[Apprentissage] iSisyphe

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
iSisyphe
Piano : Brodmann PE 125
Professeur : Oui

Re: [Apprentissage] iSisyphe

Messagepar iSisyphe » mer. 24 sept. 2014 21:19

Merci pour le commentaire !

NickBorderline a écrit :Bonsoir iSisyphe, bravo pour ta production et ta motivation impressionnante à aborder toutes ces pièces en si peu de temps.[...]

Ha oui, mais toutes les pièces, sauf ce Bach, sont des pièces que j'avais appris il y a bien longtemps, quand j'étais encore jeune, et que j'ai "juste" reprises depuis ma reprise en février... Ce Bach est le premier (et unique) morceau que j'ai appris et "terminé" depuis.
NickBorderline a écrit : Coté des points à améliorer le son est un peu saturé ce qui donne un côté agressif militaire un peu désagréable, mais bon ca c'est pas bien génant. Pour l'interprétation je pense que la partie "lente" gagnerait à être plus nuancée, là c'est un peu monocorde mono force.

Oui, je suis d'accord avec ça. Mais j'ai l'impression (comment en être sûr) que ça vient surtout de l'enregistrement (en tous cas, j'ai l'impression de plus nuancer quand je joue que ce que j'en entends sur ces vidéos). J'ai fait quelques tests et manifestement, mon caméscope_à_la_c** semble avoir tendance à méchamment aplatir le son... Je pense que le piano est trop près du micro du caméscope et que le son est complètement saturé. Du coup, je me demande si ça vaut la peine de continuer à enregistrer des morceaux pour avoir vos avis si l'enregistrement n'est pas fidèle... En même temps, difficile de savoir si c'est effectivement le cas où si je me réfugie derrière cette fausse excuse...
NickBorderline a écrit :Pour la partie rapide, elle n'est malheureusement pas synchronisée entre main gauche et main droite ce qui donne un côté fouilli. Je t'invite à travailler plus lentement cette partie en veillant à la synchro md mg et de n'accélérer que lorsque tu es nickel sur ce point.

Elle est pas facile cette partie rapide. Tu as raison, il faut que je la retravaille lentement. Je vais le laisser reposer quelques semaines/mois, et je reviendrai dessus en le retravaillant lentement, je pense que ça me sera bénéfique.
NickBorderline a écrit : J'ai conscience de t'envoyer plein de remarques que j'espère tu recois comme des amitiés constructives. je suis aussi en apprentissage, c'est tellement plus facile à dire qu'à faire :D Nick

Oui, oui, je te remercie, c'est exactement ce dont j'ai besoin et ce pour quoi je publie ces vidéos de travail ici. Merci encore !
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » mer. 29 oct. 2014 14:37

Bonjour,

Ça ne rentre pas vraiment dans le cadre de ce fil, mais tant pis, je trouve ça tellement génial de jouer avec elle que je ne résiste pas à vous proposer une première version de travail d'un quatre main que je joue avec ma fille de 5 ans et demi :

Heinrich Wohlfahrt - L'ami des enfants - No 6 Op 87

Elle s'en sort étonnement bien, malgré une position des doigts encore très peu orthodoxe :lol: : la version finale dès que possible !
Modifié en dernier par iSisyphe le mer. 29 oct. 2014 17:50, modifié 1 fois.
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » mer. 29 oct. 2014 14:39

.
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » sam. 29 nov. 2014 21:24

Content de te voir ici PhilIcare :) Merci pour le commentaire. Je compte publier le morceau terminé, et c'est là qu'on voit la soliste s'épanouir et donner le meilleur d 'elle-même. J'espère que j'arriverai à suivre un minimum :)
iSisyphe

Chopin - Nocturne N°20 en do# mineur

Messagepar iSisyphe » ven. 26 mai 2017 15:07

Bonjour à tous,

Je soumets à votre critique acerbe un enregistrement que je viens de réaliser avec mon prof... Évidemment, ce n'est pas parfait, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Il s'agit cette fois du Nocturne N°20 de Chopin, en do# mineur, que voici :

Merci pour votre écoute !
tjc
Piano : Gaveau
Pratique depuis : un certain temps

Messagepar tjc » ven. 26 mai 2017 20:48

iSisyphe, comment va la puce?

Est-ce que vous pourriez suivre davantage votre compréhension de ce noctune? Vous réalisez les remarques, et VOUS, vous êtes où?
iSisyphe

Messagepar iSisyphe » ven. 26 mai 2017 21:09

tjc a écrit :iSisyphe, comment va la puce?

Est-ce que vous pourriez suivre davantage votre compréhension de ce noctune? Vous réalisez les remarques, et VOUS, vous êtes où?

La puce va très bien, merci ! Il se trouve que finalement, plus que le piano, c'est le violon qui lui plaît : elle a donc commencé le violon au conservatoire depuis une petite année... C'est parfait, faute de quatre mains, on fait des morceaux piano/violon, l'"Hymne à la joie", le "French cancan"... Un vrai plaisir !

Je n'ai pas bien saisi votre commentaire... Enfin, si, je crois bien voir ce que vous voulez dire par "suivre davantage votre compréhension de ce noctune", mais pas vraiment "Vous réalisez les remarques, et VOUS, vous êtes où?". Je sens pourtant que ça pourrait m'être plus que profitable ! Voulez-vous dire "où est mon interprétation, ma vision de ce morceau ?" ?
tjc

Messagepar tjc » ven. 26 mai 2017 21:18

Alors pour la puce, n'abandonnez pas les quatre mains. Pour les instruments mélodiques comme violo, l'instrument harmonique est indispensablee.

Pour le nocturne - défoulez-vous. Cherchez votre propre langage, vous avez de bonnes bases, cherchez vous et par vous-même. Ce n'est qu'un texte. Certes, défini, mais avec cette structure que vous avez déjà acquis, vous pouvez vous permettre à l'interpréter véritablement. C'est bien trop frileux.

Corrigez les fautes du déchiffrage (il y en a), et allez-y. :D :D COURAGE

Accessoirement - le passage du pouce aï :mur:
iSisyphe

Re:

Messagepar iSisyphe » ven. 26 mai 2017 21:33

tjc a écrit :Alors pour la puce, n'abandonnez pas les quatre mains. Pour les instruments mélodiques comme violo, l'instrument harmonique est indispensablee.

Oui, tout-à-fait, mais alors, mener de front deux instruments comme le piano et le violon, à son âge (8 ans donc), ça me paraît très très difficile, en terme de temps et de concentration nécessaire... Ceci dit, ça reste vrai, en effet.

tjc a écrit :Pour le nocturne - défoulez-vous. Cherchez votre propre langage, vous avez de bonnes bases, cherchez vous et par vous-même. Ce n'est qu'un texte. Certes, défini, mais avec cette structure que vous avez déjà acquis, vous pouvez vous permettre à l'interpréter véritablement. C'est bien trop frileux(...).

Oui, c'est bien ça, j'ai la même impression quand je m'écoute, mais pas du tout quand je joue... En tous cas, je vous remercie, votre commentaire va me pousser à trouver la motivation de continuer à travailler ce morceau pour améliorer cela.

tjc a écrit :Accessoirement - le passage du pouce aï :mur:

Alors, par contre, je ne m'attendais pas à cette remarque-là ! Je viens de re-regarder la video, rien ne m'"auto-choque"... Puis-je vous demander quel passage vous semble spécialement :mur: ?
tjc

Messagepar tjc » ven. 26 mai 2017 21:38

Tous. Ce n'est pas un passage, c'est un saut. Le pouce ne va jamais sous la main, il saute, or il devrait faire la jonction.

Pour la puce - c'est possible, à cette âge-là on n'a que ça à faire - apprendre. C'est vrai que les rythmes scolaires ne sont pas faciles, mais un petit quart d'heure pour jouer avec papa (ou avec la puce), on en trouve toujours. Par amour. :D

Au fait quand vous jouez, vous réalisez les remarques d'ici et là. C'est humain de vouloir bien faire. Essayez de faire comme vous l'entendez ce nocturne, et non comme "il faudrait" ou comme "on m'a appris" (ou j'ai appris").

Retourner vers « Mon apprentissage »