mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Vous pouvez ici détailler votre propre apprentissage, afin que l'on puisse suivre vos progrès au fur et à mesure !
Mdpiano
Piano : yamaha P105
Pratique depuis : septembre 2012 (déjà pratiqué 3 ans toute petite)
Professeur : Oui au conservatoire

Re: mdpiano [mon apprentissage piano et flûte]

Messagepar Mdpiano » lun. 6 nov. 2017 11:41

C'est la rentrée :D
J'ai hâte de voir le prof de flûte ce soir car hier soir, après deux heures de flûte intensive (je suis accro en ce moment. ..) jz ne pouvais plus sortir aucun aigu. Ça ne sort plus aucun son au-dessus du do aigu. Le La est bon mais si hé la tiens longtemps la note se désaccorde, et les graves dont un peu bizarres. Est-ce la flûte ou ma fatigue?
Mercredi dernier, j'avais ma flûte dans son etui que je portais à la main. Je traversais la rue et je suis tombée, la flute aussi.
Ma flûte était protégée donc je ne me suis pas inquiétée ... mais peut-être un petit truc s'est déplacé? Je n'ai rien vu de spécial à part une clé qui résiste un tout petit peu (mais jecherche peut-être la petite bête). Ressort
décalé ? Un tampon fendu ?
Le mécanisme est tellement précis. .. mais quand-même trois mois après ma visite chez le luthier (en juillet pour une tringle devissee) ce serait ballot de devoir déjà la réparer ! Bref j'attends avec impatience min cours de ce soir.
Ou alors c'est m'excuse parfaite pour me dire que la sonorité moins bonne n'est pas de ma faute :DD

Edit : j'ai joué (des morceaux dans les médiums ) avec mon prof de "chant" pour préparer notre duo à la maison de retraite le 19 décembre. Ma flûte à l'air de bien fonctionner. Je verrai quand-même ce soir. Je n'ai pas re testé les sur aigus.

J'ai appris que ma prof de piano est encore absente demain... Ça va faire un mois sans cours et je perds ma motivation. .. Je vais au moins travailler les gammes et le Czerny cette semaine, et continuer Beethoven et Peer gynt à la salle du conservatoire.
J'espère reprendre les cours mardi prochain ou qu'on aura un remplaçant si longue absence de ma prof

Re édit : le prof a regardé : ma flute est en parfait état ! Allez Md faut bosser le souffle.... et attaquer franchement les notes. Je n'osais pas mais le prof a insisté là-dessus aujourd'hui : il faut qu'on entende mes attaques.
Modifié en dernier par Mdpiano le sam. 11 nov. 2017 21:50, modifié 1 fois.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » jeu. 9 nov. 2017 12:56

J'ai beaucoup de mal à me concentrer (stress mais pas dus à la musique... J'ai le moral très fragile pour raisons personnelles du coup ça impacte mon travail ).... Mon Beethoven n'avance pas du tout. J'ai beau aller sur le quart de queue mais le goût n'y est pas... Je vais y aller mollo et je pense que min prochain cours va me redonner de l'élan. Normalement ma prof sera de retour mardi prochain.
Pour mon répertoire tout va bien, je joue aussi bien le Czerny et les gammes qu'avant. Je joue de mieux en mieux techniquement. J'arrive à interpréter mes morceaux.

Mais le Beethoven est en stagnation et même je dirais que je recule 8-) je ne suis pas du tout dans le bain, je me déconcentre toutes les trois mesures :oops: du coup je perds le fil...

En attendant je joue tout ce que je maîtrise déjà (piano et flûte) avec plaisir. Mais je suis conscientede passer trop peu d'heures au piano (très très peu en fait... bien trop peu!)

A la flûte, je profite à fond des cours collectifs : ça fait du bien de jouer à plusieurs... Je joue beaucoup plus de flûte en ce moment.

J'ai un opportunité, dès jeudi prochain à 19h30, de participer à un cours d epratique collective à la flûte pour des musiques provençales ou trad :D je vais essayer!!! Le prof est super sympa et très proche de ses élèves, on a déjà fini des soirées au resto tous ensemble après certains concerts trad où j'étais aller les voir... Bref je m'attends à u cours cool, détente...

J'ai pris un long we pour me reposer (aujourd'hui jusqu'à mardi matin ). Ca va m'aider à récupérer mes heures de sommeil manquantes... et je garde le moral en me disant que tout va s'arranger :D et vive la musique !
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 15 nov. 2017 10:44

J'ai eu cours hier et je recommence à pouvoir me concentrer sur Beethoven et le reste...
J'ai répété une heure à a salle de cours avant mon cours: je n'ai pas oublié Beethoven car tout ce que j'avais travaillé le mois dernier est resté dans les doigts. Mais maintenant je me botte les fesses!!!
En cours, j'ai réussi à la jouer à peu près fluide (la moitié du morceau, c'est-à-dire là où j'en étais...) La prof et moi sommes d'accord sur le fait que j'ai traîné et pas avancé des masses :oops: Maintenant, au boulot :DD
Je lui ai rejoué Final Fantasy, j'ai un peu été déçue de son commentaire: elle m'a dit cash "je n'aime come comment il a évolué, tu me l'as joé Vénère..." Bref le début est beau mais après j'augmente trop la vitesse et je suis agressive dans mon interprétation. Peut-être que c'était mon humeur du jour... Mais je dois le retravailler plus soft, comme dans un rêve, cool, et tempo moins marqué par rapport à l'intro. maiis sinon elle est contente quand-même et je jouera le 7 déc, donc j'ai encore le temps.

Mois de décembre chargé entre répétitions, une formation obligatoire au boulot :evil: RDV reportés (pas le choix)...

4, 5 et 6 déc: formation
6 déc: répétition générale (j'y vais après 16h, mis ça commence à 13h)
7 déc à 19h: audition à l'auditorium costumés
19 déc: répétition au palais des Congrès 17h à 19h 30 (je rate les cours de solfège et d'harmone... et je pourrai pas jouer comme prévu à la maison de retraire l'après-midi car c'est trop loin et trop juste en timing!!!)
20 déc: on joue à 15h et 18h au palais des Congrès costumés

On y ajoute mon travail perso, mes lundis bien remplis et mes cours de musique... J'ai intérêt à péter la forme!!! Je commence à connaître Final Fantasy par cœur!

Edit: ce midi j'ai appris qu'en plus, il faut chanter en public!!!

Audition qui sera notée pour notre évaluation (23 mai 2018). pour moi c'est l'angoisse totale et je crois bien que je ne validerai pas le solfège cette année :DD

viewtopic.php?f=4&p=110608#p110608
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » sam. 18 nov. 2017 12:10

Je n'en ai pas parlé avant que je n'étais pas sûre... mais ça y est: avec une lectrice de la biblio qui prend des cours de batterie et q ui joue du piano depuis des années, nous avons obtenu le prêt d'une salle au conservatoire le samedi de 13 à14h et on va pouvoir faire des 4 mains! Ca me permettra d'avoir une pratique collective au piano :D et on fera ça entre nous, cool... On commence à déchiffrer des partitions tout à l'heure :angel:
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mar. 28 nov. 2017 14:30

Piano:

Mon cours d'aujourd'hui a été consacré à Final Fantasy. Le temps a effacé un peu ma musicalité et ma belle interprétation de janvier... Le fond reste bien, mais il faut retravailler certaines choses même si la prof me dit que je suis prête pour le 20 déc. Je dois respecter els croches (je les ralentis trop), mieux faire ressortir la mélodie dans la partie où la MG joue des croches (ce passage fait des sortes de vagues... cresendo, puis rester sur un beau forte, à maintenir jusqu'à des accords en blanches : diminuendo jusqu'aux accords liés MD...) Bref revoir toujours l'interprétation dans es détails...

Peer Gynt: pas eu le temps de le voir n cours mais chez moi je travaille mes arpèges avec acharnementt et ne suis jaais satisfaite du résultat. Je m'accroche !

Prochain cours exceptionnellement jeudi 7 déc à 14h15 (mardi j'ai une formation au boulot). Et le sir, audition! Mais je pense qu'on bossera Final Fantasy.

Je patauge encore pour Beethoven mais je m'accroche... e essayant de garder la tête hors de l'eau. J'essaie au moins de stabiliser ce que je maîtrise déjà...

J'ai travaillé le jardin de Dolly pour piano à 4 mains de Fauré (je suis à droite) car on s'est mise à jouer ensemble avec une lectrice de la biblio. J'y arrive bien maintenant mais je suis encore maladroite car il y a des demi-tons à jouer avec souplesse (les notes sont si proches...)
On a choisi aussi:
Les variations de Haydn sur un thème de Brahms (ou j'ai inversé? variations de Brahms sur un thème de Haydn?). J'ai travaillé un peu la 1ere variation.
La petite musique de Nuit de Mozart, je connais bien le morceau (enfin, plutôt la partie que tout le monde connait par cœur!) Je le travaillerai plus tard. Avec Haydn et Fauré, on a déjà de la matière!

Je commence à sentir le 7 déc se rapprocher à grands pas et travaille beaucoup ma technique dans le morceau + gammes et Czerny chez moi. Je tiens à améliorer ces arpèges...

Flûte:

Mon cours d'hier était génial! Le prof a enfin trouvé comment m'expliquer ce qui ne a pas avec mes attaques (trop faibles, pas assez franches et nettes). Il a utilisé l'image du sculpteur avec son bloc de pierre. Il a besoin de gros outils, moyens outils et petits outils. D'abord les gros pour tailler, puis les moyens pour les ombres et lumières etc., enfin les petits pour les finitions. Moi, à la flûte, j'utilise direct les petits outils! Il faut que je vois la flûte autrement et que je travaille d'abord le gros avant d'aller dans les détails.
Pour les attaques, il m'a dit que je ne pense pas du tout à la vitesse d'air. Ila visualisé un archet: le violoniste attaque sa note et il fait durer sur la longueur de son archet. Si on attaque mal, la corde vibre mal. Si l'attaque est franche, la corde vibre de manière plus nette et le son est droit.
Il faut que je fasse pareil... Mais j'ai peur de perde mon vibrato, ce serait dommage. Bon, déjà, je vais me concentrer sur les attaques, c'est très important car le prof m'en a parlé à chaque cours depuis la rentrée... Maintenant j'ai les éléments qu'il me fat pour travailler ça. :D

Je commence le concerto K313 en sol M pour flûte de Mozart. C'est dur mais motivant! Je l'ai écouté sur youtube, c'est magnifique! J'y vais petit à petit, en travaillant en boucle les passages difficiles.

Peut-être que j'aurai un flûtiste pour jouer en duo avec moi (il est dans mon cours d'harmonie et reprend des cours de flûte dès mardi prochain, mais il a fait 7 ans de flûte avant). Ce serait chouette, en plus il est sympa. Il est aussi en 1ere année de violoncelle et joue du piano chez lui et en cours d'harmonie (il joue à l'oreille au piano et avec partitions pour le violoncelle).
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 29 nov. 2017 08:25

Mdpiano a écrit :Les variations de Haydn sur un thème de Brahms (ou j'ai inversé? variations de Brahms sur un thème de Haydn?). J'ai travaillé un peu la 1ere variation.

Brahms est né en 1833, après le décès de Haydn(1809), donc Haydn n'a pas pu composer des variations sur un thème de Brahms.
Ce sont les variations de Brahms sur une thème de Haydn.
Mdpiano a écrit :Je commence à sentir le 7 déc se rapprocher à grands pas et travaille beaucoup ma technique dans le morceau + gammes et Czerny chez moi. Je tiens à améliorer ces arpèges...

J'ai une audition d'alto le 7 décembre, et ... je n'ai pas le temps de travailler et de jouer en dehors du cours. :( Ma prof ne se fait pas de souci car je déchiffre facilement. Je ne vais pas me mettre la pression, ce n'est qu'une audition. Le plaisir de jouer doit primer.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 29 nov. 2017 11:27

kerry117 a écrit :
Mdpiano a écrit :Les variations de Haydn sur un thème de Brahms (ou j'ai inversé? variations de Brahms sur un thème de Haydn?). J'ai travaillé un peu la 1ere variation.

Brahms est né en 1833, après le décès de Haydn(1809), donc Haydn n'a pas pu composer des variations sur un thème de Brahms.
Ce sont les variations de Brahms sur une thème de Haydn.
.

Je suis nulle en histoire et je n'avais pas eu le temps de faire la recherche après mon post... Merci pour ta correction, Kerry!

Je penserai à toi! c'est à quelle heure ton audition? Est-ce un morceau difficile? Même si tu déchiffres vite, tu peux toujours trouver 5 min pour l'écouter, ça t'habitueras à la partie qui t'accompagne. En cours, as-tu pu jouer avec celui qui joue avec toi?
Tu vas de toutes façons très bien t'en sortir!

Comme tu dis, il faut surtout pas se mettre la pression...

Pour ma part, je travaille beaucoup mais pas seulement pour réussir mes arpèges le jour J: c'est aussi un exercice pour les doigts, c'est toujours bon pour le travail technique de mon instrument donc du travail à long terme...
kerry117
Piano : Kawai
Professeur : pas actuellement

Messagepar kerry117 » mer. 29 nov. 2017 12:18

Mdpiano a écrit :En cours, as-tu pu jouer avec celui qui joue avec toi?

Oui, c'est ma prof qui m'accompagne.
Mdpiano a écrit :Est-ce un morceau difficile?

Cela dépend comment on le joue. C'est le 3ème mouvement du concerto pour alto de Telemann
J'arrive à le jouer et à l'interpréter sans compter les mesures et les temps. Il suffit d'écouter l'accompagnement piano. Il y a une logique. Quand on sent les phrases musicales et que l'on a compris la structure, cela fonctionne tout seul.
A partir du 1er décembre, je vais avoir un peu plus de temps pour faire du fignolage. Cela devrait bien se passer.
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » mer. 29 nov. 2017 12:21

Alors ça va aller tout seul !!! Tu vas te filmer ? Moi je vais refilmer Peer Gynt comme ça j'aurai (j'espère) une vidéo propre...
Je filmerai également final Fantasy le 20 déc avec costume.

En attendant boulot boulot boulot! Ce mois-ci je bosse le piano à fond!
Mdpiano

Messagepar Mdpiano » dim. 3 déc. 2017 18:42

Je m'accroche et bosse les gammes et les arpèges de Peer Gynt mais comme je l'explique dans ce sujet :
viewtopic.php?f=4&p=110890#p110890 ,
j'ai l'impression de ne plus y arriver et je stresse pour l'audition du 7 dec....

Beethoven j'avance pas des masses :DD je ne travaille as chaque jour mais j'essaie à chaque fois d'être concentrée et de retenir à chaque fois un petit truc en plus...

Final Fantasy : j'essaie de retrouver l'interprétation que j'ai perdue...

Je commence à devoir m'accrocher avant la déprime (l'impression de perdre mes acquis et de régresser...)

Édit : je me suis enregistrée avec mon nouveau tel (2 enregistrements). C'est bizarre : je trouve le début boiteux pourtant j'ai bien l'impression d'avoir bien respecté le rythme.... Et on n'entend pas tout : manque peut-être des notes (doigts pas assez enfoncés dans les touches? Jzi fait attention à tout... C'est bizarre )

Retourner vers « Mon apprentissage »