Apprentissage de Cynthia

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Re: Apprentissage de Cynthia

Messagepar Cynthia91189 » mar. 29 août 2017 01:43

Quazart a écrit :Au bout de 5/6 heures, c'est très encourageant !
Les accrocs et tout ce qui coince vont se résoudre au fil du travail, par contre je suis d'avis - comme bien d'autres - de travailler l'interprétation en même temps que tout le reste. Donc veille au rythme, au nuances, fais attention aux trilles aussi, ils me semblent fragiles et mal assurés.
Il est beaucoup plus efficace de monter progressivement l'ensemble, que de faire un premier jet purement technique et de devoir repasser dessus pour l'interprétation.
Tu es sur la bonne voie, continue !
PS j'oubliais, tu sembles raide aussi, il faut que tu te relâches un peu, tu gagneras énormément en souplesse. Cà, c'est très important !
Ca devrait venir avec la bonne prise en main du texte.

Il faut dire que ça n'est pas le plus difficile à déchiffrer, d'où les 6h, car je gagne un temps fou sur le déchiffrage. Pour ce qui est des rythmes, j'en ai bien conscience qu'ils sont encore trop aléatoires, à vrai dire, parfois en particulier les trilles je les joue un peu "au petit bonheur la chance" :roll: je vais les travailler plus sérieusement, et non plus au pif. Tout comme le reste du morceau, je crois que jusqu'à présent je l'ai surtout plus joué que travaillé. Donc je vais me mettre au travail !

Pour les nuances, j'essaie d'en faire, mais sur mon numérique parfois je n'arrive pas à obtenir l'effet escompté, mais en travaillant plus j'arriverais sans doute un peu mieux à des résultats convaincants.
Pour la raideur, je confirme que je le suis, en même temps j'ai des courbatures depuis 3 jours (reprise du sport après des années, mon corps n'est pas encore habitué :haha: , quand il le sera, ça me détendra j'espère) en attendant oui je suis raide, j'ai même filmé un petit extrait pour voir, et j'ai vu que mon petit doigt est raide comme un piquet tout du long et ça, c'est pas bien. Je vais y prêter attention à ça aussi.
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » jeu. 31 août 2017 00:23

Cynthia91189 a écrit :Pour la raideur, je confirme que je le suis, en même temps j'ai des courbatures depuis 3 jours (reprise du sport après des années, mon corps n'est pas encore habitué :haha: , quand il le sera, ça me détendra j'espère) en attendant oui je suis raide, j'ai même filmé un petit extrait pour voir, et j'ai vu que mon petit doigt est raide comme un piquet tout du long et ça, c'est pas bien. Je vais y prêter attention à ça aussi.

Ce me semble très important de mener de front musique et activité sportive. La musique est assez sclérosante, on reste enfermé... il faut compenser par de l'exercice au grand air : marche, jogging, vélo... pour rétablir l'équilibre.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 31 août 2017 08:26

Ou le Yoga, Tai-chi, Qi-gong etc.

Je fais du yoga depuis avril 2017 et ça fait un bien fou! Je n'en ai pas fait en août (trop de cours annulés plus mon absence à la fin du mois... pour aller faire d ela musique intensive... enfin bref... je reprends lundi 4 septembre)

C'est indispensable de sortir un peu de la musique sinon on devient fou :DD
Cynthia91189

Messagepar Cynthia91189 » sam. 2 sept. 2017 19:54

Bonjour,

J'avance, enfin je travaille toujours la même partie, mais je m'y applique, et je cherche un doigté pour les 6 petites notes. J'ai du mal à trouver quelque chose qui me convienne. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse :) Merci

Mesure nocturne chopin.png
Mesure nocturne chopin.png (26.47 Kio) Vu 195 fois
Peterson
Piano : Kawai ES100
Pratique depuis : 11/2013
Professeur : non

Messagepar Peterson » sam. 2 sept. 2017 20:04

132354
Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl
Cynthia91189

Messagepar Cynthia91189 » sam. 2 sept. 2017 20:56

Peterson a écrit :132354

Ca serait pas 123 à la place de 132 ? Parce que ça fait faire des contorsions bizarres, l'index passe sous le majeur

EDIT : En fait si c'est bon le 132, au temps pour moi ;)

Et pour le La bémol qui arrive après, c'est mieux de le faire avec le 2 ou le 1 ? Je suis pas sûre que le pouce soit idéal pour les touches noires
Peterson

Messagepar Peterson » sam. 2 sept. 2017 21:33

posez le pouce sur le LAb
Modifié en dernier par Peterson le sam. 2 sept. 2017 21:49, modifié 2 fois.
Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts. Darry Cowl
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 2 sept. 2017 21:47

Peterson a écrit :faudrait voir ce qu'il y après le ré
il est possible de faire

132132 passage du pouce sur le do ce qui à l'avantage de libérer les doigts pour la suite

Mettre 3 sur le si b et 2 sur le si bécarre, c'est plutôt bizarre comme doigté ! A la limite du truc à se faire mal.
On est en fa mineur, la séquence est la bécarre-si b-si bécarre-do-mi b-ré b
Pour moi le doigté naturel est 1-3-1-2-4-3

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
Quazart

Messagepar Quazart » sam. 2 sept. 2017 21:53

Cynthia91189 a écrit :Bonjour,

J'avance, enfin je travaille toujours la même partie, mais je m'y applique, et je cherche un doigté pour les 6 petites notes. J'ai du mal à trouver quelque chose qui me convienne. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse :) Merci

Mesure nocturne chopin.png

Rappelle-toi toujours le principe de doigtés chromatiques ; toujours le 3 sur les touches noires, le 1 sur si bécarre et mi bécarre, le 2 sur do bécarre et fa bécarre.
Il existe toujours des exceptions à toute règle, mais dans des cas de figure plus complexes que celui-ci.

Peterson

Messagepar Peterson » sam. 2 sept. 2017 21:57

J'avais lu La, Si, Sib ... donc oui 1312431

Retourner vers « Mon apprentissage »