Apprentissage de PianoGirl

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
PianoGirl
Piano : May Berlin M121
Pratique depuis : Octobre 2009

Apprentissage de PianoGirl

Messagepar PianoGirl » mar. 21 mai 2013 02:34

Bonjour,
Depuis que j'ai plus de temps (depuis le 4 mai exactement :) ), je me suis mise à apprendre ce morceau intensivement. J'ai encore beaucoup à travailler, notamment la partie majeure et le tempo. :/ :mur:

Voilà! Ça vaut ce que ça vaut...

Mozart - Fantasia K397
Serge54
Piano : Yamaha P105
Pratique depuis : 15/02/2011

Re: Apprentissage de PianoGirl

Messagepar Serge54 » mar. 21 mai 2013 09:22

Tu dis que tu as encore beaucoup à travailler, c'est peut-être vrai pour un pro, mais pour moi c'est très bien ! :clap:
Un ami,c'est quelqu'un qui sait tout de toi,et qui t'aime quand même. F W Hubbard

Mon blog : http://pianosh.eklablog.com/
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » mar. 21 mai 2013 09:43

Bravo, PianoGirl, ça vaut déjà son pesant de cacahouètes. :kiss:

Néanmoins, Mozart pour piano est un compositeur vicieux. Surtout il n'écrit jamais pour clavier, mais pour l'orchestre et pour la voix. Qui dit voix, dit phrasé naturel, qui dit l'orchestre, dit cordes avant tout (surtout à l'époque).

Cette manière de penser musique se transmet sur le piano dans ces microliaisons qui doivent être soignées au délà de raisonnable (à propos, on ne les termine JAMAIS avec le pouce - accent assuré - des exceptions sont rarissimes), sinon c'est comme si tu changeais l'archet à la fin de la liaison, ou si tu forçais la voix à faire le crescendo contre toute logique.

L'autre aspect, bien présent dans cette fantaisie, ce sont des oppositions dynamiques. Forte/Piano sans préavis.

Pour ne pas partir dans le texte interminable, j'ai annoté la partition. C'est l'édition Schott, peut-être un peu surchargée en indications, mais assez explicite. Je ne sais pas laquelle tu as, mais regarde celle-ci, elle te donnera plus d'une piste.

Deux petites remarques urgentes concernant le texte: erreur de texte dans la main gauche (mes.26), la reprise dans la partie finale est obligatoire, sinon toute cette partie perd son équillibre.

Tu avais baissé ton tabouret? La main gauche dans les doubles croches n'arrive pas parce que le poignet est trop rigide.

Ah oui, tu fais tout pour ne pas jouer les notes supérieures avec le 4ème doigt, or c'est le plus expressif. D'ailleurs tu ne l'aimes pas et si tu peux ne pas l'utiliser, tu en profites. Dommage. :kiss: :coeur:

Et tu remplaces souvent la main par la pédale :sad: . Courant et normal, mais tout de même...

Voici la partition:

Mozart 01 small.jpg
Mozart 01 small.jpg (214.08 Kio) Vu 1944 fois

Mozart 02 small.jpg
Mozart 02 small.jpg (207.31 Kio) Vu 1944 fois

L'original est à télécharger ICI et ICI

Déjà :clap: :clap: et bon courage pour la suite!!!
Modifié en dernier par tjc le mer. 19 juin 2013 06:24, modifié 1 fois.
PianoGirl

Messagepar PianoGirl » mer. 22 mai 2013 01:11

tjc a écrit : on ne les termine JAMAIS avec le pouce

Ok, je vais changer... :^^:

La partition sur laquelle je travaille vient d'une publication faite par The Royal Conservatory of Music.
http://shop.goldenlark.com/index.php/piano-repertoire-1-celebration-series-perspectivesr-8.html

tjc a écrit :Deux petites remarques urgentes concernant le texte: erreur de texte dans la main gauche (mes.26), la reprise dans

la partie finale est obligatoire, sinon toute cette partie perd son équillibre.

Au Canada, pendant le concours et l'examen on n'a pas le droit de faire de répétition. C'est pour cette raison que je n'ai pas fait de reprise. Mais je vais tâcher de la faire pour d'autres occasions.

tjc a écrit :Tu avais baissé ton tabouret? La main gauche dans les doubles croches n'arrive pas parce que le poignet est trop rigide.

Je vais rectifier tout de suite :angel:

tjc a écrit :Ah oui, tu fais tout pour ne pas jouer les notes supérieures avec le 4ème doigt, or c'est le plus expressif. D'ailleurs tu ne l'aimes pas et si tu peux ne pas l'utiliser, tu en profites. Dommage.

Parce que sur ma partition ce n'est pas le 4e doigt... :/

Concernant le dynamisme noté sur votre partition, il n'y en a pas autant sur ma partition. Je vais en parler à ma professeure.

Merci pour tous ces conseils et encouragements. :kiss:
Ectoplismi

Messagepar Ectoplismi » mer. 22 mai 2013 12:40

Merci pour la partition tjc, c'est sympa de suivre avec. ^^
En tout cas j'ai bien aimé. :clap:
http://www.youtube.com/watch?v=Vn-nGfQFHXs Ça m'a rappelé ce morceau par endroit (je le mets pas avec la balise youtube pour éviter de polluer ton fil :lol: )
cgrecup
Pratique depuis : 2005

Messagepar cgrecup » mer. 19 juin 2013 05:14

Cool pianogirl
J'ai remarqué que tu as très bien travaillé au moins pendant 1 mois :clap:
Tu pourrais juste l'apprendre par :coeur: pour que tu puisses te "lacher" niveau expression!
J'ai l'impression de me voir quand je te regarde :kiss:
No pain, no gain
Crescendo

Messagepar Crescendo » mer. 19 juin 2013 16:25

Je ne connais pas assez bien cette fantaisie pour te faire des remarques constructives mais je trouve que c'est très bien. Par contre, il me semble qu'il y a trop de pédale, mais TJC te l'a déjà dit. ;)
PianoGirl

Messagepar PianoGirl » mer. 19 juin 2013 18:40

Merci de vos commentaires...

Voici où en est le morceau... Je l'ai joué au concert de fin d'année dimanche dernier.
Il y a quelques erreurs :sad: :/
Je ne le connais pas encore par coeur mais ça viendra. Ma prof dit que pour vraiment bien le jouer, ça prendra plusieurs années O_O

@tjc - ma prof travaille à corriger la position de mes doigts. Ce n'est pas facile car j'ai pris de mauvaises habitudes.
:mur: :'(
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » mer. 19 juin 2013 21:35

Très, très bien, PianoGirl!!!!! :clap: :clap:

Excellente précision dans le discours (tu as une prof fantastique!!! à chérir!!!), chapeau pour le sang froid et la patience dans les parties lentes, et un grand coup de coeur :coeur: pour la main gauche dans les montées qui sont d'une beauté....

Ca n'a pas de prix.

PianoGirl, des petites pétouilles n'ont aucune importance, c'est juste un petit accident de parcours (la dernière partie est bien plus facile par coeur).

Chapeau, vraiment excellent! Une vraie interprétation! Elle est très difficile cette fantaisie malgré les apparences.

:clap: :clap: :clap:

Et pour plusieurs années, effectivement, certaines oeuvres prennent toute la vie. Ou plutôt changent au fur en à mesure des années qui passent. Deviennent plus évidentes.
sonata
Piano : yamaha u1 droit
Pratique depuis : 10 ans

Messagepar sonata » mer. 19 juin 2013 21:46

Vraiment bravo! très belle interprétation! :clap:

Retourner vers « Mon apprentissage »