Apprentissage d'Arabesque

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...
Professeur : De temps en temps

Re: Apprentissage d'Arabesque

Messagepar ChrisB » mar. 21 févr. 2017 17:21

arabesque a écrit :Le Brahms prend tournure, mais je continue à le travailler

Je confirme, jolie tournure! J'aime bien. Tu devrais essayer d'alléger encore plus la main droite à partir de la mesure 19.
Quel travail ! :clap: Quand tu partages tu partages! Perso je ne peux pas travailler plus de 2 morceaux en même temps! Je suis aussi dans du Brahms...mais c'est loin d'être aussi abouti...
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » lun. 10 avr. 2017 22:13

L'Intermezzo de Brahms op 116 n°2 et le Menuet de Bach (Partita n°1 ) sont arrivés à peu près au terme de ce que je peux en faire actuellement, je les ai donc enregistrés.
Je vais les entretenir encore quelques semaines en prévision de deux séances "devant public"
Mais je vais démarrer du neuf aussi....
Après hésitations, ce sera les 4 ème Mvt "prestissimo" de la 1ere sonate de Beethoven, op 2 fa min. et le 1er morceau de l'opus 116 de Brahms , un "capriccio" en ré min.
Peut-être un nouveau Bach....le 8 ème Prélude de Bach en mi bémol min. peut-être? ( pour profiter du cours de JJDP.com) Ou un autre extrait de la 1ere Partita?
Sinon, Dr Gradus ad Parnassum de Debussy ( commencé fin février je crois) a avancé plus vite que je ne l'espérais. Ce morceau est finalement bien plus facile que la 2eme Arabesque .
Et je continue à traviller les 4 mains ( Ravel et Schumann)

Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » lun. 10 avr. 2017 23:34

:clap:
Merci pour ces deux beaux morceaux! J'ai particulièrement bien aimé l'ambiance de l'Intermezzo de Brahms. Quant à la mélodie de Bach, ça me fascine toujours de voir comme le temps semble ralentir quand on l'écoute. On se laisse emporter par la mélodie puis quand la vidéo est terminée je m’aperçois qu'elle fait "seulement" 1:29 O_O.. C'est une minute bien remplie il faut dire ;) .
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » mar. 11 avr. 2017 10:59

Bravo,c'est toujours très beau! :clap:
Je suis impressionnée par le nombre de morceaux" sur le feu" en même temps...
Tu consacres combien de temps à chaque morceau chaque jour? est-ce que le fait
de travailler plusieurs pièces en même temps te permets de te concentrer aussi bien
que si tu n'en travaillais qu'une du fait que tu alternes ?
Stefany
Piano : Petrof
Pratique depuis : 2006
Professeur : oui

Messagepar Stefany » mar. 11 avr. 2017 11:36

Bravo Arabesque pour le joli menuet de Bach -- que je travaille en ce moment ainsi que sa très belle sarabande-- tu tiens tout du long un bon tempo!

Quant aux belles pièces tardives de Brahms, je suis conquise d'avance et espère les aborder un jour.
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » mar. 11 avr. 2017 14:31

J'ai beaucoup aimé le menuet de Bach, et je connais encore trop mal ce compositeur donc merci pour la découverte !
Hé hé, j'ai bossé le 4ème mouvement de la 1ère sonate de Beethoven moi aussi, mais j'ai laissé tomber il y a quelques semaines. Au niveau du texte, tout est limpide et clair, facile à retenir, mais il faut y aller de sa technique pour ne pas faire quelque-chose de trop brouillon... Je butais souvent sur les gammes mineures harmoniques descendantes et les espèces de marche harmoniques 3 contre 2.
D'ailleurs, pour l'anecdote sûrement connue, le thème en Do mineur de l'exposition (puis Fa mineur dans la ré-expo) rappelle fortement la mélodie de "Poupée de cire poupée de son".
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » mar. 11 avr. 2017 21:32

Merci à tous les quatre.
Passagère je travaille environ 2 h par jour en moyenne ce qui me permet de passer 30 mn sur 4 morceaux ( je travaille les plus récents tous les jours , et je "fais tourner" les autres, les reprises, les 4 mains...)
Ectoplismi, oui j'ai vu que le passage avec les 3 pour 2 n'est pas facile, non pas tant pour le rythme ( je commence à être bien rodée sur les 3 pour 2) mais pour bien enchaîner la MD ( qu'il va me falloir apprendre PC d'emblée si je veux que ça fonctionne)
J'ai un peu de mal aussi avec les enchainement d'accord à 4 ou 5 notes, Sorel ( revue Pianiste) conseille très astucieusement un mouvement de "tiroir" pour aller chercher les touches noires,et en effet, ça marche!
La similitude avec "Poupée de cire" oui je l'avais remarquée dès ma première écoute il y a fort longtemps...C'est d'ailleurs le passage le plus émouvant de cette sonate. Gainsbourg ( un habitué de ce genre de "pillage") l'a probablement fait exprès
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 11 avr. 2017 21:43

Merci Arabesque pour ce partage.
J'ai bien aimé le Menuet de Bach.

arabesque a écrit :Sinon, Dr Gradus ad Parnassum de Debussy ( commencé fin février je crois) a avancé plus vite que je ne l'espérais.

J'aime beaucoup Dr Gradus ad Parnassum. Je l'ai ressorti ce W.E du Frigo pour le jouer à la fête de la Musique.
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mer. 12 avr. 2017 07:49

Cet intermezzo est enchanteur Arabesque, vraiment ! :clap:
Bravo aussi pour le menuet ! Merci pour le partage :kiss:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » mer. 12 avr. 2017 14:09

Ces deux pièces ont du demander beaucoup d'heures de travail. Tu nous offres une prestation sans faute de qualite. En plus, tu vas jouer ton Bach en public. À quelle occasion, si la question n'est pas indiscrète ?
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)

Retourner vers « Mon apprentissage »