[BlackDiamond] Mon apprentissage

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

[BlackDiamond] Mon apprentissage

Messagepar BlackDiamond » mer. 6 nov. 2013 15:18

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir moi aussi un sujet pour faire le suivi de mon apprentissage, j'espère que ça m'aidera à être régulière et que vous pourrez m'apporter de précieux conseils !

Après quelques mois en autodidacte, le piano me plait de plus en plus et j'ai donc décidé de prendre des cours particuliers (qui commenceront mardi prochain).
J'avais fait un an de cours étant petite, et j'en ai encore un merveilleux souvenir, donc j'ai hâte de recommencer !

Je suis des cours de solfège à l'académie depuis 2 mois, et j'aime beaucoup ça aussi, c'est loin de ce que j'avais pu imaginer (les gens ont tendance à en parler comme si c'était un traumatisme d'enfance :evil: ...).

Donc je noterai où j'en suis dans mon apprentissage pour le solfège et pour le piano, et je vais essayer de me filmer (pour l'instant je sais juste enregistrer le son avec un cable midi).

Merci d'avance à ceux qui me liront/écouteront !
BlackDiamond

Re: [BlackDiamond] Mon apprentissage

Messagepar BlackDiamond » mer. 6 nov. 2013 15:18

06/11/2013

Solfège

- Je dois faire mes exercices de rythmes en battant la mesure avec mes pieds (un pied puis l'autre) et en tapant les rythmes dans mes mains, tout en marquant les temps forts.
- Je dois faire ces mêmes exercices en battant doucement la mesure avec ma main sur une table et en disant à voix haute le nom du rythme.
- Je m’entraîne à la lecture des notes, pour cette semaine celles qui sont dans la portée (clef de Sol et clef de Fa). On doit arriver à les lire en disant 2 notes par seconde à voix haute.
- J'ai deux petites partitions de Schumann à apprendre par cœur. Je dois donc lire les rythmes, lire les notes et puis chanter les notes. Je dois être capable d'écrire les notes sur une partition vierge.
- J'ai un autre petit morceau à chanter (Kumbaya).
- Nous avons commencé à voir les intervalles, mais c'est encore très frais, donc pas grand chose à faire de ce côté là à part retenir les noms.

Ça fait pas mal de travail l'air de rien, et ce qui me pose un peu problème pour l'instant c'est le chant. Je suis très timide, j'ai peu de souffle et chanter m'a toujours paru inaccessible (j'ai un peu la voix cassée, j'ai beaucoup de mal à tenir une note et qu'elle soit bien nette). Mais bon petit à petit ça s'améliore ... Pour l'instant on chante tous ensemble donc ça ne me tracasse pas trop.

Piano

J'avance dans la méthode Aaron et avec imusic-school par moi-même, en appliquant au maximum ce que j'apprends au solfège. Mais je verrai avec la prof mardi prochain si il faut reprendre de zéro ou pas, et quelle méthode elle souhaite que j'utilise :)

Voilà pour l'instant ! :DD
Mimie
Modérateur
Piano : Yamaha C3
Pratique depuis : 1990
Professeur : Plus maintenant

Messagepar Mimie » mer. 6 nov. 2013 17:20

Ben dis donc, ça rigole pas côté solfège ! ça a l'air d'avancer à bon rythme, par contre ça a l'air plus intéressant que la façon dont j'ai appris (traumatisme d'enfance :angel: )
C'est sympa ça de chanter, d'apprendre par coeur et tout (oui bon on chantait aussi, mais c'était différent).
D'ailleurs pour le chant et les problèmes de souffle, souvent ça vient bêtement de la technique. Est ce que ton prof de solfège vous l'explique ? A savoir : le soufle doit venir du ventre, et non de la gorge.
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." E. Satie
kazenokoe
Piano : Kawai K2
Pratique depuis : fevrier 2012

Messagepar kazenokoe » mer. 6 nov. 2013 17:42

Bravo,

Ca m'a l'air pas mal engagé tout ça.
Concernant, le solfège et le chant, il faut de la patience car ce n'est pas si simple que ca.

Bon courage en tout cas ^^
Image
Mon site web perso : http://www.meric-mele.fr
Douz

Messagepar Douz » mer. 6 nov. 2013 20:33

C'est bien de prendre des cours de solfège! :D

Ils vont t'être super utiles tu vas voir ^^

Je m'amusais bien en cours de solfège, il y avait une bonne ambiance dans ma classe. Malheureusement c'était une petite académie et comme beaucoup abandonnent les cours de solfège au bout de quelques années j'ai du arrêter au bout de 5/6 ans... J'ai tout de même passé mon bac de musique et on a fait des analyses d'œuvres assez intéressantes. J'ai encore ma partition de Jupiter de Mozart annotée et stabylotée de partout XD

En tout cas bon courage ! :D
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » jeu. 7 nov. 2013 11:23

Mimie a écrit :Ben dis donc, ça rigole pas côté solfège ! ça a l'air d'avancer à bon rythme, par contre ça a l'air plus intéressant que la façon dont j'ai appris (traumatisme d'enfance :angel: )
C'est sympa ça de chanter, d'apprendre par coeur et tout (oui bon on chantait aussi, mais c'était différent).
D'ailleurs pour le chant et les problèmes de souffle, souvent ça vient bêtement de la technique. Est ce que ton prof de solfège vous l'explique ? A savoir : le soufle doit venir du ventre, et non de la gorge.

C'est que ma prof est vraiment dynamique et la classe aussi :)
Pour la technique, elle a bien expliqué pour le ventre, mais on ne chante pas de manière individuelle donc ça reste "théorique". Par contre elle nous fait faire des exercices de respiration et d'échauffement. Je suppose que ça viendra petit à petit.

Douz a écrit :Je m'amusais bien en cours de solfège, il y avait une bonne ambiance dans ma classe. Malheureusement c'était une petite académie et comme beaucoup abandonnent les cours de solfège au bout de quelques années j'ai du arrêter au bout de 5/6 ans... J'ai tout de même passé mon bac de musique et on a fait des analyses d'œuvres assez intéressantes. J'ai encore ma partition de Jupiter de Mozart annotée et stabylotée de partout XD

Arf, j'espère que ma classe restera motivée ! Je ne sais pas combien d'années on peut faire, on verra :)
En tout cas je suis contente car j'avais peur de me retrouver avec des petits de 13 ans et d'être la seule adulte, et finalement, à 25 ans, je suis la seconde plus jeune du groupe :D

J'ai cours ce soir, j'ai hâte 8-)
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » mer. 13 nov. 2013 13:44

13/11/2013

Solfège

Je continue à améliorer ma lecture de notes (y'a encore du travail !), et je travaille les intervalles. Nous en avons vu deux nouvelles : seconde majeure et seconde mineure. J'ai également appris un nouveau rythme (1 croche + 2 double croches). A côté de ça je travaille les différents chants que je dois apprendre par cœur :)

Piano

J'ai eu mon premier cours particulier ! :DD
Toutes mes craintes se sont totalement envolées dès les 5 premières minutes. Super premier contact et premier cours.
Ma prof préfère qu'on reprenne tout depuis le début, quitte à avancer plus vite si elle voit que je sais faire.
Visiblement je n'ai pas pris de trop mauvaises habitudes pendant mes 6 mois d'autodidacte, donc gros ouf !

Je la revois dans 15 jours, et je dois :
- Travailler ma lecture de notes avec le Dandelot
- Travailler la gamme de do majeur au piano
- Travailler les arpèges en do majeur au piano
- Faire des exercices de détente + musculation des doigts et poignets
- Faire des exercices pour la position de mes mains au piano
- Bien travailler les 11 premières pages de la méthode Rose (que j'ai rapidement commandée)
- Me procurer deux autres livres (les exercices Hanon, et un livre de solfège).

A côté de ça, j'avais terminé l'apprentissage de "Hedwige theme" d'Harry Potter, donc maintenant je vais commencer à travailler l'interprétation !
Et j'ai commencé à déchiffrer mon petit morceau pour le défi de Noël (j'ai pris un facile :p).

Ah et je suis en train de faire des tests d'enregistrement pour le défi également x)
pimouss39
Piano : Yamaha CVP 601
Pratique depuis : Dec 2012 en autodidacte

Messagepar pimouss39 » mer. 13 nov. 2013 14:35

pfiouf et ben dit donc tu ne chômes pas !!!

11 premières pages de la méthode rose, rien que ça ^^^^
Par contre c'est quoi tes exercices de detente et musculation des doigts et poignets ?

En tout cas bravo pour ton programme, tu ne risques pas de t'ennuyer. Tu pourras nous mettre des videos quand Harry potter sera fini?

A plus
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » mer. 13 nov. 2013 14:43

Oui elle a remarqué que j'avais des facilités sur les premières pages donc elle a vu large (pas trop j'espère :p).
C'est un peu dur à expliquer par écrit pour les exercices :s
J'essayerai de voir si je les trouve pas sur le net !

Pour Harry Potter j'essayerai de me filmer quand ça sera bon :) Mais je le fais passer après tout le reste, donc je ne sais pas quand ça sera :)
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » lun. 25 nov. 2013 20:36

Bonsoir !

J'ai pas mal travaillé ces deux dernières semaines, j'aurai mon deuxième cours demain, j'ai hâte !
Ma lecture de notes s'améliore bien, et mon oreille aussi :)

J'ai voulu me filmer ce soir en train de jouer Harry Potter mais la lumière était vraiment mauvaise, donc je me suis "simplement" enregistrée en audio. Il a quand même fallu quelques prises pour avoir quelque chose d'acceptable :D
Je suis plutôt contente car c'est mon premier petit morceau enregistré, mais il faudra que je le retravaille pour lui donner encore plus de "vie". Bref, c'est la section apprentissage quoi :DD

Je vous mets le lien : https://soundcloud.com/blackdiamondpian ... rry-potter
Je sais que c'est moins chouette car vous ne pouvez pas voir mes mains et me faire pleins de critiques bien constructives, mais ça sera pour plus tard (défi de Noël certainement).
Soyez indulgents ... ou pas :haha:

Je ne suis pas responsable des saignements d'oreille ...

Retourner vers « Mon apprentissage »