Apprentissage de PianoGirl

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: Apprentissage de PianoGirl

Messagepar Mdpiano » mer. 21 déc. 2016 12:40

tjc a écrit :MAIS C'EST 10000 fois trop difficile pour toi, mdpiano!!!! N'essaye surtout pas, please.

J'ai as encore regarde les partitions. Je te fais confiance tjc.

De toutes façons je sature avec le uano tout court donc pzndant les vacances je consacre plus temps à la technique et aux morceaux de flûte (je me régale! )
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 21 déc. 2016 13:35

PianoGirl a écrit :Vivement les vacances de Noël (qui commencent vendredi soir pour moi). Je veux me relaxer, me mettre au piano et essayer de faire l'étude de Moszkowski recommandée par tjc.

Je te souhaite de très bonnes vacances avec ton piano.
Pour les études de Moszkowski, tu auras de quoi faire car il y en a douze dans l'op. 92 ! Je songe aussi à en travailler, mais elles me semblent difficiles pour l'instant.
A défaut de pouvoir jouer des études spécifiques pour une main, il me semble que l'on peut transcrire certaines pièces du répertoire des instruments à vent ou à cordes. J'ai fait l'expérience de jouer à une main un extrait d'une partita de Bach pour violon. Je me suis plaisir à le faire et pour rendre le caractère ce n'est pas si évident . Je pense faire la même chose avec la main gauche avec un extrait d'une suite pour violoncelle
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 21 déc. 2016 14:22

C'est une bonne idée, Kerry! Je n'y aurais pas pensé.

Je songe à un truc tout d'un coup! pour ceux qui, comme moi, étudient l'harmonie, autant faire d'une pierre deux coups: harmoniser un morceau (chanson, musique classique, trad...) et fait à la MG des arpèges ou autre, pour varier les plaisirs...
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 8 janv. 2017 10:05

PianoGirl a écrit :Ma prof me fait la même remarque concernant la main gauche :(
Mais bon, comme je ne travaille pas régulièrement le résultat est décevant.

Salut PianoGirl,

c'est vrai que dans l'étude ta main gauche donne presque l'impression de faire des doubles croches tandis que la droite continue ses sextolets peinard...
J'espère que ce qui te tient éloignée du piano n'est que circonstanciel et que tu continueras d'y faire des merveilles !
Je tenais d'ailleurs à te remercier pour les enregistrements que tu as postés ici et dans tes interprétations ; déjà avant de m'inscrire sur le forum, quand je venais lire en simple visiteur, tes interprétations m'ont transmis dès la première écoute l'envie de jouer et d'apprendre les morceaux dont tu m'as fait percevoir la beauté (la romance de Mendelssohn, le coucou de Beethoven,...). Certains disent que c'est ça qui définit un bon pianiste : il donne envie de jouer ;)
PianoGirl
Piano : May Berlin M121
Pratique depuis : Octobre 2009

Messagepar PianoGirl » ven. 21 juil. 2017 00:27

Coucou,

Ça faisait un moment que je ne donnais plus de nouvelles. Avec quelque soucis de santé et beaucoup de stress avec l'école, j'ai très peu joué au piano.
Écouter la musique ou jouer au piano ne me donnait pas les mêmes émotions qu'avant.
Le mois prochain, je vais à un stage de piano pendant une semaine. J'espère que voir et fréquenter des musiciens me donneraient de la motivation et du goût à rejouer au piano.

(Merci Fouyaut pour ton message. Ça me touche beaucoup.)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 23 juil. 2017 16:09

J'espère que tu n'avais rien de grave et que tu vas mieux.
Ce stage va te remotiver tu vas voir ! Après tu seras accro à ton piano :D profites-en bien !
Je vais à un stage de musique de chambre où je jouerai à la flûte et au piano, c'est la 4e année que j'y vais. C'est génial et on apprend énormément pendant ce séjour, en plus c'est super au niveau rencontres et échanges. ...
Je compte les jours jusqu'à mon départ (17 aout)
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 23 juil. 2017 23:24

Salut Pianogirl, c'est chouette de lire de tes nouvelles, et surtout d'apprendre que tu prends l'occasion cet été de renouer contact avec le piano, de voir si la mayonnaise reprend :)
Quand j'avais environ ton âge je suis sorti avec une fille qui était comme toi très stressée par l'école, et puis lassée du piano après avoir passé toutes ses années dans une école de musique, jusqu'à un très bon niveau, à travailler pour se perfectionner sans trêve. On s'est pas mal apporté l'un l'autre au niveau de l'école : je m'efforçais de la détendre et de son côté elle m'a donné le coup de boost pour que je me mette à étudier (sans quoi je serais resté vraiment nonchalant). Mais comme la musique classique ne m'intéressait pas tant que ça à l'époque, je n'ai jamais beaucoup insisté pour surmonter sa lassitude et l'écouter jouer quelque chose, dommage. Je l'ai perdue de vue depuis quelques années, je n'ai aucune idée si elle a retouché un piano depuis lors...
Tu termines l'école secondaire cette année, c'est bien ça ? C'est déjà super que tu fasses le stage cet été, c'est dans ta région ? Si j'avais un conseil, il irait dans ce sens : passe du temps avec tes amis, amuse-toi pour retrouver la sérénité et la disponibilité d'esprit, la vie est courte ;)

J'espère comme mdpiano que tes ennuis de santé n'ont pas été trop sévères et que tu en es quitte pour de bon !!
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » mer. 26 juil. 2017 15:56

Moi aussi pianogirl, Ca me manque que tu ne sois plus la. mais je comprends que dans la vie, il y a toutes sortes d'impondérables qui nous font devier de notre route. Il est important De suivre son cœur et son instinct aussi. J'espère que tes ennuis de santé sont derrière toi et que le meilleur est à venir. Je suis impatiente de t'entendre à nouveau mais ce sera seulement quand tu en auras envie. Rien ne presse. Y'a rien comme le temps pour arranger des fois les choses. A bientot
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)

Retourner vers « Mon apprentissage »