[Apprentissage] iSisyphe

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
iSisyphe
Piano : Brodmann PE 125
Professeur : Non

[Apprentissage] iSisyphe

Messagepar iSisyphe » ven. 5 sept. 2014 20:41

Bonjour à tou(te)s,

Bon, je me décide finalement à ouvrir mon sujet d'apprentissage. D'abord parce que je trouve l'idée très intéressante, parce que je prends pas mal de plaisir à suivre l'évolution de quelques-un(e)s d'entre vous via les vidéos postées, et aussi et surtout parce j'ai repris sérieusement le piano depuis février après une (très et trop longue) période de stagnation puis d'arrêt, et maintenant, sans professeur. Il faut bien avouer que sans professeur, ce qui me manque le plus, ce sont des oreilles extérieures, des oreilles qui sauraient me conseiller, et je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider via vos critiques, acerbes ou non, mais que j'espère sincères en tous les cas.

Voilà. je vous prie de me pardonner d'avance la piètre qualité des enregistrements (j'ai presque honte de vous proposer des vidéos d'une telle qualité, et c'est même à se demander si vous pourrez avoir une idée objective de mon jeu), mais c'est ce que je peux faire de mieux avec les moyens du bord.

Voilà. Je vais vous tout d'abord vous présenter quelques morceaux qui datent d'avant mon interruption de piano, et que j'ai essayé de reprendre depuis février, donc qui sont plus ou moins aboutis, en tous cas techniquement, puis les nouveaux morceaux que je travaille actuellement.

Nous commençons donc avec le premier mouvement de la Sonate No 2 Op 27 de Beethoven, autrement dit, le Clair de Lune. Je note déjà après visionnage de la vidéo quelques imperfections, mais c'est la meilleure prise après une bonne quinzaine, et je pense que je pourrais difficilement faire mieux.

Voici donc :

Merci d'avance pour votre écoute et vos commentaires :$
Modifié en dernier par iSisyphe le dim. 7 sept. 2014 08:25, modifié 2 fois.
iSisyphe

Re: [Apprentissage] iSisyphe

Messagepar iSisyphe » sam. 6 sept. 2014 16:44

O_O Hum. Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme :lol: Alors, pour ne pas faire attendre plus longtemps la suite que vous devez attendre avec grande impatience, j'enchaîne directement avec un second "enregistrement" (après tout, c'est peut-être le Clair de Lune que vous ne supportez plus à force de l'avoir trop écouté).

Voici donc la Consolation No 3 de Franz Liszt, j'espère que ça vous plaira :

Merci pour votre écoute, et vos éventuels commentaires !
PianoGirl
Piano : May Berlin M121
Pratique depuis : Octobre 2009

Messagepar PianoGirl » sam. 6 sept. 2014 20:06

Hello iSisyphe,
N'ayant jamais étudié ces morceaux, mes commentaires ne seront pas constructifs. Mais j'ai beaucoup aimé la finesse et les sensibilités de ton jeu. J'ai surtout apprécié la Consolation No 3 de Listz qui m'a transportée pendant un moment. C'est très bien interprété. :clap:

Il est bien dommage que le son ne soit pas à la hauteur de ton talent.
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » sam. 6 sept. 2014 21:21

Merci PianoGirl, ça me fait vraiment plaisir que tu aies apprécié. J'adore également cette consolation si douce...

(Et encore désolé pour la qualité catastrophique des enregistrements, je n'ai aucun moyen pour le moment d'améliorer ça. (C'est là qu'on voit l'avantage des pianos numériques)).
Toccata
Piano : SAUTER 114 Cantus
Pratique depuis : 22 ans

Messagepar Toccata » dim. 7 sept. 2014 05:16

J'avoue que je n'ai pas eu l'envie d'écouter le clair de lune de Lune de Beethoven, morceau que je trouve "chiant" depuis bien longtemps :^^: (il fait partie des trois que je n'arrive plus à écouter, avec la lettre à Elise et le premier prélude en Do de BACH)

Je trouve que tu t'en sors bien dans la consolation, d'après mes souvenirs elle est bien plus difficile à jouer qu'elle n'y paraît à cause de la polyrythmie (binaire d'une main / ternaire de l'autre). Je ne me souviens plus s'il y a juste du 2 pour 3 (pas très compliqué) ou s'il y a aussi du 3 pour 4 (beaucoup plus compliqué). C'est une oeuvre que j'ai joué il y a très longtemps. Comme tous j'ai voulu faire mon premier LISZT et c'est ce morceau qui semble être le moins dur de son répertoire. J'imagine que c'est ton cas aussi?
Al Bundy
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » dim. 7 sept. 2014 08:06

Oui, c'est exactement pareil pour moi pour le Clair de Lune, je le trouve lassant quand je l'écoute ; je prends par contre encore plaisir à le jouer quelques fois, on s'ennuie moins en jouant qu'en écoutant :)

La polyrhytmie avec la consolation, pour tout te dire, je l'aborde de façon libre, plus au "feeling" qu'autre chose : je trouve que l'ambiance du morceau s'y prête bien, justement. Rien à voir avec la Fantaisie-Impromptu de Chopin, par exemple, où tout demande à être calé exactement. Ici, c'est plus "poétique", plus "rêveur", et le rubato à la main droite est propice à cette atmosphère.

Quant au choix de la consolation, oui, en effet, c'est le seul morceau du répertoire de Liszt que je sois capable de ne pas trop massacrer. Je me suis cassé les dents notamment sur Funérailles et sa partie rapide, que je ne désespère pas de jouer un jour, d'ailleurs. Je n'accroche pas trop pour le moment sur les 5 autres consolations par contre. Dommage, ça serait l'occasion de jouer le recueil complet... Je pense qu'elle sont toutes à peu près abordables pour mon niveau...

En tous cas, merci pour ton message, ça fait plaisir :)
Modifié en dernier par iSisyphe le dim. 7 sept. 2014 08:20, modifié 1 fois.
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » dim. 7 sept. 2014 08:11

Bonjour iSisyphe, n'ayant pas encore la même aversion que Toccata pour la sonate clair de lune (ni pour le prélude en Do de Bach que je joue souvent en début de séance piano :lol: , je te donne mon feedback. Déjà, félicitations car c'est un morceau qui demande une bonne maîtrise et qui est sublime. Je t'invite à regarder la scène du film immortal beloved où Beethoven démarre la sonate alors que Giuletta Giuccardi l'épie derrière la porte. Quelques remarques à visée constructive. Je ne sais pas d'où tu sors ta référence No 2 Op 67 mais elle n'est pas exacte. Il s'agit de La Sonate no 14 en do dièse mineur, opus 27 no 2 (Le numéro 2 étant à l'intérieur de l'Opus 27 qui comprend 2 sonates). Le nom clair de lune a été donné après la mort de Beethoven par un critique musical et influence l'idée qu'on se fait du morceau. En fait Beethoven aurait été influencé par l'air de l'agonie du Commandeur à l'acte 1 de Don Giovanni, c'est donc plutôt une scène de mort. Le tempo est en C barré, ce qui voudrait dire qu'il faut la jouer plus vite que ce que tu fais. Ton tempo me semble, mais c'est mon goût, un peu trop lent et également trop variable, tu marques à mon sens exagérément les passages "émotion". Je n'ai pas tout en tête mais regarde bien les nuances indiquées sur la partition pour les marquer davantage. En tout cas, ne prends pas mes remarques négativement stp, ce sont des pistes pour avancer. C'est un morceau qu'on peut reprendre à différent moment de son apprentissage pour le redécouvrir à chaque fois. :clap:
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013
Professeur : De temps en temps

Messagepar arabesque » dim. 7 sept. 2014 08:26

toccata a écrit :J'avoue que je n'ai pas eu l'envie d'écouter le clair de lune de Lune de Beethoven, morceau que je trouve "chiant" depuis bien longtemps :^^: (il fait partie des trois que je n'arrive plus à écouter, avec la lettre à Elise et le premier prélude en Do de BACH)

Pas croyable...On ne s'est pourtant pas donné le mot! Enfin moi c'est plutôt que je me suis jurée de ne pas les jouer! Trop "bateau" :grr:
J'avais en plus la "marche turque " (Mozart) dans ma liste mais je ne suis pas certaine de respecter mon vœu car elle est tout de même bien intéressante à jouer, et les autres mvts de cette sonate aussi.
Voici une interprétation de référence pour le 1er mvt de la Sonate Clair de Lune:
https://www.youtube.com/watch?v=sNnngh1OegM
Revenons au sujet: comme Toccata je n'ai écouté que le Liszt, mais je ne suis pas "fan" de ce compositeur. Je n'arrive pas trop à accrocher , et du coup, je préfère ses œuvres brillantes comme les "rapsodies hongroises" ou les transcriptions d'autres musiciens, aux œuvres plus intimistes comme cette "Consolation", ou les "années de pèlerinage" .
Des goûts et des couleurs...Je sais que certain(e)s ici n'apprécient pas mon cher Schumann. :'( ;)
Désolée Isisyphe, je m'écarte encore...
Mais c'est fort bien joué, et le son est ce qu'il est, on entend souvent pire... :roll:
Micro du caméscope?
En fait Beethoven aurait été influencé par l'air de l'agonie du Commandeur à l'acte 1 de Don Giovanni

Mais oui! Cà ne m'avait pas frappée, mais la parenté est évidente. Rythmiquement, harmoniquement...
Modifié en dernier par arabesque le dim. 7 sept. 2014 08:44, modifié 1 fois.
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » dim. 7 sept. 2014 08:34

NickBorderline a écrit :Bonjour iSisyphe, n'ayant pas encore la même aversion que Toccata pour la sonate clair de lune (ni pour le prélude en Do de Bach que je joue souvent en début de séance piano :lol: , je te donne mon feedback. Déjà, félicitations car c'est un morceau qui demande une bonne maîtrise et qui est sublime. Je t'invite à regarder la scène du film immortal beloved où Beethoven démarre la sonate alors que Giuletta Giuccardi l'épie derrière la porte. Quelques remarques à visée constructive. Je ne sais pas d'où tu sors ta référence No 2 Op 67 mais elle n'est pas exacte. Il s'agit de La Sonate no 14 en do dièse mineur, opus 27 no 2 (Le numéro 2 étant à l'intérieur de l'Opus 27 qui comprend 2 sonates). Le nom clair de lune a été donné après la mort de Beethoven par un critique musical et influence l'idée qu'on se fait du morceau. En fait Beethoven aurait été influencé par l'air de l'agonie du Commandeur à l'acte 1 de Don Giovanni, c'est donc plutôt une scène de mort. Le tempo est en C barré, ce qui voudrait dire qu'il faut la jouer plus vite que ce que tu fais. Ton tempo me semble, mais c'est mon goût, un peu trop lent et également trop variable, tu marques à mon sens exagérément les passages "émotion". Je n'ai pas tout en tête mais regarde bien les nuances indiquées sur la partition pour les marquer davantage. En tout cas, ne prends pas mes remarques négativement stp, ce sont des pistes pour avancer. C'est un morceau qu'on peut reprendre à différent moment de son apprentissage pour le redécouvrir à chaque fois. :clap:

Caramba, en effet ! J'avais noté l'opus de tête sans vérifier, et il semble bien que je me sois trompé. Merci de l'avoir vu, c'est corrigé !

Merci également pour tes remarques. J'en prends très bonnes notes. Il est bien possible que je le joue de façon trop romantique, ce morceau, je comprends ton impression. Je vais essayer de voir ce que je peux en faire, je referai un enregistrement à l'occasion, afin de voir l'évolution.

Merci du message, il va sans doute beaucoup m'aider.
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » dim. 7 sept. 2014 08:48

arabesque a écrit :[...]Revenons au sujet: comme Toccata je n'ai écouté que le Liszt, mais je ne suis pas "fan" de ce compositeur. Je n'arrive pas trop à accrocher , et du coup, je préfère ses œuvres brillantes comme les "rapsodies hongroises" ou les transcriptions d'autres musiciens, aux œuvres plus intimistes comme cette "Consolation", ou les "années de pèlerinage" .
Des goûts et des couleurs...Je sais que certain(e)s ici n'apprécient pas mon cher Schumann. :'( ;)
[...]

Arf, hé bien, oserais-je te l'avouer ? C'est mon cas, je n'accroche pas tellement à Schumann :oops: Et par contre, j'adore les œuvres "intimistes" de Liszt, Les années de pèlerinage ou les Harmonies Poétiques et Religieuses (Haaa ! "Bénédiction de Dieu dans la solitude" !).

Bon, je vois que les œuvres brillantes de Liszt nous rapprochent : Promis, arabesque, dès que je passe le premier passage difficile de la 2ème Rhapsodie Hongroise, je le poste ici !

arabesque a écrit :[...]Désolée Isisyphe, je m'écarte encore...
Mais c'est fort bien joué, et le son est ce qu'il est, on entend souvent pire... :roll:
Micro du caméscope?[...]

Merci du compliment :oops:

Oui, micro d'un caméscope, qui, en plus, date bien de 5 ou 6 ans... Loin de ce qu'on fait de mieux, quoi...

Retourner vers « Mon apprentissage »