[BlackDiamond] Mon apprentissage

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Re: [BlackDiamond] Mon apprentissage

Messagepar BlackDiamond » jeu. 2 juin 2016 12:45

Salut les pianistes :)

J'ai une petite question pour vous concernant un des morceaux que j'apprends actuellement : Une larme de Mussorgsky

J'attaque la deuxième partie et je ne vois pas quel doigté utiliser pour la main gauche.

uneLarme.PNG
uneLarme.PNG (16.3 Kio) Vu 1066 fois

Est ce que je dois faire 5sol - 5 - 1 - 5 en mettant la pédale sur le sol pour que la note soit tenue ?
Est-ce qu'un autre doigté serait mieux ?

Merci d'avance pour votre aide !
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » jeu. 2 juin 2016 13:02

5212 ou 5313
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » jeu. 2 juin 2016 13:13

BlackDiamond a écrit :Est ce que je dois faire 5sol - 5ré - 1ré - 5ré en mettant la pédale sur le sol pour que la note soit tenue ?Est-ce qu'un autre doigté serait mieux ?

Surtout pas 5/5/1. Pas bon du tout pour le legato, et sauter du sol au ré avec le 5, c'est assez acrobatique.
Je ferais 5/2/1/2 ou 5/3/1/3 (mes mains sont assez grandes pour lier les notes , aussi bien avec le 2 que le 3, mais si ce n'est pas tout à fait le cas ce n'est pas très grave, de toutes façon il faudra aussi de la pédale)
Bien accompagner avec un mouvement latéral du poignet, un peu comme l'archet d'un violon, là est le secret!
Avec un saut 5/5, plus moyen d'assurer ce mouvement fluide. Ca va s'entendre, le phrasé indiqué par le compositeur ne sera pas respecté, même avec pédale.
Je travaille un Intermezzo de Brahms où toute la MG est comme ça, et même avec des écarts plus grands ( je ne peux pas "lier"), ça m'inquiétait mais avec pédale et surtout ce mouvement du poignet ( sur lequel insiste MJ Jude dans son tuto) ça passe bien.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » jeu. 2 juin 2016 13:14

Franck210 a écrit :5212 ou 5313

Les grands esprits se rencontrent! :haha:
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » jeu. 2 juin 2016 13:20

J'avais essayé 5212 il me semble mais je suis obligée de couper à chaque note et je trouvais ça très moche ^^
Je vais essayer de faire l'octave avec 3-1 en travaillant le mouvement du poignet (quitte à lacher un peu). Avec la vitesse et la pédale ça pourrait peut-être le faire :)

Merci à tous les deux !
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » jeu. 2 juin 2016 13:22

J'ai pris un mois d'abonnement à jejouedupiano pour tester du coup je vais en profiter pour aller voir la vidéo dont tu parles :)
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015

Messagepar amalfi » jeu. 2 juin 2016 15:01

Mais vous n'y êtes pas du tout ! Ce ré est beaucoup plus loin, et la main droite encore beaucoup plus haut. Cela laisse de la place !

Le ré doit donc se faire avec le nez. Ça donne: 4-1-nez-1 4-1-nez-1.

L’exécution est bien plus fluide, le pianiste est parfaitement en place pour lire la mesure suivante avant de la jouer, et le spectateur est ravi du joli balancement de le tête qui en résulte. Je viendrai à l'audition :^^:
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » jeu. 2 juin 2016 15:29

Fantastique ! Merci Amalfi.

Je pensais demander à mon chat de jouer les ré à l'audition, mais le nez ça le fait aussi ! :lol:
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » jeu. 2 juin 2016 15:44

amalfi a écrit :Mais vous n'y êtes pas du tout ! Ce ré est beaucoup plus loin, et la main droite encore beaucoup plus haut. Cela laisse de la place !

Le ré doit donc se faire avec le nez. Ça donne: 4-1-nez-1 4-1-nez-1.

L’exécution est bien plus fluide, le pianiste est parfaitement en place pour lire la mesure suivante avant de la jouer, et le spectateur est ravi du joli balancement de le tête qui en résulte. Je viendrai à l'audition :^^:

:haha: :haha: :haha: Moi aussi je viendrai te voir!!!
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » lun. 13 juin 2016 13:56

Ma prof m'a confirmé le doigté 5313 :)
On a pas mal travaillé ce passage, ça commence à bien aller. Reste à beaucoup pratiquer !

J'ai eu les résultats pour ma 3ème année de piano ! 90.5% !! :lol:
J'ai eu 91% à mon examen de fin d'année et 90% pour le travail continu. Je suis aux anges ! :)
Je sentais bien que j'avais réussi mais je ne m'attendais pas à un tel résultat.

Au niveau de mes morceaux, j'ai un peu glandé ces derniers jours, du coup je reprends le travail un peu plus sérieusement.

Je continue à entretenir mes morceaux de l'année pour les filmer et pour mon plaisir.

Une larme
Ca devrait bientôt être totalement en place ! J'ai hâte de pouvoir le jouer en entier et le filmer !

Invention N°4
Alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà fait l'Invention N°6 cette année, mais je la trouve beaucoup plus facile à aborder ! A part les trilles que je n'ai jamais fait donc je préfère attendre pour que ma prof me montre exactement comment faire.

Les Sylphes
Cette étude avance bien. Elle n'est pas simple mais je l'adore vraiment. C'est un morceau qui me motive vraiment beaucoup !

I feel pretty de West Side Story (4 mains)
J'ai fait ma mauvaise élève et je n'avais pas travaillé ma partie pour le cours du coup c'était un peu chaotique ... En plus ce n'est vraiment pas compliqué, j'ai même honte de ne pas réussir à le jouer à vue. Je suis perturbée par les deux clés de fa en fait (vu que je joue la partie basse).
Du coup pour la semaine prochaine faut que j'avance !

Retourner vers « Mon apprentissage »