[BlackDiamond] Mon apprentissage

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
BlackDiamond
Piano : Yamaha N1
Pratique depuis : Novembre 2013
Professeur : Oui

Re: [BlackDiamond] Mon apprentissage

Messagepar BlackDiamond » lun. 8 mai 2017 17:48

Coucou mdpiano ! Ravie de te lire aussi :D

Je parlais de mon petit diplôme de solfège en fait :p

J'ai finalement réenregistré le Liszt aussi ... le fait d'être face à la caméra me permet de réaliser tous les endroits où ça coince encore. C'est un super exercice pour me préparer pour mon examen. Je me sens encore un peu limitée par la technique du morceau pour pouvoir vraiment l'interpréter, mais bon c'était le mieux que je puisse faire aujourd'hui. J'ai du refaire la fin à part et le "coller" car mon gros chat roux s'est jeté sur le piano en cours de route. :lol: Vous pouvez d'ailleurs l'admirer au début de la vidéo ^^
J'ai bien galéré pour apprendre ce morceau en tout cas et je suis quand même contente d'être arrivée à ce stade ci ... Les 3 pour 4 ont bien failli me rendre dingue, j'ai bien senti que c'était un "cap" à passer :evil:

Je suis preneuse de toutes vos remarques afin de m'améliorer !

Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mar. 9 mai 2017 10:57

Oups... Bon c'est déjà un diplôme de solfège! Je n'arriverais même pas en 1ere année :haha: (vu le nivau de mon conservatoire...)

Liszt c'est très difficile à jouer... Bravo pour ton courage! C'est toi qui as choisi ou c'est imposé? Que joueras-tu à l'examen?

Je t'écoute dès que j'ai le temps :D Là je file à mon cours de piano....
Leloup
Piano : Yamaha U3 acoustique
Professeur : Non

Messagepar Leloup » mar. 9 mai 2017 15:00

Très beau travail. Tu te débrouilles déjà très bien avec le 3 pour 2 et les passages rapides de la piece. Ca promet !

Ma prof me l'avait donné aussi apres un an de piano mais moi, j'ai laissé tomber. Pas la piece, la prof !
Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours (Richard Desjardins)
amalfi
Piano : Korg LP-380
Pratique depuis : 2015

Messagepar amalfi » mar. 9 mai 2017 17:04

C'est très musical, très doux. Bravo :clap:
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » mar. 9 mai 2017 18:01

Mdpiano a écrit :Oups... Bon c'est déjà un diplôme de solfège! Je n'arriverais même pas en 1ere année :haha: (vu le nivau de mon conservatoire...)

Je pense qu'on doit suivre le même genre de formation pour le solfège donc je suppose que tu auras aussi un petit diplôme à la fin ! Il te reste combien d'années ? Chez nous c'était 4 ans :)

Liszt c'est très difficile à jouer... Bravo pour ton courage! C'est toi qui as choisi ou c'est imposé? Que joueras-tu à l'examen?

C'est ma prof qui me l'avait proposé et j'avais été sous le charme quand je l'ai écouté la première fois. Elle pensait que c'était une bonne occasion pour aborder le 3 pour 2 et le 3 pour 4. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais ^^
A l'examen je vais jouer l'envention 4 de Bach et la consolation 3 de Liszt, donc les deux vidéos que j'ai enregistrées :)

Leloup a écrit :Très beau travail. Tu te débrouilles déjà très bien avec le 3 pour 2 et les passages rapides de la piece. Ca promet ! Ma prof me l'avait donné aussi apres un an de piano mais moi, j'ai laissé tomber. Pas la piece, la prof !

Merci Leloup ! Je ne suis pas encore satisfaite, mais effectivement les bases sont là :) Ouch, après un an je n'ose pas imaginer la difficulté !!! Déjà là après 3 ans j'ai tellement eu de la peine lors du déchiffrage (il y a quand même les 5b et pleins d'altérations, plus les rythmes !). Tu as bien fait de laisser tomber la prof :lol:

amalfi a écrit :C'est très musical, très doux. Bravo :clap:

Merci Amalfi :)
Ça fait tellement du bien d'avoir des retours sur ce qu'on fait, à chaque fois ça me rebooste et me donne envie d'aller plus loin.
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » mar. 9 mai 2017 22:02

Bravo BlackDiamond, tu progresses vite et bien!
Les difficultés rythmiques sont bien maîtrisées. :clap:
Je n'ai jamais encore rencontré de 4 pour 3 . Le 3 pour 2 est plus facile, et après avoir travaillé 3 ou 4 morceaux qui en contiennent une bonne proportion, ça finit par me sembler naturel ( bonne surprise avec les Brahms et Beethoven en cours, quand je pense au mal de chien que j'ai eu avec la 1ere Arabesque de Debussy!
Mignon le chat, on ne le voit pas assez! Mais quand tu enregistres il serait prudent de le "mettre sous clé" :haha:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 10 mai 2017 08:01

BlackDiamond a écrit :
Mdpiano a écrit :Oups... Bon c'est déjà un diplôme de solfège! Je n'arriverais même pas en 1ere année :haha: (vu le nivau de mon conservatoire...)

Je pense qu'on doit suivre le même genre de formation pour le solfège donc je suppose que tu auras aussi un petit diplôme à la fin ! Il te reste combien d'années ? Chez nous c'était 4 ans :)
.

Je suis au conservatoire municipal de ma commune. Il me semble que tu es à la fac de musicologie? Je ne sais pas ce que vous faites en cours mais je suis sûre que le niveau est nettement supérieur au mien même si je fais aussi de l'harmonie (avec passion! ça m'intéresse beaucoup...)
Je travaille les accords, 7e de dominante, tritons, etc. Nos dictées de notes te feraient rire tellement le niveau est simple: on fait des dictées d'intervalles. il donne la note de départ et on doit trouver a deuxième note. J'ai beaucoup progressé, hier j'ai fait qu'une petite faute (à un demi-ton près...)
Valéry
Piano : Yamaha CLP535
Pratique depuis : 06/04/2016
Professeur : Ouiiiiii 08-05-2017

Messagepar Valéry » mer. 10 mai 2017 09:34

Coucou,

J'ai parcouru également ton fil. Je trouve ta composition déjà bien aboutie, c'est très agréable à écouter. Je suis impressionné, la composition me parait tellement hors de portée... Puis composer en hommage à quelqu'un ça doit inspirer ^^. Ton niveau technique est franchement super :clap: ! Et la gestuelle est agréable à regarder ;) .
BlackDiamond

Messagepar BlackDiamond » mer. 10 mai 2017 09:59

arabesque a écrit :Bravo BlackDiamond, tu progresses vite et bien!
Les difficultés rythmiques sont bien maîtrisées. :clap:
Je n'ai jamais encore rencontré de 4 pour 3 . Le 3 pour 2 est plus facile, et après avoir travaillé 3 ou 4 morceaux qui en contiennent une bonne proportion, ça finit par me sembler naturel ( bonne surprise avec les Brahms et Beethoven en cours, quand je pense au mal de chien que j'ai eu avec la 1ere Arabesque de Debussy!
Mignon le chat, on ne le voit pas assez! Mais quand tu enregistres il serait prudent de le "mettre sous clé" :haha:

Merci Arabesque ! Ca me rassure, je pourrai donc aborder d'autres pièces avec ces rythmes de manière plus sereine !
Mon chat vient souvent se coucher sur le piano pendant que je joue, ou bien il se promène carrément sur le clavier (parfois il improvise des trucs pas mal d'ailleurs). Il n'aime pas trop Bach par contre, mais à mon avis c'est ma faute :D

Mdpiano a écrit :Je suis au conservatoire municipal de ma commune. Il me semble que tu es à la fac de musicologie? Je ne sais pas ce que vous faites en cours mais je suis sûre que le niveau est nettement supérieur au mien même si je fais aussi de l'harmonie (avec passion! ça m'intéresse beaucoup...)
Je travaille les accords, 7e de dominante, tritons, etc. Nos dictées de notes te feraient rire tellement le niveau est simple: on fait des dictées d'intervalles. il donne la note de départ et on doit trouver a deuxième note. J'ai beaucoup progressé, hier j'ai fait qu'une petite faute (à un demi-ton près...)

Ha non pas du tout je suis dans une académie de musique, c'est du même niveau que ton conservatoire. Je pense que c'est Cynthia qui fait des études de musicologie :)

Valéry a écrit :J'ai parcouru également ton fil. Je trouve ta composition déjà bien aboutie, c'est très agréable à écouter. Je suis impressionné, la composition me parait tellement hors de portée... Puis composer en hommage à quelqu'un ça doit inspirer ^^. Ton niveau technique est franchement super :clap: ! Et la gestuelle est agréable à regarder ;) .

Merci :) Pour la composition, c'était un devoir pour le cours de solfège, je crois que c'est ça qui a fait que je me suis "forcée" à chercher des idées. Mais j'aimerais vraiment consacrer du temps à ça de manière régulière pour m'améliorer car je prends beaucoup de plaisir à jouer un petit morceau que j'ai écris moi-même ! J'ai écris la partition qui va avec aussi, du coup c'était un bon exercice :)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 10 mai 2017 10:28

BlackDiamond a écrit :
Mdpiano a écrit :Je suis au conservatoire municipal de ma commune. Il me semble que tu es à la fac de musicologie? Je ne sais pas ce que vous faites en cours mais je suis sûre que le niveau est nettement supérieur au mien même si je fais aussi de l'harmonie (avec passion! ça m'intéresse beaucoup...)

Ha non pas du tout je suis dans une académie de musique, c'est du même niveau que ton conservatoire. Je pense que c'est Cynthia qui fait des études de musicologie :)
:)

Je pensais que tu faisais la même formation que Cynthia. J'espère d'ailleurs qu'elle va bien et que sa formation se déroule bien...

Pour la composition, en effet c'est un excellent exercice. je n'aime pas tellement ça par contre j'improvise souvent en pensant ben à l'harmonie, aux accords et aux renversements d'accords et à ne pas faire de quintes parallèles (dur dur... je ne suis jamais sûre de moi)

A propos de technique, Est-ce que tu travailles beaucoup les gammes et exercices? As-tu un prof exigeant?

Je suis en cycle 2 au conservatoire. J'ai déjà (à priori) validé trois modules (si pas d'examens en juin c'est OK, si y a des examens on verra la moyenne finale): analyse de partitions, rythme et solfège. Je dois valider 9 modules et j'ai 6 ans pour finir mon cycle 2 (j'aurai un gros examen de piano dans 4 ans ou plus).

Cet après-midi je suis en cngé, j'ai plein de choses à faire mais j'essaierai d'écouter tes dernières vidéos :D

Retourner vers « Mon apprentissage »