Apprentissage d'floyer

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Re: Apprentissage d'floyer

Messagepar kerry117 » dim. 25 sept. 2016 22:17

floyer a écrit :Après, il m'a demandé de recommancer en mib mineur, mais j'ai joué la même chose !

Bien vu ! :clap:

floyer a écrit :mais pour moi, connaître les gammes, c'est aussi connaître le doigté... Et là, ce n'est vraiment pas ça.

Pour les notes altérées, j'en reste aux moyens mnémotechniques et la connaissance du cercles des quintes. De plus, le cercle des quintes se visualise bien sur le piano, 1ère touche noire du groupe de 3, 1ère du groupe de deux, 2ème du groupe de 3, etc. Cela permet facilement de repérer visuellement quelles touches sont concernées.

Sur un violon, un alto ou un violoncelle, pour une même gamme il y a plusieurs doigtés possibles et il n'y a pas de repères visuels sur le manche. Que diriez-vous ?
Au piano, j'ai travaillé les gammes par empreintes, ce qui m'a permis de mémoriser les doigtés. J'adopte la même méthode sur chacun de mes trois instruments à cordes et cela est efficace.
floyer
Modérateur
Piano : Yamaha CLP-150+VSTi
Pratique depuis : 2003 (mais avec irrégularités)
Professeur : Avec depuis fin 2013

Messagepar floyer » sam. 8 oct. 2016 11:50

Nouveau cours... encore une gamme Solb, mais en me rappelant des consignes de Fouyaut, (2ème famille, donc le 4ème doigt sur le solb (MG), sib (MD)... et cela allait.

Autant avec 24 gammes à retenir, je renonçais, autant avec la vue synthétique en 5 familles, je crois que je vais faire un effort !

Merci Fouyaut !

Ensuite, toujours les 2 premières études de Burgmüller, la 1ère invention de Bach, la Sonate au Clair de Lune (j'ai l'impression de régresser...)... et Little Serenade de Haydn. Plutôt facile, mais comme je ne l'avais guère travaillée, ce fut laborieux.
http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » sam. 8 oct. 2016 12:01

Tu fais beaucoup de choses en même temps, 'est normal que tout n'aille pas aussi facilement... mais ça va venir!

Pour ton morceau ou tu penses régresser, tu peux le laisser de côté quelques jours: tu verras, quand tu reprendras, tu auras de belles surprises :D
jazz
Piano : Silberman
Pratique depuis : Cours privés il y a longtemps:) reprise aout 2015
Professeur : Oui

Messagepar jazz » dim. 9 oct. 2016 13:05

floyer a écrit : la Sonate au Clair de Lune (j'ai l'impression de régresser...)

C'est juste une impression Floyer tu ne régresses pas, c'est que...tu la travailles depuis pas mal de temps cette sonate, il y a peut-être un petit raz-le-bol qui s'installe et te fais penser ainsi, j'ai eu un peu le même sentiment avec ma gnossienne n°1 de Satie, j'avais l'impression de la jouer affreusement mal, alors que je m'en étais bien sortie en la jouant à l'audition de mai, mais bon je la joue tous les jours en essayant à chaque fois de travailler les points importants et dernièrement j'avais un peu de mal à me concentrer, un peu de fatigue aussi et...je faisais un peu n'importe quoi avec ce morceau, comme un automate, j'ai depuis cerné le problème et ça va mieux maintenant.

Ce sont les dernières conversations avec ma prof au sujet de l'importance de la main gauche qui m'ont pas mal aidée je crois...
Et comme dit Md, laisser un peu de côté (pas trop sinon on oublie) un jour ou deux et y revenir ensuite peut être très bénéfique, on voit la pièce avec un oeil tout neuf et on se la réapproprie ;)
-"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin." Adage tibétain
-"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait."Mark Twain
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » lun. 10 oct. 2016 22:45

floyer a écrit :Nouveau cours... encore une gamme Solb, mais en me rappelant des consignes de Fouyaut, (2ème famille, donc le 4ème doigt sur le solb (MG), sib (MD)... et cela allait.

Autant avec 24 gammes à retenir, je renonçais, autant avec la vue synthétique en 5 familles, je crois que je vais faire un effort !

Merci Fouyaut !

Ensuite, toujours les 2 premières études de Burgmüller, la 1ère invention de Bach, la Sonate au Clair de Lune (j'ai l'impression de régresser...)... et Little Serenade de Haydn. Plutôt facile, mais comme je ne l'avais guère travaillée, ce fut laborieux.

Cool :D Mais remercions surtout Madeleine Dinsart ;)
Il a l'air de pas rigoler avec les gammes ton prof :o La mienne me prévenait au moins à l'avance quelle gamme je devais préparer pour la semaine suivante..

J'espère (et je suis persuadé ;) ) que ton impression sur la sonate de Beethoven ne sera que passagère et s'avérera le résultat d'une séance de cours un peu moins en forme.
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » sam. 22 oct. 2016 11:08

Là encore gamme (La cette fois-ci) et exercice du Hanon dans tonalité.

Puis assemblage des 2 mains pour le tout début de la 2ème Invention de Bach. Cela à pris le restant du temps.

Globalement, j'avance moins vite qu'avant les vacances... changement de poste et aller-retour en voiture, plus fatiguant globalement et en conséquence moins de pratique. Je ne me plains pas (le nouveau poste me convient très bien par ailleurs), mais cela se ressent sur le piano malheureusement.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » sam. 22 oct. 2016 22:26

floyer a écrit :Là encore gamme (La cette fois-ci) et exercice du Hanon dans tonalité.

J'ai une question à propos du Hanon dans la tonalité de La majeur. Tu le travailles avec un doigté spécifique ou bien le doigté est le même que celui écrit dans le bouquin en do majeur ?
J'ai fait un peu le tour (disons un premier tour) des exercices en do majeur et je me tâtais pour y retourner dans d'autres tonalités mais sans savoir si un nouveau doigté s'imposait...
floyer
Modérateur

Messagepar floyer » dim. 23 oct. 2016 08:20

Oui, c'est avec le même doigté.
Fouyaut

Messagepar Fouyaut » dim. 23 oct. 2016 10:13

Merci ! Je vais voir ce que ça donne avec des touches noires dans le chemin :)
Franck210
Pratique depuis : longtemps
Professeur : oui

Messagepar Franck210 » dim. 23 oct. 2016 13:28

Fouyaut a écrit :Merci ! Je vais voir ce que ça donne avec des touches noires dans le chemin :)

c'est pas super intéressant
apprends déjà les gammes et les arpèges
tu aras le même travail "mécanique" avec la connaissance théorique en plus

Retourner vers « Mon apprentissage »