mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015
Professeur : De temps en temps

Re: mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Messagepar Spykou » mer. 20 sept. 2017 15:40

Mdpiano j'adhère à l'ensemble de ton message, sauf ce passage :

Mdpiano a écrit :Mon souci est plutôt le moral qui fait du yoyo, ça oui ça me ralentit!!!! :mur: Car quand je suis en baisse de moral, je suis incapable de travailler: je reste devant mon piano, je lutte, je me force et finalement je n'arrive pas à me concentrer ou alors mes doigts sont "faibles" ou ils s'emmêlent les pinceaux...

Se "forcer", "lutter" est pour moi la dernière chose à faire...
Il ne faut pas s'enfermer dans ta pratique de la musique, quand bien même ce soit ta principale passion. Ton manque de volonté au piano qui survient lorsque ton moral baisse, est-il la cause ou la conséquence de cette démoralisation ?

Quand je n'ai pas envie de jouer au piano, je n'en joue pas tout simplement, et je fais autre chose. Il ne faut pas s'imposer un quota d'heures par jour, ni même par semaine, il faut sentir qu'on va vers le piano parce qu'on en a envie, et que si on se donne du mal pour progresser, c'est avant tout par passion et non pas pour respecter un agenda qu'on s'était fixé.

C'est vrai que parfois la limite entre plaisir et travail est difficile à définir (un minimum d'exigence est nécessaire pour accompagner notre plaisir de jouer vers une véritable progression, mais il y a un moment à partir duquel on finit par saturer ; mais si je ne joue pas pendant 3 jours, est-ce par saturation d'avoir trop joué les jours précédents ou par paresse/désintérêt, et comment gérer ce désintérêt ?...). Et quand on se rend compte qu'on a du mal à atteindre les objectifs de travail et de progression qu'on s'était fixés, c'est forcément décevant, et c'est normal de faire tout notre possible pour respecter nos objectifs. Cependant le vocabulaire que tu as utilisé me pousse à croire que tu vas parfois bien au-delà de cette limite, et que tu n'es pas assez flexible avec toi-même.

Personne n'est épargné par ça, je suis sûr qu'on a tous eu des déceptions et des baisses de moral liées à notre pratique du piano, c'est la conséquence d'une forme d'exigence, de perfectionnisme, qui porte à la fois son côté positif (source de motivation) et son côté négatif (culpabilisation lorsque la motivation descend).

J'insiste donc sur l'importance d'avoir des "roues de secours" dans tes occupations en tant que pianiste amateure et non professionnelle, et même des véritables centres d'intérêt, d'autres objectifs qui t'éviteront de choper le vertige en te focalisant trop sur le piano ou la musique.

Mon message n'a pas pour vocation de te juger en te disant que ce que tu fais est bien ou mal, j'essaie avant tout de te rassurer (on est beaucoup à avoir des "fluctuations pianistiques", l'important étant de savoir comment les gérer) et de te suggérer une voie d'amélioration :)
Modifié en dernier par Spykou le mer. 20 sept. 2017 15:56, modifié 1 fois.
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Messagepar Mdpiano » mer. 20 sept. 2017 15:56

Je reste dans le plaisir si on regarde globalement ma pratique / mon travail de mes instruments. Mais je n'oublie pas que si je veux progresser, il faut y mettre du sien et bosser un peu :DD
Eh oui, il faut se faire violence et travailler sérieusement./ On ne s'engage pas dans la musique sans savoir qu'il y a ce côté-là aussi!
Mais rassure-toi, j'ai toujours du plaisir à jouer, sauf quand je suis vraiment démoralisée. Dans ces moments-là je n'ai envie de rien...

Comme autre passion j'ai la lecture :DD (activité solitaire aussi... ) et j'ai une grande passion pour la BD. Je lis énormément et je regarde beaucoup de DVD, le plus possible...

J'aime beaucoup le yoga, en cours je rencontre du monde, mais quand je pratique seule chez moi, c'est encore une fois, une activité en solitaire... Eh oui, le hasard....

Passagère a écrit :Tu es pleine de projets c'est bien...
Echanger sur le piano, la musique avec quelqu'un près de chez toi te ferait du bien certainement.
Je crois que nous sommes nombreux (ses) à connaitre cet isolement, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir travailler ou seulement parler avec quelqu'un de notre entourage qui connait le même cheminement.
Heureusement il y a le forum!

Oui, j'ai de la chance de pouvoir échanger... Je regrette d'ailleurs qu'aucun forum de flûte traversière ou instruments à vents ne soit encore très actif aujourd'hui. Ca me manque car j'aurais aimé pouvoir partager sur certaines choses dont les pianistes n'ont pas toujours la réponse... pas grave, je fais sans :angel: mais je suis heureuse d'^tre sur HP!
Spykou
Piano : Yamaha P115 / CLP130
Pratique depuis : Juillet 2015

Messagepar Spykou » mer. 20 sept. 2017 16:01

Mdpiano a écrit :Je reste dans le plaisir si on regarde globalement ma pratique / mon travail de mes instruments. Mais je n'oublie pas que si je veux progresser, il faut y mettre du sien et bosser un peu :DD
Mais rassure-toi, j'ai toujours du plaisir à jouer

Je n'en doute pas :) J'ai peut-être enfoncé pas mal de portes ouvertes, mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir en te voyant parler de "lutte" :(
arabesque
Piano : Yam. P155, Bech.175
Pratique depuis : 5 années ....Il y a 35 ans! Reprise Avril 2013

Messagepar arabesque » mer. 20 sept. 2017 16:19

J'ai comme l'impression que c'est l'inverse, ce n'est pas la baisse de moral qui te freine dans ta progression, mais plutôt le caractère discontinu et aléatoire de la progression qui te sape le moral. Et ça on le répète, personne n'y coupe! La progression n'est pas linéaire, ce sont plutôt des marches d'escalier, souvent irrégulières.

Et comme même un petit succès public, un cours réussi, une difficulté qui s'aplanit semblent, à l'inverse, te mettre facilement dans un état d'euphorie, plus dure est la chute le lendemain si le succès n'est plus autant au rendez-vous :roll:
Ce ne sont pas tant tes baisses de moral que j'ai remarquées à te lire, que tes phases d'euphorie. C'est bien que les gens soient optimistes et heureux , mais pas au prix de phases de dépression. On appelle cela "caractère cyclothymique"... Dans les formes les plus sévères ( syndrome bipolaire) , ça se soigne. Et très bien!
Comme beaucoup te l'ont déjà dit quand ça veut pas, fais autre chose! Ne laisse pas la musique te pourrir la vie, ce n'est pas le but.

Pour t'avoir entendu jouer en "live" et avoir assisté à des difficultés de synchronisation ( tentatives de 4 mains ou d'ensemble flute/ piano/ violon) je me sens un peu obligée de donner mon avis qui va dans le sens de Castorex: oui, tu as un handicap auditif, et oui, forcément, ça freine ta progression. Il ne sert à rien de le nier, tu devrais plutôt en être fière!
Jouer dans un ensemble sera plus difficile qu'aux autres, il faudra trouver des "trucs" visuels ou autres pour compenser.

Etudier simultanément 2 instruments, ça veut dire aussi que le rythme de progression va être ralenti, forcément! Ne mets pas la barre trop haut!
Et puis ça te conduit aussi à t'interroger tous les 2 ou 3 jours sur la question, alors que tu te poses déjà bien trop de questions...
Pour moi le simple fait de poser la question donne la réponse! Flûte ou piano il faut choisir.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais tout le monde ne ressemble pas à Kerry! Pour moi, le double de ton âge, c'est inenvisageable. Si je veux arriver à quelques chose au piano, je ne peux pas me permettre de me disperser.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 20 sept. 2017 16:20

Spykou a écrit :
Mdpiano a écrit :Je reste dans le plaisir si on regarde globalement ma pratique / mon travail de mes instruments. Mais je n'oublie pas que si je veux progresser, il faut y mettre du sien et bosser un peu :DD
Mais rassure-toi, j'ai toujours du plaisir à jouer

Je n'en doute pas :) J'ai peut-être enfoncé pas mal de portes ouvertes, mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir en te voyant parler de "lutte" :(

Tiens, tu sais ce qui est drôle? Je rêve de faire de la capoera :haha: J'évite car ma jambe va se mettre à boiter au bout de 10 min de sport intensif :lol:

C'est vrai que vous et les gens de mon entourage, vous avez tous raison... Mais je ne peux pas m'empêcher de me faire des reproches si je n'ai pas travaillé... la flûte a été trop délaissée depuis le début de l'été et je m'auto-enguirlande pour me dire "allez ça suffit, assez glandé, au boulot!..." Ce qui est dur, c'est de "lutter" contre la fainéantise et la déprime (qui coupe l'envie de s'y mettre, justement)...

Arabesque:

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

Tu m'as entendu il y a plus de deux ans, en live dans un bar très bruyant, et dans un joyeux désordre. J'avais beaucoup de mal à m'adapte, à me concentrer dans une ambiance aussi bruyante. Maintenant, et c'est grâce aux stages de musique que je le sais (et grâce aux avis des profs), je sais que je peux beaucoup mieux jouer en groupe que lors de la rencontre parisienne. J'ai beaucoup évolué à ce niveau-là et les profs du stage ont été vraiment enthousiastes, surpris de mes progrès à ce niveau-là. Je ne me vante pas du tout mais je défends, encore une fois, le fait que les sourds peuvent jouer en ensemble. D'autres jouent et chantent en public, et je suis sûre que d'autres jouent avec leurs amis.

Je réalise maintenant que je ne peux pas avoir le même niveau aux deux instruments et j'en vraiment attristée. je n'en ai pas parlé parce que je ne veux pas me décourager en y pensant. Mais je le sais au fond de moi.
Je n’arrêterai pas la flûte mais je suis justement en train de la mettre au second plan: le piano est la priorité pour la technique et le reste. Mais la flûte me permet d'avoir des occasions de jouer à plusieurs et ça, c'est un truc que je ne veux pas enlever (au piano c'est difficile de trouver des groupes, ou un partenaire de 4 mains: cette année je n'ai rien...) La flûte, tant pis, je ne peux pas m'investir davantage et je n'en ai plus le courage (faire que des sons filés et des exercices de vocalises... ou des gammes et des exercices de vélocité... j'ai perdu l'envie de joue, c'est devenu une contrainte et je me sens seule, pas vraiment encadrée par mon prof, ce qui ne m'a pas aidée).
Je n'en ai joué qu'une fois en deux semaines (au cours de pratique collective).
Modifié en dernier par Mdpiano le mer. 20 sept. 2017 16:36, modifié 2 fois.
Passagère
Pratique depuis : septembre 2012
Professeur : oui

Messagepar Passagère » mer. 20 sept. 2017 16:26

D'accord avec Arabesque,je n'imagine même pas essayer d'apprendre à jouer d'un autre instrument,ça demanderait trop de temps et d'énergie! le piano est suffisamment exigeant ,je préfère m'y consacrer totalement plutôt que partager ce temps entre 2 instruments qui seraient forcément moins travaillés.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 20 sept. 2017 16:32

J'ai posté en même temps que vous...

J'ai besoin de exprimer sur deux instruments différents: je n'ai pas les mêmes moyens d'expression et je ne pourrais pas me passer de l'un deux... Et Kerry y arrive bien, avec 4 instruments! Même si elle est retraitée et moi je travaille encore... quand-même je devrais y arriver... même si je n'ai pas le talent de Kerry...

Je suis désolée de devoir mettre la flûte au second plan, vraiment... pour moi les deux étaient aussi importants l'un que l'autre.

Pour le temps de travail, j'ai toujours travaillé plus le piano que la flûte parce que les morceaux sont plus longs à assimiler au piano.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 3 oct. 2017 10:54

:angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Je suis sur un nuage et j'ai envie de chanter du Pavarotti jusqu'à plus soif :angel: :angel: :angel: :angel:

J'ai repris hier mes cours avec mon "prof de chant et techniques respiratoires" et je lui ai expliqué ma période difficile, le fait que j'ai failli arrêter la flûte etc., mais qu'au piano je continue avec autant de motivation. il m'a rien dit de particulier, on a commencé par travailler des vocalises et là j'étais bien, j'ai presque tout chanté juste... De fil en aiguille il me donne une partition d'une chanson en espagnol dont je n'arrive pas à retenir le titre. J'ai commencé à chanter les notes en jouant au piano la mélodie, puis en chantant les paroles. C'était plutôt réussi :D
Après on a parlé d'autres chansons et on a repris la partition de "Non ti scordar di me", on a chanté en duo et je chantais plutôt juste. Il m'a fait un beau compliment, je cite : "tu as un superbe timbre de voix" :angel: :angel: :angel:
J'ai eu envie de chanter, car je m'étais sentie bien et qu'en plus je chantais assez juste, moi, mdpiano, chanter juste!!! Je PEUX le faire!!!!
J'ai également joué à la flûte la mélodie de "non ti scordar di me", il chantait en mémé temps: j'ai adoré, ça m'a porté et j'ai ENFIN eu du plaisir à jouer de la flûte! c'est reparti, je le sens !!! J'ai vraiment eu peur de perdre la passion pour cet instrument et j'ai à nouveau plein d'énergie positive...
Hier soir au lit, j'ai appris (en chantant dans la tête, hein... pour les voisins...) le refrain de Non ti scordar di me. Je travaillerai également avec la vidéo de Pavarotti, car les paroles sont affichées en même temps! Je chanterai en "duo" avec lui. Très bon exercice d'oreille!

Le soir au cours de flûte, le prof m'a prêté un recueil que je vais m'acheter (il y est que chez DIAM). C'est "flûte in church" cez emerson. Le prof a compris ce que j'avais besoin de jouer, comme s'il avait "deviné"! J'ai déchiffré deux Ave Mari :celui de Bac/Gounod :coeur: :coeur: et celui de Schubert :coeur: J'ai à les travailler pour lundi.

Plein de nouveaux morceaux, bien adapté à mes besoins du moment et qui me plaisent tous (les Ave Maria et Non ti scordar di me).

Au piano, ça se passe bien, je travaille Beethoven tranquillement (pas plus d1/4 dh'eure par jour sinon ça me fait mal aux mains). Peer Gynt est de plus en plus beau je ressens beaucoup d'émotions, je susi fond dedans et mon auddition s'approche !!! J'ai hâte mas j'appéhende aussi, c'est normal!
Le Czerny a bien progressé aussi (j'en suis à l'exercice 27, je crois) ainsi que les gammes. :D

MOTIVEE!!!!!

Edit après le cours de piano de ce midi: la prof m'a dit que mon Peer Gynt est très bien et que j'aurais pu jouer il y a deux semaines , que je suis prête depuis un moment... Ouf!!! :D
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » ven. 6 oct. 2017 13:40

J'ai commandé ma partition Flute in Church :D Mais c'est long à arriver: elle ne sera expédiée que le 18 octobre... pourtant le site promet des livraisons rapides !
En attendant j'ai l'exemplaire du prof.
Ma partition n'était vendue que chez eux (j'ai fait plusieurs recherches sur le site de la flûte de pan, di Arezzo... que j'utilise habituellement, j'ai testé Diam. Leurs frais de livraisons sont assez élevés (entre 3 et 5,99€). Avez-vous déjà commandé chez Diam? Est-ce souvent long?

A la flûte tout va bien, beau son et motivation + plaisir de jouer mes morceaux en cours! :D

A part ça, ce soir je compte jouer Peer Gynt aux deux musiciens qui sont avec moi à l'ensemble à vents, histoire de jouer une fois devant quelqu'un (c'est bon pour travailler le trac). Je me sens prête (on n'est de toutes façons jamais à 100% au point: il y a toujours à améliorer...) mais je commence à être nerveuse, un peu stressée et un excitée à la fois... impatiente d'y être :D (mercredi soir!)
Je cherche activement des solutions pour un costume Final Fantasy (pour décembre) et je répète mon morceau. Toujours aussi bien dans les doigts et interprétation aussi correcte que lors de ma dernière audition... Mais je travaille quand-même pour améliorer...
Beethoven: je travaille un peu par intermittence mais je m'y remettrai de plus en plus sérieusement à partir de jeudi prochain (l'audition d'abord!!!)
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 11 oct. 2017 17:08

C'est le jour J ! Je joue peer gynt ce soir :D le trac est là mais la répétition s'est bien passée memz si la 1ère fois j'ai tremblé du coup les arpèges ont été plus difficiles :haha: la 2e fois plus de tremblements. Je pense arriver à me mettre dans ma musique et interpréter mon morceau.
Jz vais me filmer. Si tout va bien je posterai rapidement ...

Par contre ma prof sera pas là : elle doit subir une piquée car elle fait une Fiv. ... pas de chance pour elle que fa tombe pendant la prestation de certains de ses élèves. ..

Retourner vers « Mon apprentissage »