Apprentissage de PianoGirl

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
PianoGirl
Piano : May Berlin M121
Pratique depuis : Octobre 2009

Re: Apprentissage de PianoGirl

Messagepar PianoGirl » dim. 2 févr. 2014 20:38

@iSisyphe - Je suis d'accord avec toi concernant mon interprétation. Je comprends ce que tu veux dire. D'ailleurs, je la trouve moche. Par manque de vécu ou d'expérience, je n'arrive pas à faire sortir cette intensité qui manque tant dans cet enregistrement.

@ PhilIcare - Merci de ton commentaire. Concernant la partie dont tu parles, je ne la comprends pas moi-même. Je suis encore maladroite et manque de maturité pour jouer avec conviction. Mais après ton explication, je vois mieux et je vais essayer de me corriger.

Avec ma prof, on améliore mon jeu étape par étape.
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » lun. 3 févr. 2014 11:34

J'aime bien venir lire ton fil, PianoGirl, et écouter tes enregistrements. J'y trouve toujours beaucoup de bonheur.
Les fois où je suis capable de t'apporter un conseil constructif sont bien rares, mais je suis contente de voir que certains le font.
Les commentaires de PhilIcare et de ISisyphe me rappellent les conversation que je peux avoir avec le pianiste accompagnateur de mon conservatoire quand je vais répéter avec lui au violon. C'est typiquement ce genre d'analyse, de comparaison sur le ressenti propre à chacun, qui fait que j'adore aller jouer avec lui. J'apprends toujours énormément de choses.
Et je suis ravie que ces découvertes (pour moi) aient également lieu sur ton fil !

Merci !

Et bon courage pour ton apprentissage de cette pièce par coeur : elle est drôlement longue !
Tu dis ne pas avoir toute la maturité nécessaire pour bien jouer les oeuvres que tu abordes. C'est évident que tu as moins d'expérience qu'une personne de 40 ans, mais je trouve ton jeu déjà très subtil. Les émotions sont bel et bien là. Et se rendre compte qu'on ne comprend pas un passage est déjà une belle preuve de maturité, je trouve : Tu te poses des questions que beaucoup ne se posent pas... ;)
PianoGirl

Beethoven Sonata No. 5 for piano and violin

Messagepar PianoGirl » jeu. 20 févr. 2014 22:09

Cette année, il n'est pas prévu que je fasse un concours de piano mais au dernier moment, mon amie violoniste m'a demandé de faire un duo avec elle. Le premier choix était porté sur Spiegel im spiegel de Arvo Pärt. Bien que ce morceau est super beau, je me suis lassée assez vite au niveau piano.
La sonate No. 5 pour violon et piano de Beethoven nous a été suggérée et j'avoue que je préfère ça. Même ma prof de piano était soulagée. :)

Cette sonate pour violon et piano est mon vrai premier duo et c'est tellement enrichissant.
Nous avons travaillé ensemble depuis quatre semaines (en raison d'une fois par semaine) et avons travaillé avec ma prof une seule fois - ce qui est insuffisant.

Voici donc notre travail en cours avec les fautes et les imperfections :
https://soundcloud.com/pianomano-2/beethoven-sonata-no-5-for

Le son du piano parait plus fort par rapport au son du violon car le micro est posé sur le piano.
Désolée, il manque un peu aussi le début. :|
Claire91

Messagepar Claire91 » mer. 26 févr. 2014 10:45

Il est chouette, ce mouvement, aussi ! :)
Je pense que j'essaierai de monter aussi, quand j'aurai mis au point le 1er...

Bravo pour votre boulot !
C'est destiné à être joué dans quel contexte ?
PianoGirl

Messagepar PianoGirl » mer. 26 févr. 2014 22:56

C'est destiné à être joué dans quel contexte ?

On le prépare pour 2 concours de musique. Je n'ai que ce morceau à travailler pour les 2 concours. Normalement, ce sera sans le stress (enfin j'espère).
PianoGirl

Messagepar PianoGirl » lun. 5 mai 2014 17:51

Aujourd'hui j'ai accompli mon premier job en tant que pianiste accompagnatrice pour une jeune fille qui est à mon école.
Pour la petite histoire, sa maman m'a vu jouer lors d'un petit concert des élèves de ma prof de piano. Elle m'a ensuite contacté il y a deux semaines pour me proposer d'accompagner sa fille qui doit passer un concours de violon. Ça a été une surprise mais je voulais bien essayer car je pensais que ce serait une expérience intéressante à vivre. Heureusement que la partie piano était facile.

Elle a gagné la première place de sa classe et en plus son prof de violon veut retravailler avec moi. :)

À part ça, ma prof et moi commençons à réfléchir aux morceaux que je devrais faire pour les concours de l'année prochaine. Il y aura probablement du Beethoven comme le Rondo en ut majeur, op. 51, no. 1. Ce rondo est trop beau.

Voilà pour les nouvelles du jour... :^^:
gigipiano
Piano : Kawai CA93
Pratique depuis : 1 mars 2012

Messagepar gigipiano » lun. 5 mai 2014 21:54

Bravo à toi ! Une occasion de plus pour partager ta passion. A t'écouter, on se rend bien compte que tu comprends la musique. Je te souhaite bonne progression, et surtout gardes ta sensibilité pianistique, c'est le plus important...
blog de gigipiano : http://gigi-au-piano.over-blog.com/ pour découvrir le parcours d'un novice au piano.
Démarrage de l'auto-apprentissage: 1 mars 2012.
iSisyphe
Piano : Brodmann PE 125
Professeur : Oui

Messagepar iSisyphe » lun. 5 mai 2014 22:27

Félicitaitons PianoGril ! J'espère qu'on aura des vidéos !
Claire91

Messagepar Claire91 » mar. 6 mai 2014 08:48

Super ! Vous avez joué quoi ?
Crescendo
Piano : 1/4 queue Bechstein
Pratique depuis : Septembre 2006
Professeur : Oui

Messagepar Crescendo » mar. 6 mai 2014 18:18

Bravo Pianogirl! Moi aussi j'adore ce genre de "travail" mais ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de jouer avec d'autres musiciens.

Retourner vers « Mon apprentissage »