L'apprentissage d'Ecto

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Re: L'apprentissage d'Ecto

Messagepar Cynthia91189 » mar. 12 nov. 2013 22:32

Je dirais que oui ça doit être faisable, d'ici la fin du mois de décembre, tu auras je pense dépassé les difficultés que tu as en ce moment et tu n'auras plus qu'à peaufiner pour le Jour-J

Tu en es arrivé où dans ton morceau ? Tu as encore beaucoup à apprendre dessus ?
Val

Messagepar Val » mer. 13 nov. 2013 10:29

Pardon, je reprends quelque chose qui date, mais c'est quoi le "First" ?
« L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité» G. Gould.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » mer. 13 nov. 2013 10:50

Ectoplismi a écrit :C'est vrai que ça fait un challenge de jouer ça en audition mais est-ce que vous pensez que jouer un morceau qui nous paraît difficile en audition, c'est faisable ?

Normalement, en audition, un prof n'envoie pas ses élèves au casse-pipe ! Si ta prof te propose de jouer ce morceau c'est qu'elle t'en croit capable, je pense.
Lui as-tu parlé de tes doutes à y arriver ?
Crescendo

Messagepar Crescendo » mer. 13 nov. 2013 12:07

Oui je suis d'accord, si ta prof te propose de le jouer, c'est que tu en es capable. En plus, ça peut être un défi et ça permet toujours de progresser davantage. :D
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » mer. 13 nov. 2013 17:04

Pardon, je reprends quelque chose qui date, mais c'est quoi le "First" ?

Un examen d'anglais. Selon Wikipédia, le "troisième diplôme par niveau de difficulté proposés par l'organisme Cambridge". Ça peut être utile pour les études supérieures, et d'ailleurs je le passe dans deux semaines. ^^

Tu en es arrivé où dans ton morceau ? Tu as encore beaucoup à apprendre dessus ?

Je connais tout le morceau par coeur, et les seuls passages que je ne sais pas jouer c'est à la fin où il y a vraiment de grosses difficultés techniques. (genre octaves parallèles aux deux mains, assez rapides) Le truc c'est que même comme ça sans pression je le joue pas parfaitement, j'ai toujours l'impression que c'est un peu brouillon, et pas assez de nuances. Et puis c'est une valse assez rapide, qui dure 5 minutes, avec un plein de déplacements à la main gauche, du coup j'ai peur que ça soit une cata en audition... :$ Limite je vais bientôt faire une vidéo pour voir ce que vous en pensez. Et ensuite je travaillerai pour de bon un morceau classique. :^^: (oui parce que m'a fallu du temps pour me remettre de mon précédent échec d u prélude de Chopin :lol: )

Lui as-tu parlé de tes doutes à y arriver ?

Oui, mais sans trop insister... Si vraiment ça me semble trop difficile je lui dirai.
Val

Messagepar Val » mer. 13 nov. 2013 17:50

Je suis d'accord avec Claire, si elle te le donne pour une audition, c'est qu'elle te sait capable de bien le jouer :) Même si les profs donnent souvent un morceau légèrement au-dessus du niveau de leur élève, tu devrais être capable de faire quelque chose de bien :)
« L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité» G. Gould.
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » sam. 7 déc. 2013 21:48

Salut à tous. Ça fait quelque-temps que j'ai pas actualisé...
Comme vous le savez, ça fait maintenant un peu plus d'un an que je joue du piano. J'ai commencé en novembre 2012, e t les progrès que j'ai fait depuis sont considérables. Je vous propose de revenir en image sur mon parcours. :DD

Novembre 2012 à Janvier 2013 : Le commencement
> Et oui, c'est en novembre 2012 que je découvre le piano qui va vite devenir une passion pour moi. C'est la musique de jeu vidéo qui m'a donné envie de me mettre au piano, l'écoutait ne me suffisait plus : il fallait que je la joue. C'est ainsi que j'ai ouvert le couvercle et que j'ai commencé à pianoter fébrilement. Comme j'avais déjà des bases de solfège et savais lire les notes, j'ai pu progresser relativement rapidement, et au bout de un mois je savais déjà "jouer" ça :

C'est moche mais faut un début à tout. ^^

Janvier 2013 à Mars 2013 : Pédale, accords et composition
> On va dire que c'est pendant cette période que je me suis vraiment mis à jouer du piano. J'ai commencé à apprendre à mettre la pédale, et à jouer des morceaux d'un niveau au-dessus. J'ai également découvert la composition et l'improvisation, un peu en autodidacte. C'est à cette époque que j'ai commencé à modifier ce que je jouais, et à penser la musique en accords, en harmonie, enfin bref je comprenais plus ce que je jouais, et c'est donc là que j'ai modestement commencé à composer, mais j'essaye encore aujourd'hui même si ne je suis pas satisfait...

Mon premier morceau classique !

Mars 2013 à Mai 2013 - Cours et musique classique
> C'est en Mars que mes cours ont commencé. La première chose qui m'a "soulagé" avec ma prof, c'est la liberté dans le choix des morceaux. Bon, ça a du lui faire bizarre quand je me suis ramené avec des partitions de musique de jeux vidéo mais elle s'est adpatée. :DD J'ai commencé à acquérir plus de rigueur dans le travail du piano, et c'est là que j'ai démarré de vrais morceaux compliqués, arrangés. C'est également à cette époque que je me suis intéressé de plus près à la musique classique, et notamment Chopin.

Mon premier Final Fantasy Piano Collection. :D

Mai 2013 à Septembre 2013 - L'émancipation
> C'est pendant cette période que j'ai pris le plus de plaisir au piano. Je jouais à m'en faire mal au dos pendant les vacances. Je jouais n'importe-quoi, d'oreille, avec partitions, j'arrangeais des musiques, et je continuais également mes cours. J'ai aussi été assez prolifique en vidéo youtube à cette époque. RAS, sinon. ^^

Mon premier Disney. :)

Septembre 2013 à aujourd'hui - La pression du travail
> Entrée en première, et là, beaucoup plus de travail que pendant la Seconde. Bon, malgré tout, j’arrive à encore jouer un peu, mais j’ai l’impression d’en faire moins qu’avant… J’essaye de jouer sérieusement en travaillant de temps en temps mais c’est pas évident !

Pour vous montrer mes progrès par rapport à la première vidéo, voici une nouvelle version du même morceau

Voilà, fin du petit speech sur mon parcours musical. xD
Crescendo

Messagepar Crescendo » dim. 8 déc. 2013 15:27

J'ai regardé tes vidéos et j'ai bien aimé suivre ton évolution. Quels progrès! :D :clap:

Toutefois tu t'es trompé dans tes tessitures dans le Bach, tu l'as joué une octave trop haut. :|
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » dim. 8 déc. 2013 16:28

La tessiture trop haute, c'était fait exprès. C'est parce que les basses de mon piano sonnent super mal. :^^:
Benjamin1507
Piano : Rameau
Pratique depuis : depuis le siècle dernier...

Messagepar Benjamin1507 » dim. 8 déc. 2013 22:04

Bravo pour ton parcours.
Ca te fait déjà un répertoire assez varié, c'est super !

Bon courage pour la suite !

Retourner vers « Mon apprentissage »