L'apprentissage d'Ecto

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Ectoplismi

L'apprentissage d'Ecto

Messagepar Ectoplismi » mar. 18 déc. 2012 20:11

Plop à tous.

Je me suis mis au piano il y a deux mois environ, et j'apprends en autodidacte depuis. Je trouve que j'ai bien progressé, même si j'avais déjà fait de la musique avant donc ça aide (enfin des percussions). Pour l'instant ça se passe bien, même si j'hésite encore à prendre un prof de peur de ne plus jouer ce que je veux (j'arrive à être raisonnable dans le choix des morceaux, je pense que j'y vais par difficulté croissante).

Comme je poste quelques vidéos depuis que je joue du piano et que j'ai vu ce forum, j'ai eu l'idée de poster une vidéo de moi pour voir ce que vous en pensez, sachant que je joue principalement du FF :

http://www.youtube.com/watch?v=VA1DRDtNXE4 (voilà ce que ça donne après deux mois à peu près)

Mes problèmes (je pense) sont que déjà je suis un peu trop tendu en jouant (surtout quand j'enregistre), je ne sais pas si mes positions de doigts sont bonnes, et je n'ai pas un tempo très stable (et j'ai dû mal aussi avec les accords). Bon si vous en voyez d'autres n'hésitez pas, j'ai posté cette vidéo pour avoir des conseils. ^^ (si je prends un prof j'en aurai mais j'hésite encore)
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Re: L'apprentissage d'Ecto

Messagepar gigipiano » mer. 19 déc. 2012 20:57

Bonsoir,

Pour démarrer le piano, tu devrais prendre un prof, car il ne s'arrêtera pas normalement aux commentaires qu'on pourrait te faire ici, mais t'aidera à les corriger, si c'est un bon prof...
Ce que j'ai l'impression, c'est que tu tournes les poignets quand tu fais un passage du pouce: je ne sais pas si tu as remarqué.

Il y a surement beaucoup d'autres choses à dire, mais pour 2 mois de piano, je trouve que tu te débrouilles très bien. Tu ne devrais pas avoir peur des exercices comme tu dis. C'est avec ces exercices qu'on progresse, bien plus qu'en jouant juste des morceaux, surtout si tu te limites à FF.

Tu as aussi de la chance d'avoir un vrai piano chez toi ! :angel:
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » jeu. 20 déc. 2012 22:19

Ok merci, mais comme je l'ai dit, j'avais déjà les bases du solfège donc ça a été plus vite pour apprendre. Par contre je n'ai aucune idée des exercices à faire pour s'améliorer en piano donc je pense que je vais continuer à jouer tout seul pendant un petit moment puis je prendrai un prof. Merci pour la réponse en tout cas !
Lilou
Piano : Kawai K2-ATX
Pratique depuis : depuis 2006
Professeur : -

Messagepar Lilou » ven. 21 déc. 2012 19:49

Si je peux me permettre, je vais commenter un autre de tes morceaux. Celui la :

N'oublie pas que tu as 5 doigts à la main gauche qui ne devrait par ailleurs etre autant recroquevillée.... La pauvre.....

Tu es trop au bord du clavier (enfin surtout la main gauche puisqu'on ne voit pas la droite).

Tu te précipites trop pour jouer.

Enfin, tout ca, ce sont des problemes de débutant qui se resolvent avec l'aide d'un prof (entre autre) et de la perseverance.
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » dim. 23 déc. 2012 09:53

Merci pour ces conseils, mais ça c'était un de mes premiers morceaux donc je pense que depuis j'ai un peu progressé ^^
Tiens j'avais même pas remarqué qu'on pouvait pas regarder mes vidéos sur un autre site... Je vais arranger ça...
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » mar. 22 janv. 2013 22:45

P'tit déterrage, quand même !
Je reviens, juste pour faire un ptit compte rendu de ce que je pense avoir amélioré depuis ma dernière visite, et après trois mois de piano (surtout au niveau de la pédale).
http://www.youtube.com/watch?v=u5WXz90WMpA
Z'en pensez quoi ?
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Messagepar gigipiano » mar. 22 janv. 2013 23:36

Pour la gestion de la pédale, je pense que tu l'apuie trop tôt. Tu devrais, à mon avis, l'appuyer quand la note est jouée, et non quand tu joues la note. Sinon, ça va, tu n'en mets pas trop... Car le risuqe principal avec la pédale, c'est de la laissée appuyée trop longtemps, et que les notes se mélangent pour faire de la bouillie. Là, ça va.
Mais quand même: la pédale ne doit pas te servir pour masquer les erreurs, fais attention à ne pas trop en mettre.

Sinon, avec seulement 3 mois de piano (c'est ça ?), franchement bravo ! :DD
Tu devrais prendre un prof je pense pour bien démarrer, si tu peux.
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » mer. 23 janv. 2013 09:28

C'est vraiment bien pour 3 mois mais il est difficile de jauger tout ce qui doit être amélioré, ce n'est que très partiel.
Bon, tu es un peu trop haut, baisse la banquette de 10cm; la pédale est placée trop tôt, mets-la juste après avoir joué ton accord ou ta note et la changer dès que ça module.
Tes mains doivent rester perpendiculaires au clavier même quand tu t'éloignes du milieu.

Avec un prof tu n'accumuleras pas les erreurs et progresseras dans le bon sens. Bravo en tous cas :clap: :clap:
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » mer. 23 janv. 2013 14:41

"Mais quand même: la pédale ne doit pas te servir pour masquer les erreurs, fais attention à ne pas trop en mettre."

> Justement je ne comprends pas en quoi la pédale peut-elle masquer les erreurs ?

Et pour le prof je ne sais pas trop, c'est tentant d'être totalement libre dans ce qu'on veut jouer... Sachant que je connais une personne qui a appris toute seule et qui se débrouille très bien aujourd'hui ^^
A la rentrée prochaine je prendrai ma décision je pense.
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » mer. 23 janv. 2013 15:00

Tu seras au contraire plus libre avec un prof que seul car il te permettra d'aborder des morceaux progressivement et de ton niveau tout en tenant compte de ce que tu aimes en style, alors que seul, ces choix seront très approximatifs et sans respecter les étapes intermédiaires nécessaires. Tu perdras beaucoup de temps et prendra forcément des mauvaises habitudes.
Il ne faut pas croire qu'un prof t'imposera des choses que tu n'aimes pas car son intérêt est de te voir progresser, mais aussi de t'ouvrir à l'inconnu ....
Enfin, la décision t'appartient.

Quant à la pédale, non, je ne trouve pas qu'elle masque quoi que ce soit: un mauvais jeu ne sera pas meilleur avec la pédale :roll: .... mais ça, c'est le piano et il faut apprendre à bien l'utiliser. Pédaler dans la choucroute ça donne de la choucroute, voilà tout ! :haha:

Retourner vers « Mon apprentissage »