[Apprentissage] iSisyphe

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
iSisyphe
Piano : Brodmann PE 125
Professeur : Non

Re: [Apprentissage] iSisyphe

Messagepar iSisyphe » jeu. 11 sept. 2014 09:00

Bonjour,

Bon, je suis désolé, je reviens avec mon Clair de Lune dont j'ai refait un "enregistrement" après les conseils de NickBorderline. Voici une seconde version, moins "romantique" que la première, et bien plus (trop ?) rapide :

Personnellement, je ne suis pas fan de cette version. Premièrement, parce qu'il me semble que j'ai trop forcé le trait et que je la joue cette fois-ci bien trop rapide, et tout de même, je trouve que l'âme du morceau est "perdue". D'ailleurs, j'ai regardé de vrais interprètes jouer ce morceau, pas mal la joue à un tempo lent, finalement, par exemple Lisitsa... Alors voilà, je voulais tout de même avoir vos avis, et notamment celui de NickBorderline, si tu repasses par ici...

J'ai essayé de faire une version sans pédale, également, pourquoi pas, mais vraiment, le résultat est trop sec, ça ne passe pas à mes oreilles...

Voilà, merci pour votre écoute !
Pianistenherbe
Piano : Roland RP301R
Pratique depuis : septembre 2011
Professeur : Oui

Messagepar Pianistenherbe » jeu. 11 sept. 2014 18:32

Tu joue beaucoup trop vite la sonate pour moi.
Sinon pour la consolation c'est parfais.. mais le piano semble bien désacordé, ça sonne pas toujours jolie du coup à cause de cela !
Morceaux actuels :
Valse posthume
Polonaise in G Minor
Nocturne Chopin
Passacaille Handel
Liebestraum Liszt
Appassionata
Prélude op 10 32 Rachmaninoff
Un Sospiro
Prochainement : Etude transcendante /moment musicaux 4
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » jeu. 11 sept. 2014 19:44

Salut, merci du message ! As-tu écouté ma première version ? J'ai fait celle-ci suite aux conseils de NickBorderline, mais je crois que j'ai trop forcé pour celle-ci, je suis d'accord avec toi, c'est bien trop rapide à mon goût également.

Heu, hé oui, l'accordeur vient rectifier ça jeudi prochain :)
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » jeu. 11 sept. 2014 20:55

Bonsoir iSisyphe,

Comme tu m’as invité à le faire j’ai écouté ta version 2, merci pour l’attention ! ;) Je rejoins la précédente remarque. Je n’ai pas de métronome sous la main mais tu as quasiment je crois doublé le tempo par rapport à ta version 1….quand je disais trop lent….c’était pas à ce point là. Par ailleurs ton jeu est plus régulier en tempo, certes, mais il manque les nuances. Il y en a beaucoup d’écrites sur ces pages, en axe de travail pour toi il faut les marquer de manière audibles.

Les infos que je t’avais données sur la sonate, je les ai entre autre entendues dans le cycle de conférence données par Andras Schiff et diffusées par la BBC sur ce lien. C’est passionnant, il faut néanmoins comprendre l’anglais.

http://www.theguardian.com/music/classical/page/0,,1943867,00.html

Pour le tempo, j’ai retrouvé par hasard sur you tube la scène du film Immortal Beloved que j’avais mentionnée. Le tempo sur cette video me semble plutôt judicieux et c’est une belle scène avec Giuletta Giuccardi à qui cette sonate est dédiée. On lit d’ailleurs que Beethoven avait l’habitude de faire « n’importe quoi » sur le piano avant de se mettre à jouer, comme sur cette video. Beaucoup d’aspects du reste du film sont sinon assez peu vraisemblable smais bon c’est pas bien grave, c’est déjà bien d’avoir parlé de Beethoven !

http://www.youtube.com/watch?v=524VlYD0PVw

Au plaisir de t’écouter et te lire, Nick
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » jeu. 11 sept. 2014 23:15

NickBorderline a écrit :Bonsoir iSisyphe,

Comme tu m’as invité à le faire j’ai écouté ta version 2, merci pour l’attention ! ;) Je rejoins la précédente remarque. Je n’ai pas de métronome sous la main mais tu as quasiment je crois doublé le tempo par rapport à ta version 1….quand je disais trop lent….c’était pas à ce point là. Par ailleurs ton jeu est plus régulier en tempo, certes, mais il manque les nuances. Il y en a beaucoup d’écrites sur ces pages, en axe de travail pour toi il faut les marquer de manière audibles.

Les infos que je t’avais données sur la sonate, je les ai entre autre entendues dans le cycle de conférence données par Andras Schiff et diffusées par la BBC sur ce lien. C’est passionnant, il faut néanmoins comprendre l’anglais.

http://www.theguardian.com/music/classical/page/0,,1943867,00.html

Pour le tempo, j’ai retrouvé par hasard sur you tube la scène du film Immortal Beloved que j’avais mentionnée. Le tempo sur cette video me semble plutôt judicieux et c’est une belle scène avec Giuletta Giuccardi à qui cette sonate est dédiée. On lit d’ailleurs que Beethoven avait l’habitude de faire « n’importe quoi » sur le piano avant de se mettre à jouer, comme sur cette video. Beaucoup d’aspects du reste du film sont sinon assez peu vraisemblable smais bon c’est pas bien grave, c’est déjà bien d’avoir parlé de Beethoven !

http://www.youtube.com/watch?v=524VlYD0PVw

Au plaisir de t’écouter et te lire, Nick

Oui, en effet, c'est bien trop rapide, évidemment. Je l'avais bien entendu, mais j'ai eu la flemme de refaire l'enregistrement :oops:. Je viens de mesurer en gros les trois tempos, et en effet, ton exemple est en gros au milieu entre les deux miens. Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'on est donc tous d'accords sur cette seconde version :lol: En supporterez-vous une troisième ?

Pour ce qui est des nuances, je ne sais pas quoi penser. Je suis également d'accord, mais j'ai l'impression de jouer moins plat que ce que j'entends de mes enregistrements, et vu la qualité catastrophique du son, je me rassure en me disant que c'est l'enregistrement qui aplatit tout, et non moi :)

Merci de ton passage, bientôt la version parfaite (qu'est-ce que ça manque, une oreille extérieure, quand on apprend seul, c'est incroyable).

(Pour ton lien, je ne maîtrise pas assez bien bien l'anglais, hélas...)
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » mar. 16 sept. 2014 16:45

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui l'enregistrement (toujours aussi pourri) d'un troisième morceau. Comme chaque fois, ça me paraît largement perfectible, mais au bout de 30 enregistrements, ça n'est toujours pas mieux, je poste donc la moins mauvaise de toutes.

Il s'agit de la Gnossienne No 1 de Satie :

Merci pour votre écoute et vos appréciations ! :$
Claire91
Piano : Kawai CA65
Pratique depuis : Avril 2013
Professeur : Ouiiiiii

Messagepar Claire91 » mar. 16 sept. 2014 17:03

Tiens, c'est le morceau que je commence à travailler. :)

Bon, ce n'est pas pour tout de suite que je le jouerai aussi bien que toi, mais je peux tout de même te transmettre le conseil que m'a donné ma prof alors que j'étais en train de déchiffrer la main droite avec elle : celui de faire les appogiatures un peu moins brèves, pour les rendre plus douces, moins agressives (et en particulier celles de la phrase qui débute à 0'49, dans ta vidéo)

Après c'est une question de ressenti sur l'interprétation, mais qu'en penses-tu ?
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » mar. 16 sept. 2014 19:42

Claire91 a écrit :Tiens, c'est le morceau que je commence à travailler. :)

Bon, ce n'est pas pour tout de suite que je le jouerai aussi bien que toi, mais je peux tout de même te transmettre le conseil que m'a donné ma prof alors que j'étais en train de déchiffrer la main droite avec elle : celui de faire les appogiatures un peu moins brèves, pour les rendre plus douces, moins agressives (et en particulier celles de la phrase qui débute à 0'49, dans ta vidéo)

Après c'est une question de ressenti sur l'interprétation, mais qu'en penses-tu ?

Salut Claire91,

Merci pour ton message. Oui, je suis d'accord avec toi de manière générale, on peut en effet adoucir un peu les appoggiatures, mais bizarrement, je ne trouve pas que ce serait pertinent justement dans le passage que tu cites. Personnellement, je le sens tout de même assez tendu, ce passage, et prépare la douceur de la phrase suivante... Alors, là, précisément, je les ressens tout de même assez "violentes", pour ainsi dire.

À vrai dire, je trouve que ce morceau, et Satie de manière générale, se prête aisément à une multitude d'interprétations très différentes, toutes valables, et comme tu le dis, c'est une question de ressenti. Moi-même, je le joue très différemment en fonction du contexte, de mon humeur, de mon "public"...

Je me réjouis de t'entendre à ton tour, puisqu'il fera donc bientôt partie de ton répertoire :)
iSisyphe

Re: [Apprentissage] iSisyphe - J.-S. Bach - Prélude BWV 855

Messagepar iSisyphe » mer. 24 sept. 2014 20:29

Bonjour à tou(te)s,

Un nouvel enregistrement, sur mon piano tout récemment accordé cette fois-ci : si vous entendez des fausses notes (et il y en a quelques unes), ce ne sera pas le piano, ce sera bien de ma faute.

Cette fois, c'est le Prélude No 10 du CBT 1 de Bach (BWV 855) :

Il reste comme je le disais une ou deux fausses notes, et surtout, j'ai l'impression d'accélérer le mouvement à une moment donné, je ne m'en étais pas rendu compte avant de voir cette vidéo. Enfin, comme d'hab, ça fait deux semaines à raison d'environ 10 séquences/jour que j'essaie d'avoir une version à peu près présentable, je n'ai pas le courage de recommencer.

Merci de votre écoute :$
NickBorderline
Piano : Yam CP300 et C3
Pratique depuis : Une quarantaine d'années surtout en autodidacte
Professeur : Pas en ce moment

Messagepar NickBorderline » mer. 24 sept. 2014 20:51

Bonsoir iSisyphe, bravo pour ta production et ta motivation impressionnante à aborder toutes ces pièces en si peu de temps. j'ai écouté le Bach. Coté de ce que j'ai trouvé bien, la position des doigts stables bien courbés, peut être les avant-bras sont un peu bas, essayer avec le siège un rien plus haut. Bonne régularité de tempo au début. Coté des points à améliorer le son est un peu saturé ce qui donne un côté agressif militaire un peu désagréable, mais bon ca c'est pas bien génant. Pour l'interprétation je pense que la partie "lente" gagnerait à être plus nuancée, là c'est un peu monocorde mono force. Pour la partie rapide, elle n'est malheureusement pas synchronisée entre main gauche et main droite ce qui donne un côté fouilli. Je t'invite à travailler plus lentement cette partie en veillant à la synchro md mg et de n'accélérer que lorsque tu es nickel sur ce point. J'ai conscience de t'envoyer plein de remarques que j'espère tu recois comme des amitiés constructives. je suis aussi en apprentissage, c'est tellement plus facile à dire qu'à faire :D Nick

Retourner vers « Mon apprentissage »