Apprentissage d'Arabesque

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Re: Apprentissage d'Arabesque

Messagepar Quazart » ven. 14 avr. 2017 12:29

arabesque a écrit :L'Intermezzo de Brahms op 116 n°2 et le Menuet de Bach (Partita n°1 ) sont arrivés à peu près au terme de ce que je peux en faire actuellement, je les ai donc enregistrés.

Belle musicalité, comme toujours ! Bravo !
J'ai simplement un regret, c'est que tu te contentes du menuet 1 de la partita, pourquoi n'enchaines-tu pas le second avec retour da capo au premier ?
Etant habitué à écouter et jouer cette configuration, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » ven. 14 avr. 2017 12:50

merci Quazart...
J'ai travaillé ce morceau avec un cours de JJDP.com qui s'arrête là. Mais j'envisage de continuer. La gigue me tente bien aussi, mais elle a l'air "costaud"
@leloup: oh il s'agit simplement de réunions amicales dans le genre de celles organisées par ce forum! ;)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 15 avr. 2017 13:55

J'ai regardé encore une fois le site JJDP.com et je vois qu'ils n'ont pas ajouté de nouveaux morceaux (sauf de technique ce qui est très bien!)
Perso, je n'ai rien eu envie de jouer... C'est dommage qu'il n'y ait que du classique.
J'apprécie toujours cette option pour ceux qui n'ont pas de prof ou ceux qui veulent un complément.
arabesque

Messagepar arabesque » lun. 24 avr. 2017 22:44

Quazart a écrit :J'ai simplement un regret, c'est que tu te contentes du menuet 1 de la partita, pourquoi n'enchaines-tu pas le second avec retour da capo au premier ? Etant habitué à écouter et jouer cette configuration, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...

Merci de la suggestion Quazart. Je vais jouer aussi le menuet 2 et enchainer comme le fait Dinu Lipatti ( merveilleux enregistrement de son dernier concert...)
IL est plutôt moins difficile ...une fois qu'on a maîtrisé les 4 voix.
Pour le Beethoven je vais m'accrocher... Ca devrait le faire. Je l'adore, ce mouvement de sonate. Et les conseils et notes de Sorel sont excellents! Par exemple il conseille de travailler dès le début par fragments au tempo ( mais pas que évidemment!) Bon, heureusement qu'il n'y a que moi qui entende à ce stade, mais "je me fais plaisir"! :haha:
Je viens d'écouter plusieurs versions, ma préférence va à Kempff. Tempo un peu moins échevelé que Richter ou Baremboim mais ca avance quand même!
Quazart
Piano : Kawaï CA67
Pratique depuis : 1958
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Quazart » lun. 24 avr. 2017 23:31

arabesque a écrit :merci Quazart...
J'ai travaillé ce morceau avec un cours de JJDP.com qui s'arrête là. Mais j'envisage de continuer. La gigue me tente bien aussi, mais elle a l'air "costaud"
@leloup: oh il s'agit simplement de réunions amicales dans le genre de celles organisées par ce forum! ;)

La gigue demande de la précision dans les croisements de mains, c'est la seule vraie difficulté du morceau, mais elle n'est pas négligeable.
C'est plus délicat à jouer que le finale de la 1ère sonate de Beethoven.
https://soundcloud.com/user-927034195

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. (Pierre Dac)
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » mar. 25 avr. 2017 14:51

Arabesque, ton pouce de la main gauche est bien trop raid et il influe sur toute la main, y compris sur le bras et sur l'épaule. Ce serait bien que tu puisses travailler l'étude op.88 n.15 de Berens, et puis passer à... Andante spianato op.22 (sans la polonaise) de Chopin pour le decoincer. Sinon :clap: :D
arabesque

Messagepar arabesque » mer. 26 avr. 2017 13:29

Merci tjc. Je pense que tu veux dire qu'il n'est pas assez mobile, "actif"? J'en ai conscience. J'ai surtout travaillé à débloquer le pouce droit, et je vais regarder l'étude en question ( une seule page, ça me va! :oops: )
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » mer. 26 avr. 2017 15:58

Ce n'est pas seulement ça. Il participe dans l'articulation des autres doigts, toujours figé. C'est surtout le 5ème qui en pâtit, mais les autres doigts également. Et l'épaule remonte automatiquement.
arabesque

Messagepar arabesque » lun. 26 juin 2017 22:24

Mon fil d'apprentissage me tient lieu de bloc-notes et ainsi, je retouve les morceaux étudiés, le temps que j'y ai passé etc...
Je n'oblige personne à me lire :haha:
Depuis ma dernière intervention il y a eu le WE Piano Majeur à Montpellier début mai ( le jour des élections!)
J'y ai joué les morceaux étudiés cet hiver ( Brahms op 116 n2 et menuets de la 1ere Partita de Bach, plus une valse de Chopin, un Moment Musical de Schubert et la Rêverie de Schumann, des morceaux appris/désappris/réappris ce qui aide beaucoup à se sentir plus sûr de soi quand on joue en public. Dans l'ensemble pas trop catastrophique, je suis passée en plusieurs fois dans la journée, pas joué tout d'une traite!

J'ai retrouvé ma prof des stages ( elle réside maintenant tout près de Montpellier) et pris quelques heures de cours, et programmé un stage d'une semaine fin Aout

Depuis j'ai laissé de côté l'Intermezzo n°2 pour me consacrer au n°6, très beau aussi et un peu moins difficile. Toujours beaucoup d'accords à bien timbrer et équilibrer pour que ca ne sonne pas lourdingue, et du 3 pour 2 à la pelle! Je ne suis pas mécontente de mes mains qui maintenant sont assez grandes et souples pour aborder ce répertoire que j'adore, mais c'est vrai que chez Brahms, ça tire dur sur les mains!

Le Menuet de la 1ere Partita est au frigo et j'étudie le Prélude. Très polyphonique, je le décortique comme une fugue. IL est maintenant à l' état "débrouillé", jouable de A à Z tempo modéré.
Dr Gradus ad Parnassum ( Debussy) commence à plafonner, j'ai encore du mal à le jouer d'un bout à l'autre au tempo sans accroc mais le résultat n'est pas si mal. Je pense que d'ici 2 à 3 semaines je le soumettrai à la "correction" de JJDP.com
je passerai à autre chose
Suite à la suggestion de ma prof ( et la perspective de jouer à 2 pianos) j'ai repris le travail de la Romance du 20ème concerto de Mozart. Ca va bien mieux qu'il y a 2 ans, mais la main gauche est encore à la traine dans la gamme descendante à 2 mains ( en sextolets de DC)qui termine la partie centrale avant le retour du thème principal.
Du coup je laisse La sonate 1 de Beethoven de côté. Assez de vélocité comme ça!
J'ai aussi ressorti le recueil des 30 lieder de Robert Schumann transcrits par Clara . J'ai déjà joué "Widmung" et déchiffré les plus simples, et là j'ai craqué sur "Der Nussbaum" (le Noyer)
Pas si facile, de grands arpèges partagés MG et MD et le chant à jouer à la MD et à mettre en valeur, un rythme ternaire genre sicilienne qui doit joliment balancer ( vu qu'il y a un accompagnement en DC tout du long, ça aide à garder un rythme exact sur les croches pointées-DC, ce qui n'est pas toujours facile avec ces siciliennes, j'en sais quelque chose depuis la K331 de Mozart!)
Je n'ai trouvé qu'une interprétation de cette transcription sur YT, très propre ( rien à redire!)mais sans nuances et presque sans âme, à croire qu'il n'a pas écouté le lied original( :coeur: ). J'ai bien l'intention de faire mieux!

ET puis en 4 mains: on met Ravel au frigo, et on se concentre sur "Bilder aus Osten" de Schumann les impromptus 1 et 4.
Bonne séances cet après midi avec ma partenaire, beaucoup de plaisir à jouer ces Schumann qui prennent forme. J'aime beaucoup cette interprétation ( en plus ils ont chois les deux mêmes pièces que nous!)

La prochaine fois: un peu de variété jazz avec "Heart and Soul" et une petite valse de Brahms à commencer!
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 27 juin 2017 11:02

Je vois que tu aimes toujours autant schumann et les autres compositeurs que tu as cités... Tu as un bon niveau, maintenant tu peux te fare plaisir avec ces musiques souvent difficiles à interpréter car il y a beaucoup de choses à bien faire briller...
Bravo pour ton avancée...
Tua s des cours cet été?

Je pars aussi en stage fin août, j'ai hâte! Je jouerai de la flûte et du piano, mais surtout de la flûte : musique de chambre (et orchestre si cette année les flûtes sont dans le grand orchestre).

Retourner vers « Mon apprentissage »