Cynthia91189

Messagepar Cynthia91189 » sam. 8 déc. 2012 14:46

Je suis comme toi, des morceaux que je connaissais parfaitement, j'essaye de les reprendre, mais y'a rien à faire.. J'ai dû apprendre par coeur, plus que déchiffrer.. Sans doute pour ça que si j'essaye de rejouer avec la partition les notes ont beaucoup de mal à revenir..

Sinon si je viens parler ici aujourd'hui, c'est pour vous parler de mon "autre" cours de piano. Car comme je l'ai dis précédemment, je me suis inscrite à un stage de lecture à vue au Conservatoire. Donc une fois par mois, j'y vais (y'en a 8 en tout dans l'année, c'est mon 3ème là). C'est vraiment super comme cours, très intéressant. On regarde la partition et le déchiffrage d'un nouvel oeil.

Aujourd'hui, le programme du stage, c'était les répétions et les suites de notes, dans les partitions.
La prof nous a fait bosser sur des petits morceaux très simple, d'autres un peu plus difficile car y'a des accords et ça, on peut pas vraiment dire que ce soit mon point fort.. Donc en tout premier on regarde bien entendu toute la partition dans son ensemble, le titre, le compositeur, le tempo, l'armure, les clés, voire les changements de clé en milieu de morceau, les nuances, etc.. et bien entendu il fallait en plus remarquer où il y avait des répétitions ou des suites.
Une fois que tout ça est regardé, on se lance en faisant un gros saut vers l'inconnu et on joue.. Interdiction de s'arrêter, on doit continuer de jouer, même si on fait des erreurs, c'est pas grave, l'important c'est de bien garder le rythme tout du long du morceau, car on joue en 4 mains, chacun sur un piano, ou alors chacun notre tour pour repérer les erreurs des autres. Donc faut vraiment se concentrer.
Mon prochain cours ça sera à la mi-janvier, en attendant elle nous a donné pas mal d'exercices, enfin pleins de partitions. J'ai compté y'en a 19 en tout :^^: Ca va en faire du boulot tout ça, en plus il faut que je bosse mes morceaux de mon autre cours, plus bosser aussi ce que ma prof de fm nous donne à faire pour la pratique théorique, rythme/oreille. Je sais pas trop où donner de la tête, mais ça va aller :)

Bilan :

Si je dois donner un avis sur ce stage, c'est juste que c'est très instructif et formateur. Si vous avez l'occasion de pouvoir faire des stages de lecture à vue vers chez vous, je vous le conseille, on sent que les progrès sont plus rapides par la suite du coup :)
Surtout un gros point fort, c'est que même si c'est collectif (dans mon groupe on est 3), le cours dure un peu plus d'une heure.. pas seulement 30 minutes comme les cours "normaux", et ça je trouve que c'est vraiment un plus, parce qu'on est pas dans la précipitation, à faire du vite, bien fait. Et puis j'ai l'impression que du coup j'en apprends bien plus qu'à mon cours. A chaque fois que je vais là bas, je ressors j'ai appris pleins de nouvelles choses. C'est pas comme à mon cours, où je ne fais que jouer ce que j'ai appris.

Je vous donne rendez-vous ici Jeudi, pour vous parler de mon cours de piano, avec ma prof. En attendant je vais essayer d'aller jouer un peu, car je me suis foulée le poignet :mur: et ça me fait un peu mal depuis une semaine, donc faut que j'aille faire une radio..
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » lun. 10 déc. 2012 09:10

Ah ça la lecture à vue, c'est clair que c'est super important !
j'en faisais pas mal en cours avec mon 3ème prof, ça a développé beaucoup de choses en moi :DD
En tout cas c'est chouette que le cours se passe bien, et puis 3 élèves, c'est pas beaucoup, tu peux d'autant plus en profiter !
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie

Retourner vers « Mon apprentissage »