Apprentissage d'Arabesque

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Re: Apprentissage d'Arabesque

Messagepar arabesque » mar. 27 juin 2017 12:21

Stage d'une semaine programmé fin Aout! 4 h de cours particuliers par jour. 8-)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 27 juin 2017 12:39

Et tu vas faire un concert à la fin ? Que Di solo ou accompagnement, 4 mains, musique de chambre ?
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » mar. 27 juin 2017 19:05

Je viens toujours voir ton fil avec intérêt Arabesque et même si tu n'as pas de vidéos à nous montrer. Très régulièrement d'ailleurs, et j'aime relire et *réentendre* ton parcours ! 8-)

BEAUCOUP DE BONHEUR AVEC TON STAGE :angel:
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
arabesque

Messagepar arabesque » mar. 27 juin 2017 22:12

Mdpiano a écrit :Et tu vas faire un concert à la fin ? Que Di solo ou accompagnement, 4 mains, musique de chambre ?

Juste des cours particuliers intensifs, mais nous allons faire du 4 mains et du "2 pianos" ( la prof possède un Steinway B211 et un Yam droit U3), et essayer de nous rencontrer avec quelques pianistes du coin!
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 28 juin 2017 08:30

C'est génial ! J'aimerais bien essayer un jour de jouer à deux pianos.... En plus elle a l'air d'avoir gagné beaucoup d'argent , ta prof, parce que posséder deux grands pianos comme ça chez elle, c'est une chance énorme...
arabesque

Messagepar arabesque » sam. 1 juil. 2017 22:10

Premier enregistrement du Dr Gradus ad Parnassum de Debussy, en chantier depuis 4 mois. Je fais encore pas mal de fausses notes au tempo, c'est un enregistrement de travail que j'envoie pour correction à JJDP.com

L'intermezzo de Brahms op116 n°6 est encore un peu jeune pour être enregistré. Je tenterai le Schumann demain.
Je me suis amusée aussi à trouver un moyen d'enregistrer piano + orchestre avec Tomplay ( le 2eme mvt du 20 èmeConcerto de Mozart en Ré min). Un peu compliqué.
J'utilise les 2 canaux de mon caméscope pro, sur un canal je rentre le son de l'orchestre à partir de ma tablette ( avec un splitter qui permet d'écouter en même temps au casque) et sur l'autre le piano avec un micro externe
Un peu délicat à régler tout ça, un ingé du son s'arracherait les cheveux devant ce genre de bidouille mais ça fonctionne pas si mal! Du mono par contre.
Mais c'est moi qui ne suis pas encore au point, des fausses notes et des passages pas très synchro avec l'orchestre.
ChrisB
Piano : Schimmel
Pratique depuis : Je repratique depuis 6 ans...

Messagepar ChrisB » dim. 2 juil. 2017 07:22

arabesque a écrit :Je me suis amusée aussi à trouver un moyen d'enregistrer piano + orchestre avec Tomplay ( le 2eme mvt du 20 èmeConcerto de Mozart en Ré min). Un peu compliqué.
J'utilise les 2 canaux de mon caméscope pro, sur un canal je rentre le son de l'orchestre à partir de ma tablette ( avec un splitter qui permet d'écouter en même temps au casque) et sur l'autre le piano avec un micro externe
Un peu délicat à régler tout ça, un ingé du son s'arracherait les cheveux devant ce genre de bidouille mais ça fonctionne pas si mal! Du mono par contre.

:lol: Bravo Arabesque! :clap: Pas évident de jouer par dessus un enregistrement. J'essaye aussi pour m'entrainer en accompagnement mais il y a toujours le son du piano enregistré qui joue en même temps que moi du coup! :haha: Il est vrai que je n'ai pas ton matériel!
Vivement Schumann...
jazzpeter
Piano : Scholze + YamahaCP50
Pratique depuis : sérieusement depuis une dizaine d'années
Professeur : plus maintenant

Messagepar jazzpeter » dim. 2 juil. 2017 08:20

Bravo Arabesque pour tout ce travail; ça doit être intéressant d'avoir l'impression de jouer avec un orchestre symphonique...
C'est vrai qu'il y aurait possibilité d'améliorer le son de ton 2ième morceau où je pense que le piano ne ressort pas assez par rapport à l'orchestre. Je pense qu'il serait intéressant pour le piano d'y ajouter un effet genre "réverbération" pour garder l' ambiance concert en salle que donne l'orchestre.
Mais pour ceci, il faut un logiciel genre Audacity et retravailler un peu les enregistrements...
Mon dernier morceau sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » dim. 2 juil. 2017 08:28

:clap: arabesque !
arabesque a écrit :Je me suis amusée aussi à trouver un moyen d'enregistrer piano + orchestre avec Tomplay ( le 2eme mvt du 20 èmeConcerto de Mozart en Ré min). Un peu compliqué.

Est-tu obligée de passer par ta tablette ?
Jouer avec un casque cela ne doit pas être très confortable. Il devrait y avoir un moyen de passer par une Chaine HI-Fi pour l'orchestre et d'enregistrer par le même micro extérieur le son de l'orchestre avec ton interprétation au piano.
arabesque

Messagepar arabesque » dim. 2 juil. 2017 09:23

kerry117 a écrit :Est-tu obligée de passer par ta tablette ?

Bien sûr c'est possible, mais en enregistrant les deux simultanément, il n'y aura plus moyen de réglage séparé des deux sources en "post-production" comme on dit! Et sans un comparse pour régler la "balance" en direct ce serait très fastidieux de trouver le bon réglage d'enregistrement
Lorsque je maitriserai mieux la partie piano, je pourrai me lancer dans des manip pour améliorer le son comme suggère Jazzpeter( j'ai ce qu'il faut: Adobe Audition) Oui le piano enregistré avec un seul micro sonne un peu "grêle" en tous cas moins bien qu'avec les deux micros
L'autre possibilité ( car mon caméscope est fabuleux...Sony EX1R) serait d'utiliser sur un canal le micro intégré stéréo, et sur l'autre l'orchestre. Autre possibilité: enregistrer le piano sur le Zoom H4 et coupler au montage ( un peu plus de boulot, surtout si on n'enregistre pas tout d'une traite et d'une seule prise!)

Enregistrer un HP en théorie il faut éviter, c'est moins bon que la source elle-même, il y a perte et distorsion

Et la 3 eme raison c'est que quand je joue avec le son d'une enceinte ( bluetooth très correcte, pas de chaine hifi sur place) je ne peux pas bien entendre l'orchestre dans la partie rapide, mon piano le couvre et je perds un peu la synchro. Et si je pousse le voume très fort, distorsion et cassage d'oreilles ( il faudrait une très bonne chaine HIFI pour tenir tête au niveau sonore de mon piano )
Et je n'ai pas trouvé la bidouille qui permette d'envoyer à la fois en bluetooth et en filaire pour un casque
J'ai acheté cette enceinte pour me libérer du casque, ça fonctionne bien pour du 4 mains ou les passages "calmes" du concerto, mais dès que le piano s'énerve un peu comme la partie centrale du Concerto, j'ai du mal à entendre l'orchestre.

Retourner vers « Mon apprentissage »