Apprentissage de Cynthia

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Apprentissage de Cynthia

Messagepar Quazart » mar. 15 août 2017 23:31

Cynthia91189 a écrit :Et bien je vais voir si je continue ou pas ma lancée. Si déjà j'arrive à maîtriser les deux premières pages, ça sera un bon début. Et le reste, je verrai suivant ma motivation. Pour l'instant, j'y prend du plaisir à le travailler, je profite. Par contre je suis un peu perdue dans vos propos, parlons-nous bien du même Nocturne?

Non, j'ai parlé du 16ème parce qu'il partage le même numéro d'opus (55) que le 15ème et qu'il comporte quantité de passages polyrythmique qu'on ne peut maitriser qu'avec une parfaite indépendance des mains. La polyrythmie est ici un sujet récurent de discussions qui dégénèrent, entre les partisans du traitement mathématique et ceux qui savent d'expérience que c'est une impasse, dès qu'on aborde des rythmes plus complexes que 3/2 et 3/4, tels que ceux qui abondent dans ce nocturne.

Maintiens le cap sur le 15ème qui est très beau, n'est pas rythmiquement vicieux ;) mais comporte son lot de difficultés dont le travail est extrêmement profitable !
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
vaincent
Piano : M121 May Berlin
Pratique depuis : septembre 2014
Professeur : Non

Messagepar vaincent » jeu. 24 août 2017 02:07

Bonjour Cynthia !

On ne se connait pas mais je me permet de te tutoyer ;)

Je viens de lire ton fil d'apprentissage en 3 jours (oui oui les 114 pages !!) que j'ai dévoré comme un roman !! J'ai trouvé cette tranche de vie qu'est la tienne vraiment très enrichissante en tant qu'apprenti également! Entre tes début à l'école de musique, tes doutes, tes coups de blues, ton manque de soutien familiale, ta motivation inébranlable cependant, ton haut niveau d'exigence envers toi-même, ton concours d'entré au conservatoire réussi, tes études, c'est tout simplement effarant !! Tu peux vraiment être fier de ton parcours ces 6 dernières années ! :clap: :clap:
Malgré toutes les difficultés rencontrées, tu es passée outre(avec des hauts et des bas bien sûr) et finalement, tu arrives à chaque fois à atteindre tes objectifs!! Tout simplement bravo ! Tout comme Mdpiano, je ne me fais aucun souci pour ton avenir, et te soutiens à fond comme beaucoup ici comme tu as pu le constater(à part quelques "rabat-la-joie" faut pas faire attention :DD ) :)

Ce sera avec plaisir de suivre ta progression à ce magnifique instrument qu'est la piano, qui nous passionne tous ici :)
à bientôt !
GAMME
Piano : Yong-Chang 1/4 queue
Pratique depuis : Quelques années
Professeur : non si peu

Messagepar GAMME » sam. 26 août 2017 18:42

Fouyot
Je n'ai pas vu le film, mais si je devais imaginer une scène pour imager ce morceau, je dirais : deux amoureux qui se baladent la nuit sous la pluie.

Faut absolument le voir !

La scène d'entée est superbe. Un plan séquence de plusieurs minutes et la musique n'en parlons pas.
le morceau de Cynthia est joliment interprété.
Le film recèle de pépites jouées au piano, notament "City of Stars" interprété par Emma Stone (fabuleuse dans le film) et Ryan Gosling épatant ! C'est lui qui interprète et joue au piano. C'est fabuleux !
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Cynthia91189 » dim. 27 août 2017 01:17

vaincent a écrit :Je viens de lire ton fil d'apprentissage en 3 jours (oui oui les 114 pages !!) que j'ai dévoré comme un roman !!

@Vaincent je ne sais que dire. Déjà quel courage d'avoir lu toutes ces pages, même moi je n'ose pas, pourtant ça doit être intéressant de relire tout pour voir comment j'ai évolué, les choix que j'ai fait, etc. En tout cas, ça me touche que tu aies eu ce courage, et je te remercie pour tes encouragements, qui m'encouragent davantage !

vaincent a écrit :tu arrives à chaque fois à atteindre tes objectifs!
Je ne sais pas si j'y arrive à chaque fois, c'est surtout que j'essaie. Je me dis que "Qui ne tente rien, n'a rien", des fois je tente, et ça se passe bien, d'autres fois non. On va dire que j'ai de la chance dans mes malheurs :haha:

GAMME a écrit :Notament "City of Stars"
J'ai hésité avec ce morceau, peut-être je l'apprendrai également. J'aurai aimé joué le "Mia and Sebastian's theme" mais la partie finale, est bien trop virtuose pour moi. Il faudrait que ça s'arrête juste avant :lol:

Revenons à la pratique/apprentissage :
Le Nocturne n°15, ça avance tant bien que mal, j'ai un peu de mal à mettre les trilles bien en place, du coup je travaille ces mesures isolément, vu que le reste pour l'instant ça coule presque tout seul, bien que ça ne soit pas forcément simple, car jouer un morceau lent, ce n'est pas plus facile. J'essaierai de vous poster mon avancée. Pour le moment je n'ai appris qu'une seule page et demie, en 6h et quelques.

Le Prélude n°20, à force l'accord de 5 notes commencent à passer, mais c'est vraiment de justesse et ça ne passe pas à tous les coups, mais je sens que la main s'habitue et à mémoriser l'empreinte, ce qui est je pense le processus le plus long, et maintenant je trouve plus facilement les touches, donc je suis contente, même si je ne suis qu'à la mesure 2 :lol:
vaincent

Messagepar vaincent » dim. 27 août 2017 01:40

Cynthia91189 a écrit :pourtant ça doit être intéressant de relire tout pour voir comment j'ai évolué, les choix que j'ai fait, etc.

Effectivement c'est très intéressant et on fait naturellement le parallèle avec son propre apprentissage ;)
En tout cas, pour toi, pas spécialement besoin de relire ta progression puisque tu l'as vécu en live !!(mais c'est vrai que ça peut être sympa de prendre un peu de recul...faut avoir le temps quoi !)

Content d'apprendre que tu commences à te faire la main sur ce sacré accord à 5 doigts :)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 27 août 2017 01:45

GAMME a écrit :Fouyot
Je n'ai pas vu le film

Faut absolument le voir !

La scène d'entée est superbe. Un plan séquence de plusieurs minutes et la musique n'en parlons pas.

Est-elle aussi réussie que le magistral plan-séquence d'ouverture de La Ronde de Max Ophüls, sur une valse d'Oscar Straus ?

GAMME
Piano : Yong-Chang 1/4 queue
Pratique depuis : Quelques années
Professeur : non si peu

Messagepar GAMME » dim. 27 août 2017 02:13

Superbe !
Je ne connaissais pas du tout, et çà donne envie de voir le film.
et Signoret magnifique.

Sacré boulot quand même.
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Cynthia91189 » lun. 28 août 2017 00:00

Voilà où j'en suis avec le Nocturne après 5/6 heures de travail (pas toujours très studieuses) et dire que c'est la partie la plus simple :lol: Y'a encore du boulot et plusieurs passages qui coincent un peu, des petits accrocs, manque de nuances, rythmes approximatif (je sais pas si je joue bien les Septuplet avec les deux noires) etc. mais je vous laisse quand même un extrait de ce que j'ai travaillé jusqu'à présent

vaincent

Messagepar vaincent » lun. 28 août 2017 09:12

Bonjour Cynthia,

en 5/6 heures je trouve ça déjà pas mal du tout avec une belle musicalité! Concernant les spetuplets, je trouve que le tout dernier de l'enregistrement est plutôt bien réussi :)
Comme tu le disais dans un précédent message, les morceaux lents sont loin d'être les plus faciles, car tout n'est pas lent dedans, et le respect du rythme peut poser des problèmes.
La suite du morceau semble effectivement être du costaud!
Bon courage ;)
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » lun. 28 août 2017 23:54

Cynthia91189 a écrit :Voilà où j'en suis avec le Nocturne après 5/6 heures de travail (pas toujours très studieuses) et dire que c'est la partie la plus simple :lol: Y'a encore du boulot et plusieurs passages qui coincent un peu, des petits accrocs, manque de nuances, rythmes approximatif (je sais pas si je joue bien les Septuplet avec les deux noires) etc. mais je vous laisse quand même un extrait de ce que j'ai travaillé jusqu'à présent

Au bout de 5/6 heures, c'est très encourageant !
Les accrocs et tout ce qui coince vont se résoudre au fil du travail, par contre je suis d'avis - comme bien d'autres - de travailler l'interprétation en même temps que tout le reste. Donc veille au rythme, au nuances, fais attention aux trilles aussi, ils me semblent fragiles et mal assurés.
Il est beaucoup plus efficace de monter progressivement l'ensemble, que de faire un premier jet purement technique et de devoir repasser dessus pour l'interprétation.
Tu es sur la bonne voie, continue !
PS j'oubliais, tu sembles raide aussi, il faut que tu te relâches un peu, tu gagneras énormément en souplesse. Cà, c'est très important !
Ca devrait venir avec la bonne prise en main du texte.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)

Retourner vers « Mon apprentissage »