[BlackDiamond] Mon apprentissage

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Re: [BlackDiamond] Mon apprentissage

Messagepar BlackDiamond » lun. 23 janv. 2017 13:40

*Petit passage de balais pour enlever la poussière*

Salut à tous !

Je ne suis plus venue par ici depuis un bon petit moment :oops:
Pas mal de choses se sont passées dans ma vie privée ces derniers mois qui ont fait que je n'avais plus autant le temps ni l'envie de trainer sur Internet, mais ça me manquait terriblement depuis quelques semaines :)

J'ai envie d'alimenter de nouveau ce fil car ça me motivait énormément de faire des vidéos et de les partager avec vous. J'adore aussi voir l'avancée des autres et découvrir d'autres morceaux.

Je vous fait un petit résumé de ma vie musicale des derniers mois en mode "express" :D

Solfège

Tout va très très bien de ce côté là ! Je suis en dernière année, et en mai ce sera fini ! J'ai un peu du mal à me dire que ça fait déjà 4 ans, le temps passe vite. Cette année on a fait beaucoup de 7/8, pas mal de composition, et on apprend beaucoup de chants pour travailler la lecture à vue et les nuances, phrasés, etc.

En mai on présente notre composition devant le directeur, soit en la chantant soit avec notre instrument. J'ai bien sûr choisi de la jouer au piano :D
Je ferai une petite vidéo pour l'enregistrer, même si elle n'a rien d'exceptionnel.

Piano

J'ai eu du mal à me motiver en ce début d'année scolaire, et j'ai eu moins de temps à y consacrer aussi. Malgré tout j'ai présenté mon examen technique en décembre et ça s'est relativement bien passé. J'ai joué les Sylphes de Burgmuller, une gamme piochée au hasard, et une lecture à vue. Pour la lecture à vue c'était vraiment pas top, donc il faut absolument que j'en refasse quotidiennement !
J'ai adoré apprendre "Les sylphes", je trouve que c'est une étude très agréable car elle ressemble fort à un morceau et qu'il y a de chouettes différences de style.

A l'audition de décembre j'ai également joué un petit 4 mains "jazz" avec une autre élève, on s'est vraiment bien amusées :D

Au niveau des morceaux, j'avais appris l'invention N°4 mais on ne l'a pas poussée au bout pour la jouer en public car je la présenterai à l'examen de fin d'année. Donc je vais bientôt la reprendre doucement pour qu'elle soit bien pour le mois de mai :)

J'apprends en ce moment "Consolation N°3" de Liszt qui n'est franchement pas si simple ! C'est mon premier 3 pour 2 et je galère bien sur certains passages. Ma prof m'a expliqué que c'était un cap à passer, et que ce sera de plus en plus naturel avec le temps. J'essaye de la croire :D

Sur le côté, j'apprends Ohne Dich de Rammstein (ils ont sorti un album piano solo avec une magnifique livre de partitions) et la musique du générique du dessin animé Pokemon avec le programme Flowkey (hihi).

J'ai envie de reprendre un rythme d'une heure de piano par jour pour progresser car j'ai l'impression de ne pas beaucoup évoluer depuis quelques temps. Je pense que revenir sur le forum va me motiver ! :)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » lun. 23 janv. 2017 18:04

Que de bonnes nouvelles ! Je suis contente pour toi !

Belle évolution. ... :D et à très bientôt sur le forum !
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 23 janv. 2017 20:50

Salut Blackdiamond,

c'est cool de lire de tes nouvelles ! Bon retour à toi :)

Ce que vous faites en solfège m'a l'air génial, j'ai atterri en quatrième aussi cette année (QA2) et comparé à ce que tu racontes de votre programme, j'ai comme l'impression qu'on patauge un petit peu...
Les mesures 7/8 c'est pas trop chaud ? Vous travaillez quelles chansons ? Unsquare dance ?

Il me tarde d'entendre ta composition en tout cas :)

Tu me fais penser qu'il faut aussi que je raccroche à la lecture à vue, mes nouvelles profs n'en font pas aux cours donc je devrais m'y remettre par moi-même. C'est quand même vachement dur je trouve.

Ohne dich, c'est une ancienne chanson de Rammstein, ça, non ? C'est sur un de leurs premiers albums ou je rêve ? Je me demande ce que ça donne au piano :o
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » mar. 24 janv. 2017 10:37

Mdpiano a écrit :Que de bonnes nouvelles ! Je suis contente pour toi !

Merci mdpiano, ça m'avait manqué de te lire haha :D
Il faut que je lise ton fil pour rattraper mon retard dans ton apprentissage :p

Fouyaut a écrit :Les mesures 7/8 c'est pas trop chaud ? Vous travaillez quelles chansons ? Unsquare dance ?

Ah bah je suis aussi en QA2 :)
J'ai trouvé ça assez facile à comprendre, mais on a travaillé sur des rythmes simples donc ça aide. On a appris une chanson grecque mais j'ai oublié son nom. Sinon c'était essentiellement des jeux, des compositions en groupes, etc. Et notre première composition de l'année devait être en 7/8 également :)

Fouyaut a écrit :Tu me fais penser qu'il faut aussi que je raccroche à la lecture à vue, mes nouvelles profs n'en font pas aux cours donc je devrais m'y remettre par moi-même. C'est quand même vachement dur je trouve.

C'est si dur de se motiver pour ça je trouve ! Les deux premières années j'en ai fait beaucoup, l'an passé un peu moins et cette année vraiment pas assez ^^ On va se motiver !!

Fouyaut a écrit :Ohne dich, c'est une ancienne chanson de Rammstein, ça, non ? C'est sur un de leurs premiers albums ou je rêve ? Je me demande ce que ça donne au piano :o

Oui c'est bien ça ;)
C'est sympa et pas trop difficile à déchiffrer donc je me fais plaisir là dessus !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 24 janv. 2017 12:00

BlackDiamond a écrit :
Mdpiano a écrit :Que de bonnes nouvelles ! Je suis contente pour toi !

Merci mdpiano, ça m'avait manqué de te lire haha :D
Il faut que je lise ton fil pour rattraper mon retard !

Oulà tu cas avoir de la lecture car je suis très bavarde !

En bref ça se passe bien : doucement mais sûrement au puano et la flûte c'est une passion dévorante ! Je biens de m'en offrir une nouvelle en argent et c'est le bonheur....
Je suis moi aussi emballée par mes cours théoriques ( modules de cycle 2 au conservatoire ). C'est passionnant !

Je me souviens qu'il y a eu un défi lecture à vue sur ce forum ; on devrait le relancer (ën plus y a plus de défi depuis un moment )...
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mar. 24 janv. 2017 16:37

Contente d'avoir de tes nouvelles BlackDiamond! :kiss:
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 24 janv. 2017 17:45

kerry117 a écrit :Contente d'avoir de tes nouvelles BlackDiamond! :kiss:

Moi aussi!
Dommage, tu as perdu ton avatar, je l'aimais bien.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » mar. 24 janv. 2017 23:06

J'espère qu'on pourra entendre ta composition, et ton interprétation de Rammstein :)

BlackDiamond a écrit :
Fouyaut a écrit :Tu me fais penser qu'il faut aussi que je raccroche à la lecture à vue, mes nouvelles profs n'en font pas aux cours donc je devrais m'y remettre par moi-même. C'est quand même vachement dur je trouve.

C'est si dur de se motiver pour ça je trouve ! Les deux premières années j'en ai fait beaucoup, l'an passé un peu moins et cette année vraiment pas assez ^^ On va se motiver !!

J'ai fait deux-trois exercices de lecture à vue ce soir en rentrant... C'était minable 8-) Je me précipite et je loupe des trucs enfantins. Le pire après c'est qu'une fois loupé c'est trop tard, je ne lis plus vraiment mais j'ai déjà mémorisé :$
Mais bon... on garde la motivation :D
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » dim. 7 mai 2017 18:00

Salut à tous,

J'espère que vous allez tous bien !

Les derniers mois ont été en dent de scie pour moi, mais j'ai réussi à retrouver de l'énergie pour finir cette année scolaire musicale :p
Je suis en plein dans les examens : déjà un de fait pour le solfège, il en reste deux. Après ça j'aurai mon diplôme, yeepeee !!! :lol:

Pour le piano, j'avais reçu un morceau imposé à apprendre seule et à jouer à ma prof : Sauter et courir de Lajos Papp. En dehors d'un petit couac, ça s'est bien passé !

Examen public la semaine prochaine afin de valider la 4ème année de formation !

Je réfléchis aux cours que je souhaite prendre l'année prochaine, c'est pas évident avec tout ce choix. En plus je vais changer d'école pour me rapprocher car j'ai déménagé et les trajets commencent à me peser.

Je vous ai filmé l'invention N°4 de Bach en l'état, ainsi que ma composition qui a eu son petit succès auprès de ma classe de solfège :)
Je vous mettrai également la vidéo de la consolation N°3 de Franz Liszt durant mon audition (même si y'a pleins de fautes), mais j'attend que Youtube ait fini de flouter ma bête tête :D
J'ai fait 10 essais d'enregistrement à la maison mais je n'arrive jamais à l'avoir en entier sans faute ;(
Je retenterai un autre jour :)

Ma composition qui porte le nom de ma nièce !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » lun. 8 mai 2017 14:12

Ravie de te lire! J'espère que tu vas valider ton diplôme (les doigts dans le nez et sur le piano au bon moment bien entendu...)

Je regarderai tes vidéos tranquillement :D

Tu vas valider quel diplôme? Licence, master? Et tu continues pour un doctorat?

Retourner vers « Mon apprentissage »