Apprentissage d'Arabesque

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Apprentissage d'Arabesque

Messagepar arabesque » dim. 19 mai 2013 19:46

J'ouvre à mon tour ma rubrique "apprentissage"
Me filmer a été une expérience difficile, et un peu douloureuse. Personne ne m'entend jamais jouer, vous êtes les premiers!
C'est là qu'on voit qu'un morceau n'est jamais prêt à 100%...Malgré plusieurs prises , impossible de ne pas commettre d'erreur, même sur une pièce aussi courte que le Solfegietto.
Ce sont des vidéos de travail, j'assume les nombreuses imperfections.
Donc au bout de 5 semaines, avec une moyenne de 2h par jour, je suis contente de ma progression, et j'ai l'impression d'avoir retrouvé le niveau que j'avais à 20 ans. Et à l'oreille, un bon numérique étant plus agréable qu'un mauvais accoustique, j'ai du plaisir à m'écouter et j'ai même l'impression d'avoir progressé!
Je vais donc persévérer, et essayer d'améliorer mes principaux défauts
Vous allez sans doute me le confirmer, manque d'égalité, surtout doigts 4 et 5, ce qui me fait "sauter" des notes ou les "bousculer". Et puis accrocher la touche d'à côté aussi ( fausses notes)
Mais le "solfeggieto" m'a fait progresser, peut-être plus que le Hanon.

Solfeggietto de CPE Bach
J'adopte un tempo modéré autour de 95, au delà c'est un peu la cata... :DD

Schumann Arabesque op 18
Encore du travail à fournir mais c'est plutôt mieux qu'autrefois! Je ne l'avais pas travaillée assez à fond.

Chopin valse op 69 n°2

Beethoven valse "Le Désir"
Un morceau assez court et facile dont je me souvenais assez bien, du coup , pas assez re-travaillé.
Lounon
Piano : Yamaha YDP 161
Pratique depuis : 2.5 ans (2001-2004) reprise janvier 2013
Professeur : Non

Re: Apprentissage d'Arabesque

Messagepar Lounon » dim. 19 mai 2013 19:56

Je ne me permettrais pas de faire de remarque concernant la technique pure, par contre, si j'ai bien suivi cela fait un moment que tu n'avais pas joué, et bien honnêtement, je trouve que tu as vite retrouvé tes marques ! Je trouve que le résultat est vraiment bien pour seulement 5 semaines après une longue période d'arrêt :clap:
C'est vraiment agréable à écouter !
Image
Mélodine
Modérateur
Piano : Yamaha CVP-509 PE

Messagepar Mélodine » dim. 19 mai 2013 20:40

ça aurait été franchement dommage que tu ne t'y sois pas remis Arabesque :clap: , de belles heures de piano en perspective ;)
♪♫♪ Mélodine ♪♫♪
Serge54
Piano : Yamaha P105
Pratique depuis : 15/02/2011

Messagepar Serge54 » dim. 19 mai 2013 21:00

Je suis un peu trop jeune (en piano, bien sur :DD ) pour donner des conseils, alors je me contente d'écouter, et ça me plait vachement beaucoup ! Bravo ! :clap:
Un ami,c'est quelqu'un qui sait tout de toi,et qui t'aime quand même. F W Hubbard

Mon blog : http://pianosh.eklablog.com/
arabesque

Messagepar arabesque » dim. 19 mai 2013 22:07

Je suis très contente d'avoir trouvé un auditoire ici, merci! Cà me motive encore plus
J'essaie de rattrapper le temps perdu...Mais pourquoi ai-je arrêté si longtemps! :roll:
Oui, je ne vais pas m'ennuyer, il y a de quoi faire jusqu'à la fin de mes jours, j'espère.
59 ans, ce n'est pas trop tard, surtout si on a les bases. Ce n'est pas comme le sport ou la danse ( où je dois mettre un bémol :$ )
Mais comme je l'ai déjà dit, la pratique sportive et l'entretien régulier de ma condition physique m'aident bien dans mon ré-apprentissage, tant pour le mental (volonté, persévérance) que pour le physique.
arabesque

Messagepar arabesque » dim. 26 mai 2013 08:22

Attention, je suis en train de glisser vers la boulimie pianistique et il va falloir que je me modère! Une moyenne de 2h par jour....
Je sais que tôt ou tard je vais avoir l'impression de stagner, parce que je suis une "fausse débutante" donc les acquis reviennent vite .... au début.
Je continue à peaufiner les pièces enregistrées ci dessus mais je mets le plus gros du travail sur:

-Prélude de Chopin op 28 n° 6
-2eme prélude du CBT de Bach . La Fugue je n'y arrivais pas bien autrefois, il faudra que j'essaie, possible que mon oreille soit mieux adaptée maintenant à une polyphonie un peu complexe
-Andaluza, des "Danses Espagnoles" de Granados ( morceau présenté à l'épreuve du Bac en 1971...que de souvenirs! :angel: )
-Moment Musical n3 de Schubert c'est la seule pièce pas travaillée dans ma jeunesse, et j'ai un peu plus de mal. En effet, lorsqu'on a travaillé une pièce même 40 ans avant il en reste quelque chose.

Et puis j'ai un projet très motivant de stage intensif cet été. 8-) Histoire aussi de rejouer sur un vrai bon piano accoustique, ne pas trop prendre l'ahbitude exclusive du numérique.
Cynthia91189
Piano : Yamaha P-105
Pratique depuis : Septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Cynthia91189 » dim. 26 mai 2013 13:47

Ces temps-ci j'avais quelques soucis avec Youtube, les vidéos mettaient 5 minutes minimum voire 10 pour regarder une vidéo de 3min :mur: Donc quand j'ai voulu regarder tes vidéos c'était même pas la peine d'essayer.. Mais maintenant problème résolu, enfin et quel plaisir de pouvoir tout écouter, tu joues vraiment bien, j'adore :D :clap: Ce sont tous des très beaux morceaux.

Pour ce qui est de ta boulimie pianistique, tant qu'on profite du résultat, c'est pas dérangeant :^^:
J'ai hâte d'entendre toutes tes nouvelles pièces :) Et c'est cool que tu fasses un stage intensif cet été, ça sera cool, je comprends ton envie de jouer sur un acoustique, tellement plus beau et plus agréable pour nos doigts et nos oreilles :)
khali
Piano : Pleyel F+Yamaha P155
Pratique depuis : Mars 2012
Professeur : Oui

Messagepar khali » dim. 26 mai 2013 15:51

bravo pour cette belle reprise après autant de temps d'arrêt !
j'ai pris bcp de plaisir à regarder et écouter tes vidéos... :clap: :clap: :clap:
Pourquoi quand on pète ca fait un do bémol ?
Parce que c’est si naturel...

« La technique du piano est en vérité très simple, mais il faut des années pour la maîtriser ». Glenn Gould
cgrecup
Pratique depuis : 2005

Messagepar cgrecup » mar. 28 mai 2013 11:40

Premierement bravo, tes doigts ne tremnlent pas. C'est super!

Bach: très musical, j'adore. Mais ma prof te dirais que tu joues trop romantique. Tu dois être plus spectatrice de la musique. Il faut jouer plus avec les doigts et moins avec le coeur.

Schumann: J'ai l'impression qu'il faut le jouer légèrement plus vite, mais autrement cela se voit que c'est une musique qui te correspond tout à fait. Bravo! A écouter jusqu'au bout! Ca vaut le coup!

Chopin: merveilleux, c'est une interprétation à garder! Bravo

Beethoven: superbe, mais on attends peut être plus de nuances quand on pense à Beethoven. C'est peut être trop masculin pour toi
No pain, no gain
arabesque

Messagepar arabesque » mar. 28 mai 2013 21:52

Merci cgrcup, venant de toi dont j'ai pu constater le talent et la force de travail çà me fait très plaisir.
Oui selon les indications métronomiques, le Schumann se joue plus vite mais je n'ai encore entendu aucun interprète le jouer à 132 à la noire, duree totale 5mn selon Cortot! O_O La plupart approchent les 7 mn.
Comme en effet j'adore cette pièce ( qui m'a inspiré mon pseudo) et Schumann en général ( ah les Kreisleriana par Horowitz!! :coeur: pas dans mes cordes hélas) je vais encore la travailler pour l'accélérer un peu et améliorer des passages difficiles.
Pour les Bach père et fils, autrefois je n'accrochais pas plus que celà ( c'est peu dire...) mais j'ai changé . Je trouve leur musique pour clavier seul assez envoûtante dans son apparente simplicité, elle n'a rien à envier au Bach des Passions et des oeuvres concertantes. Peut-être même que je me risquerai de nouveau sur les Fugues et Inventions...sur lesquelles je "bloquais".

Retourner vers « Mon apprentissage »